Lithothérapie : comment recharger & nettoyer vos pierres ?

Lithothérapie : pourquoi faut-il recharger et nettoyer vos pierres ?

Tout d'abord ce qu'il faut savoir en lithothérapie, c'est que vos pierres sont chargées d'énergies. Lorsque vous les achetez par exemple en ligne sur notre jolie boutique de lithothérapie, vous les recevrez chargées de l'énergie des personnes qui les ont manipulées avant vous. En effet, elles absorbent et emmagasinent les énergies négatives et transmettent leurs énergies positives, de ce fait les minéraux peu à peu perdront de leur efficacité. Il est donc primordial de recharger et nettoyer vos pierres avant de les utiliser.

Lors de la réception de vos bijoux en pierre, la première chose à faire c'est donc comme vous l'avez deviné, de purifier la pierre des énergies négatives quelle a accumulée. Ces énergies négatives empêchent votre pierre et vos minéraux de manière plus globale, d'émettre leurs énergies naturelles.

Toutes les pierres ne doivent pas être purifiées et nettoyées de la même manière. Chacune d'elles a une identité qui lui est propre. Certaines d'entre elles adorent le soleil et d'autres ne le supportent pas, d'autre encore aiment se purifier à l'eau quand leurs cousines détestent l'eau. Je pense notamment à l'une des pierres des 7 chakras, ou encore la pierre de Labradorite  qui absorbent beaucoup d'énergie, ce sont de véritables éponges à émotions, il faudra donc les purifier plus régulièrement que la moyenne. Comme leur cousine la Malachite qui absorbe beaucoup de négatif, notamment lié aux troubles inflammatoires, elle devra donc aussi être purifiée souvent. A l'inverse de la Tourmaline noire et du Rutile qui se rechargent très peu souvent.

lithothérapie purifier ses pierres

 

Les différentes méthodes de purification des pierres :

Purifier ses pierres à l'eau claire 

C'est évidement la méthode la plus simple et la moins contraignante. En premier lieu, rincez votre pierre sous l'eau (l'eau du robinet fait largement l'affaire mais vous pouvez également utiliser de l'eau déminéralisée) quelques secondes, puis déposez votre pierre sur un tissu propre pour qu'il puisse sécher. Dans la genèse de la lithothérapie l'idéal est de placer vos pierres ou bijoux en pierre naturelle dans une eau vive comme un petit ruisseau, un cours d'eau ou une fontaine, qui ont la force d'éliminer toutes les énergies négatives.

Purification des pierres avec du sel

Cette méthode est simple, il vous suffit de placer votre pierre sur un petit tas de sel naturel, non raffiné de préférence car ce dernier aura un meilleur pouvoir absorbant, et de recouvrir votre pierre avec le sel. Pour une purification totale de votre minéral comptez quelques heures, mais ne la laissez pas trop longtemps car n'oublions pas que le sel est corrosif. La purification par le sel est très efficace mais ne doit être utilisée que sur les pierres naturelles n'ayant en son sein aucuns métaux et d'une dureté au-delà de 6.

Purification des pierres à l'encens

C'est la technique la plus douce à notre connaissance pour décharger vos pierres des mauvaises ondes et de les purifier. La méthode n'est pas plus compliquée que les autres, il s'agit de passer les pierres à purifier dans la fumée de l'encens. Utilisez cette méthode pour nettoyer vos pierres les moins utilisées ou celles qui sont le plus fréquemment purifiées. Nous vous recommandons comme encens le bois de santal, le papier d'Arménie ou encore la célèbre et efficace sauge blanche.

Purification des pierres par le son

Les sons sont utilisés dans bien des domaines pour faire fuir les énergies et esprits néfastes et nuisibles. Cette méthode nécessite d'être équipé d'un bol tibétain, les fameux bols chantants, et de placer votre minéral ou vos bijoux en pierre au centre. Pour purifier des minéraux par le son vous devrez alors atteindre une certaine fréquence (432 Hz) afin que la purification soit optimale. Vous saurez quand vous atteindrez cette fréquence car l'eau et tous les atomes vibrent !

Les méthodes pour recharger vos pierres :

Pourquoi faut-il recharger ses pierres ?

A l'image de vos piles AA ou de chaque être humain qui ont besoin de dormir, les pierres naturelles ont besoin d'être rechargées pour remplir leur batterie énergétique. 

Le bijou en pierre, en irradiant son porteur de ses vertus, se décharge de ses énergies peu à peu et devient alors moins efficace. Ce déchargement peut engendrer une perte de couleur de votre pierre, ou encore qu'elle finisse par se fissurer voir se casser. Vous devez donc la recharger régulièrement pour quelle garde sa force et ses vertus. 

Comment recharger vos pierres ?

Il y a différentes techniques pour recharger ses pierres, par la lumière des astres notamment celle du soleil ou par la lumière de la lune.

  • Rechargement à la lumière du soleil : Le soleil recharge vos pierres rapidement, en quelques heures généralement. Le temps d'une matinée vos pierres seront rechargées à son exposition. Posez vos pierres dehors ou derrière une fenêtre fait parfaitement l'affaire. Si le ciel est nuageux cela ne nuit pas à la recharge de vos bijoux en pierre fort heureusement ! Pour les pierres et les bijoux que je porte lors de mes séances de méditations, je les purifie sous l'eau vive et les recharge seulement 1 heure à la lumière du soleil.

Exemple de pierres qui aiment se recharger au soleil : Cristal de roche, la Jaspe, Calcite, Pierre de soleil, Citrine, Oeil de tigre, Cornaline...

Attention : Voici quelques pierres qui n'aiment pas s'exposer à la lumière directe du soleil, donc rechargez les différemment ; Améthyste, Célestine, Quartz rose... Faites attention à l'emplacement ou vous les posez sur vos meubles afin d'éviter les rayons. 

  • Rechargement à la lumière de la lune : C'est une méthode plus douce qui convient à toutes les pierres mais qui est plus longue, elle prend en générale une nuit. Il est d'ailleurs optimal de recharger vos pierres en lune montante (de la nouvelle lune à la pleine lune). Mais si vous ne voyez pas les rayons de la lune elle est bien là, elle agit sur les marais peu importe si le temps est nuageux ou non donc n'ayez crainte quant à son efficacité sur vos petites pierres.

Exemple de pierres qui aiment se recharger à la lune : Généralement les pierres de couleurs froides, Lapis lazuli, Pierre de lune, Célestine, Améthyste, Fluorite, Quartz rose, Amétrine et Apophyllite. 

Méthode alternative : La fleur de vie pour recharger ses pierres 

fleure de vie pour recharger ses pierres La fleur de vie

C'est un moyen alternatif pour recharger ses pierres, différent de toutes les méthodes décrites et expliquées plus haut, mais qui à mon sens est la plus simple et rapide.

Il suffit de laisser sa pierre ou ses bijoux en pierres au centre de la fleur de vie au minimum 1 heure. La fleur de vie peut être en bois, elle-même en pierre ou être une impression sur feuille.

Le point positif de la fleur de vie, c'est qu'on peut y mettre toutes les pierres. Je préconise cependant de temps à autre de recharger vos pierre à la lune ou au soleil mais ceci n'est en rien une obligation.

Ce qui me plais le plus c'est que la fleur de vie purifie aussi, c'est une méthode 2 en 1. Retrouvez nos fleurs de vie sur notre boutique en ligne, ainsi que nos bracelets en pierre faits mains.

Voilà nous avons ensemble fait le tour des méthodes les plus utilisées ! Il en reste quelques unes comme les coquilles saint Jacques ou encore par Géodes mais elles feront le sujet d'un prochain article ! 

Nous ne pouvons que vous recommander chaudement nos amis de chez Spiritualité et bien être, pour avoir plus d'informations quant aux sujets attenants à la lithothérapie.

A très vite pour d'autres aventures de pierres.

1 commentaire

Article intéressant merci à vous,
j’utilise la fleur de vie je trouve ca plus pratique et moins prise de tête.
D’ailleurs je l’ai achetée sur votre site, la fleur de vie en bois comme les votre est idéal pour la lithothérapie, j’ai lu cela dans d’autres articles de blog.
A bientôt

Alyzée 21 avril 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Bracelets en pierres naturelles issues de mines "Responsables".

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine