Les pierres de lithothérapie pour lutter contre burn-out et le stress au travail.

Le burn-out est un mal de plus en plus reconnu dans notre société moderne. Parmi les médecines alternatives et douces pouvant aider à soigner ou atténuer certains maux du burn-out, la lithothérapie est un complément intéressant.
Dans cet article, partons à la découverte de cette pratique ancestrale encore méconnue dans notre société moderne.

Burn-out, stress et pierres de lithothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer dans le détail des pierres à utiliser pour prévenir ou lutter contre le burn-out et le stress, voici un petit retour sur ce que sont le burn-out et la lithothérapie.

Définition, causes et symptômes du burn-out et du stress

Par définition on parle de stress lorsque l’organisme est agressé, excité ou mis sous pression. L’origine peut être physique, toxique, infectieuse ou encore psychologique. Le stress est le facteur aggravant principal menant au burn-out.
Le burn-out est à ce jour la deuxième affection liée au milieu professionnel.
Etat de fatigue, épuisement, irritabilité, insomnie, anxiété ou encore la perte de confiance en soi sont autant de symptômes (en plus du stress) traduisant un possible burn-out. L’équilibre mental, psychologique et physique de la personne se dérègle alors lentement mais surement, jusqu’à atteindre dans certains cas un point de non-retour.


Définition, origine et bienfaits de la lithothérapie


Pour faire face à ce mal, la lithothérapie est une véritable alternative et un allié parmi d’autres.
Comme expliqué dans l’un de nos précédant article, la lithothérapie est une pratique visant à soigner par le biais des minéraux. En effet, les vertus de certaines pierres visent à renforcer et aider l’esprit et le corps. Et ce, pour une meilleure santé en général.
La lithothérapie est une médecine alternative ancestrale utilisant des pierres comme moyen curatif contre certains maux ou certaines maladies. Elle était jadis pratiquée en Mésopotamie, en Egypte ancienne, en Grèce antique ou encore chez certains peuples d’Amérique du sud.
Chaque pierre a ses vertus et peut s’utiliser de différentes manières : en bijoux (bracelet, collier, pendentif, bague ou boucles d’oreilles) ou encore en les plaçant stratégiquement dans certaines pièces de la maison à des endroits bien précis.
Aussi, il est important de noter que la lithothérapie rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques. Ainsi, elle ne remplace pas la médecine dite moderne.


Stress, burn-out et lithothérapie : quelles pierres pour quel mal ?


Chaque pierre a des vertus différentes. Aussi, suivant le mal à combattre ou à prévenir, une ou plusieurs pierres peuvent être utilisées.
Ainsi, pour lutter contre le stress, le burn-out et ses conséquences, nous avons sélectionné pour vous les pierres à privilégier contre le stress lui-même, l’insomnie et la perte de confiance en soi qui sont trois des causes les plus importantes favorisant et menant au burn-out.


Quelles pierres pour lutter contre le stress au travail ?

Dans le milieu professionnel, les causes de stress sont multiples : pression du résultat, pression hiérarchique, peur de ne pas y arriver, mise en concurrence, etc… Lorsque les situations stressantes sont régulières et/ou s’installent dans la durée, le mental et le physique peuvent alors être affectés. Pour certaines personnes n’arrivant plus à faire face, le burn-out s’installe doucement…
Certaines pierres permettent de prévenir et atténuer un stress trop important.


La pierre naturelle Améthyste est le minéral le plus conseillé par les spécialistes pour lutter contre le stress. En effet, la pierre d’Améthyste est une pierre apaisante qui aide à réguler son niveau de nervosité et ses émotions. Elle peut se porter en bijou (bracelets ou pendentif par exemple). Aussi, le fait de la savoir sur vous au bureau peut vous faire du bien psychologiquement (comme un bouclier contre les énergies négatives), en plus des bienfaits des énergies réparatrices qu'elle transmet à votre organisme.

Collection de pierre Améthyste contre le stress

D’autres pierres comme la pierre Angélite, la Tourmaline, Lapis Lazuli ou encore la Howlite permettent d’apaiser la colère, d’éloigner les pensées négatives, atténuer les angoisses et les peurs. Tous ces symptômes ont bien souvent un lien direct avec le stress au travail et le burn-out.


Quelles pierres pour lutter contre l’insomnie ?


Lorsque le stress s’installe au travail, on a tendance à « ruminer » et à ressasser les tâches à accomplir et les difficultés à surmonter. Malheureusement, l’heure du coucher ne fait pas disparaître toutes les préoccupations et tracas professionnels. Ainsi, l’insomnie peut s’installer. Cette dernière est une conséquence mentale, mais aussi physique, pouvant favoriser le burn-out.
Pour lutter contre l’insomnie, la pierre d’Améthyste, encore elle, est une très bonne alliée. La meilleure façon de l’utiliser est de la mettre sous son oreiller ou sur sa table de chevet.
Aussi, le Quartz rose, le Saphir, la Malachite ou encore la Calcite bleue sont des pierres qui aident à limiter les insomnies. En plus de les laisser sous l’oreiller pendant la nuit, on peut les tenir dans la main pendant quelques minutes avant de se coucher afin d’améliorer leur efficacité.


Quelles pierres pour lutter contre le manque de confiance en soi ?


Comme évoqué précédemment, le manque de confiance en soi est l’un des facteurs aggravants menant au burn-out.


Pour retrouver la confiance, trois pierres se distinguent : la Calcite, Quartz rose et l'Oeil de tigre.

  • En effet la pierre naturelle de Calcite permet d’augmenter le sentiment de confiance, renforce la mémoire et améliore le discernement. Cette pierre peut être utilisée sous l’oreiller pendant la nuit la veille d’une réunion importante ou d’une tache stressante à effectuer au travail.
  • La pierre naturelle de Quartz rose présente des vertus apaisantes et de détente. Elle vous permettra de relativiser et de vous faire prendre conscience que vous êtes plus capable que ce que vous ne pensez.
  • La pierre naturelle d'Oeil de tigre est très puissante, nous avons déjà fait un article à son sujet ici mais pour résumer; c'est une pierre de protection contre la négativité, elle réduit les inquiétudes et les risques de dépression. Elle aide également à procurer calme, confiance en soi et améliore vos relations.


En résumé, la lithothérapie est une alternative intéressante et non médicamenteuse pour lutter contre le stress en général et cette maladie professionnelle dévastatrice qu’est le burn-out.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Bracelets en pierres naturelles issues de mines "Responsables".

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine