Lithothérapie : vertus de la pierre Améthyste

En lithothérapie ont retrouve de nombreuses pierres semi-précieuses. Chacune de ces pierres ont des vertus qui leur sont propre, mais aussi une histoire à travers les siècles. Aujourd'hui nous allons parler de la pierre d'Améthyste, l'une des plus connue, si ce n'est la plus connue, grâce à ses nombreuses vertus en lithothérapie. C'est une puissante pierre qui aide à se débarrasser de ses peurs, se vieux démons (addictions notamment), elle soigne les migraines et aide à une santé psychique générale.  

Nous allons voir à travers cette article, l'histoire et les légendes qui gravitent autour de l'améthyste, les bienfaits et vertus en lithothérapie de la pierre d'améthyste. A quel chakra est-elle associé, et pour qu'elle signes est-elle la plus efficace, enfin nous allons parler de comment purifier et recharger votre pierre d'améthyste.

Pierre d'Améthyste histoires et légendes

La pierre semi-précieuse d'Améthyste appartient tout comme l'Agate à une variété macro-cristalline de Quartz.  

lithothérapie pierre d'améthyste

Sa dénomination vient du grec ancien "améthystos" qui signifie littéralement "non ivre", car du fait de sa couleur semblable à du vin coupé à l'eau elle était supposée protéger de l'ivresse. Sa couleur violette dépend de son taux de fer. Chauffé à plus de 300 degrés, elle change de couleur pour des tonalités orangé voir vert.

L’améthyste a été très utilisée dans beaucoup de civilisations pour la confection de bijoux. Elle avait une valeur marchande proche de celle des diamants, jusqu’au jour où les hommes ont découvert de grandes quantités de pierres en Amérique du Sud, son exportation en grande quantité diminua son prix. 

Les légendes autour de la pierre d'améthyste sont nombreuses, du côté Grec comme Romain, mais sont souvent liées au vin. Je vais vous en compter quelques-unes :

Selon un mythe Grec, le dieu du vin Dionysos entreprit la conquête d'une jeune femme au nom d'Amethystos. Cette dernière désirait rester chaste. Artémis la déesse de la nature et de la chasse, transforma alors la jeune fille en pierre blanche afin de la protéger. Dionysos alors humilié et triste décida de verser du vin sur la pierre, ce qui changea la couleur du cristal et devint violet ! La pierre d'améthyste était destinée à Artémis.

Que cela soit chez les Grecs ou les Romains, ces peuples avaient pour habitude de boire leur vin dans des verres sertis de pierre d'améthyste, pensant tous qu'ils tiendraient mieux l'alcool durant leurs fêtes.

Au Moyen-âge, la puissante caste de l'église utilisait l'améthyste comme symbole du renoncement aux biens matériels, chasteté et obéissance à Dieu. C'est pour cela qu'encore aujourd'hui il n'est pas rare de voir des Cardinaux ou des Évêques porter cette pierre à leurs doigts. Pour l'église sa couleur était associée à celle du sang du Christ et représentait tous les sacrifices que ce dernier avait fait pour l'espèce humaine. En ce temps là les convictions populaires disaient déjà que l'améthyste était une pierre de protection contre les tromperies et les trahisons, qu'elle protégeait son porteur de la malchance !

Après tout l'améthyste est aussi le symbole d'un mariage de plus de 48 ans et en est son symbole, les noces d'améthyste, si avec cela vous n'êtes pas convaincu de sa protection contre la malchance !

Blague à part, à ce jour les gisements de cette pierre naturelle se trouvent en Russie, Brésil, Uruguay, Madagascar et France.

Composition chimique de la pierre d'Améthyste : Dioxyde de silicium, SiO²

 

Lithothérapie la pierre d'Améthyste et ses bienfaits

lithothérapie pierre d'améthyste

  • L’améthyste est une pierre qui apaise les angoisses, diminue les douleurs générales et améliore la mémorisation.

  • L’améthyste possède une excellente qualité de vibration pour la relaxation, diminuant les contractions musculaires et soulageant l’hypertension. Elle est d'ailleurs recommandée pour vous accompagner lors de séances de méditations.

  • Elle contribue à avoir un bon sommeil réparateur, diminue les problèmes cardiaques.

  • Elle est très utilisée pour traiter l’asthme, le diabète et l’arthrite.

  • L’améthyste stimule la production d’hormones et les glandes endocriniennes, elle aide aussi les femmes ayant des problèmes de stérilité

  • Elle calmerait l’hyperactivité chez les enfants et les animaux 

 

Bracelet améthyste

Améthyste et chakras associés

L'améthyste est associée aux deux chakras supérieurs, le troisième œil et les chakras de la couronne, et constitue donc une bonne pierre de méditation. L'améthyste est très réputée pour ses bienfaits et fonctionne bien sous forme de collier ou de bracelet en pierre naturelle. Mais c'est aussi une pierre très courante, utile à tous pour sa protection apaisante, facilitant les cycles des rêves et du sommeil. Les avantages associés, la clarté de la méditation et une bonne nuit de sommeil, peuvent aider à corriger la confusion.

Améthyste et signes astrologiques associés

Nos amis de chez France-Minéraux en parlent dans un de leurs articles, et nous sommes d'accord sur la sélection des signes. 

L'améthyste est une pierre qui correspond et améliore davantage les points forts de certains signes. Si vous ne vous retrouvez pas dans ces signes il est cependant pas rédhibitoire dans votre choix de pierre, prenez avant tout en compte les effets recherchés de votre pierre, il ne s'agit là que d'un complément, d'une synergie supplémentaire.

Nos amis les Béliers, aiment le contact de cette pierre, ils ont : une forte personnalité, les natifs de ce signe sont en général d'une nature assez dominatrice et estiment avoir bien souvent raison ! Ils ont une capacité à travailler importante et une fidélité à toute épreuve. En amour ce sont de grands jaloux car quand ils aiment c'est sans commune mesure, ce qui peut les rendre parfois aussi suspicieux. La pierre d'améthyste vient calmer ces pensées qui peuvent nuire à une relation ou à un état d'esprit serein.

Les natifs du signe Vierge, sont très critiques et ont un sens aigu de l'observation, ils ont parfois du mal à s’exprimer et sont quelquefois timides en fonction des circonstances. Ils sont cartésiens, les pieds bien ancrés au sol ils n’aiment pas perdre leur temps pour des broutilles à leurs yeux. Les natifs de ce signe rencontrent quelquefois des problèmes digestifs, cela est dû à des émotions parfois mal intégrées ou pas acceptées en eux. La pierre d'améthyste leur est toute destinée en ce but.

Nos Scorpions, exigeants par nature que cela soit avec eux-même ou leur entourage qu'ils aiment tant. Ils sont des travailleurs hors pair et passionnés, persévérants et qui ne lâchent rien. Ils n'ont pas peur du conflit mais restent derrière cette incroyable armure des personnes sensibles. Elles ont quelques difficultés à exprimer leurs ressentis et sentiments. La pierre d'améthyste vient alors, comme une aide pour délier leurs pensées et les langues.

Sagittaire, de grands idéalistes, ce sont des personnes francs, ils aiment la vérité et la justice. Ils sont tout autant sensibles qu'impulsifs ce qui leur vaut quelques déboires de part se manque de tact, franc à l'extrême il peut être blessant. La pierre d'améthyste leur est d'une aide particulière dans le sens où elle peut aider à mesurer leur propos, apaise et calme, aide à prendre du recul afin de blesser.

Les ascendants du signe Poisson, sont pour la plupart des individus hypersensibles, ils sont très épris par leurs émotions. Ce sont des individus modestes et humbles mais quelques fois aussi influençables. Ils refoulent beaucoup de pensées dans leur inconscient, ce qui leurs vaux bien des maux ! La pierre d'améthyste peut leur apporter un soutien dans des séances de méditation, afin de dénouer certains nœuds et de détendre l'esprit et le corps.

collier pierre roulée améthyste

Améthyste a quelle huile essentielle l'associer ?

La pierre d'améthyste a des effets en lithothérapie qui se synergisent très bien avec les effets en aromathérapie de la lavande. L'améthyste et la lavande calment le corps et l'esprit, nous nourrissant dans d'autres états de conscience. Non seulement l'améthyste se connecte à des niveaux de conscience supérieurs, mais elle a également de nombreuses utilisations pratiques: remplacer les mauvaises habitudes par de bonnes, améliorer la santé mentale, améliorer le sommeil et la mémoire, ainsi que tous les types de guérison.

Comment recharger votre pierre d'Améthyste ?

Nous pouvons vous donner quelques conseils d'entretien de votre pierre d'Améthyste. Tout d'abord, un entretien commun à quasiment toutes les pierres, la passer sous l’eau courante ou encore la plonger dans de l'eau déminéralisée, afin de la décharger de tout le négatif.

Pour la recharger, la lumière de la lune est idéale, cependant ne la rechargez surtout pas au soleil, bien trop fragile elle risquerait d'en perdre des vertus et son éclat ! 

Les recharges de pierres à la pleine lune ne sont pas toujours évidentes, il existe une méthode plus pratique, la fleur de vie. Si vous voulez en apprendre plus sur la fleur de vie nous avons écrit un article entier à son sujet juste ici : Fleur de vie

Nous avons sélectionné une collection de fleur de vie en bois naturelle dans l'espoir que cette dernière vous plaise, c'est juste ici : nos fleurs de vie en bois.

C'est ici que cet article sur la pierre d'Améthyste s'achève, en éspérant qu'il vous ai appris des choses. N'hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire ou encore nous partager des anecdotes à sont sujet !

A très vite pour d'autres aventures de pierres.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Bracelets en pierres naturelles issues de mines "Responsables".

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine