Lithothérapie : vertus de la pierre de Citrine

En lithothérapie on retrouve beaucoup de pierres semi-précieuses différentes. Chacune de ces pierres naturelles a une histoire, des légendes et des vertus qui lui sont propres. Aujourd'hui nous allons parler de la pierre naturelle de Citrine, une pierre du lâcher prise, conférant vitalité, chaleur et optimismeCette pierre permet de chasser les idées noires et de développer ainsi un sentiment de bien-être.

Citrine : histoire et légendes 

L'histoire des pierres de Citrine :

La pierre naturelle de Citrine, est en fait un quartz transparent jaune plus ou moins pâle. Son appellation vient du latin "Citrus" qui signifie citron vous l'avez deviné. Sa coloration vient d'une faible présence d'oxydes de fer.

La Citrine est une pierre relativement rare à l'état naturel, c'est pour cela qu'il existe énormément de faux. Les contrefaçons de Citrine sont en fait, des pierres Améthyste portées à haute température pour faire migrer la couleur violette à jaune. La différence reste difficile à percevoir cependant les vrais Citrine ont des couleurs jaune pâle là où les fausses pierres chauffées sont jaune vive.

Les gisements actifs à ce jour de pierre naturelle de Citrine se trouvent en Autriche, Allemagne, Madagascar, Russie, Brésil, USA et Espagne.

Pierre naturelle de Citrine

Pierre naturelle de Citrine

Les légendes de la pierre de Citrine :

Beaucoup de légendes se racontent à propos de la pierre de Citrine. Dans l'Antiquité et le Moyen-Âge, la Citrine a souvent été confondue avec de la pierre de Topaze. L'histoire de ces deux pierres est très lié pour ces raisons.

Le peuple Égyptien conférait les vertus de cette pierre à la déesse guerrière Sekhmet, souvent représentée comme une femme avec une tête de lion.

En Grèce antique on retrouve des traces de ce minéral dès 300 av J.C. Ils considéraient cette pierre comme précieuse et la dévouée totalement à la déesse de l'agriculture et des récoltes, Déméter, pour avoir abondance et prospérité. Dans certains écrits Bibliques, la Citrine serait la 12ème pierre de la cuirasse d'Aron (frère de Moïse) dans le livre de l'Exode. 

La Citrine est extrêmement populaire pour la confection de bijoux au 19eme siècle, pendant l'entre deux guerres lors de la période Art deco. Elle fut portée par de nombreuses stars d'Hollywood. La Citrine est la pierre de naissance du mois de Novembre mais c'est aussi la pierre d’anniversaire des 13 ans de mariage !

Lithothérapie : La pierre de Citrine et ses bienfaits

lithothérapie Pierre naturelle Citrine vertus

Vertus Psychiques de la Citrine :

  • Les pierres de Citrine en lithothérapie motivent les individus à être plus optimistes dans leur vie quotidienne, elles apaisent les sautes d'humeur voire les personnes lunatiques.  

  • La pierre de Citrine est une pierre du Chakra du plexus solaire, elle est emplie d'énergie solaire et apporte une multitude d'ondes positives.

  • La pierre de Citrine, est intéressante à avoir sur soi, elle protège son propriétaire dans des environnements peu accueillants, peu chaleureux, là où il n'a pas envie d'être.

  • Cette pierre en Feng Shui est reconnue pour attirer chance et abondance. Elle diminue les peines de cœur en favorisant un comportement et des pensées positives et tournées vers l'avant toujours dans un intérêt commun

Vertus Physiques de la Citrine :

  • C'est une pierre à l'état naturelle qui est fortement recommandée pour les infections régulières du foie, de la vessie, du pancréas ou encore de la vésicule biliaire.
  • La Citrine permet de maintenir un fonctionnement optimal du système endocrinien et de la thyroïde.
  • La pierre de Citrine contribue à la qualité de la peau, lutte contre les maladies cutanées, irritation, eczéma...

Bracelet pierre naturelle de Citrine

Citrine et le chakra associé 

La pierre naturelle de Citrine est associée au Chakra du plexus solaire. Ce Chakra est l'association du corps et de l'esprit, souvent représenté par des pierres de couleur jaune et chaude, des pierres solaires.

Les parties du corps associés à ce chakra :

Le système musculaire, la peau, le gros intestin et l'estomac, le foie. Les yeux aussi également comme organe donnant la vue, et le visage représentant la face, le visage que l'on veut montrer, que l'on expose aux autres.

Les parties de la conscience associées à ce chakra :

Cela inclut les perceptions ayant un lien avec le contrôle, le pouvoir, la liberté et l'aisance avec laquelle on est capable d'être soi même en public. Le chakra du plexus solaire est en lien avec le niveau d'être que l'on appelle l'ego.

De tels sortes une personne sensible au système solaire, au soleil, peut être vu comme ayant des affinités (bonnes ou mauvaises) à propos du contrôle, du pouvoir ou de la liberté qui en découle.

La pierre de Citrine portée sur soi, dans la poche ou encore dans la main, protège d'un environnement néfaste, apporte chaleur, vitalité et chance. Elle fait rayonner le positif dans votre vie.

La pierre de Citrine, pendant une séance de méditation ou de Yoga, peut être placée sur votre plexus solaire. Elle permettra alors de lâcher prise, apportera une lumière diffusée dans tout votre corps.

Citrine pierre roulée lithothérapie

Pierre de Citrine et signes astrologiques associés

La pierre naturelle de Citrine peut correspondre à tous les individus. Cependant certains signes ont des traits de caractères propices à un usage de ce minéral.

Gémeaux, doté d'un intellect certain, les natifs du signe gémeaux ont bien souvent une soif de connaissances impossible à étancher, quel que soit le domaine. Ils ont un esprit très ouvert. Ce sont en général des individus organisés, même si ce n'est pas physiquement, dans leur esprit tout est clair. Cependant ils rencontrent par moments des difficultés à se concentrer, c'est pour cela que la pierre de Citrine leur est fortement suggérée.

Lion, d'une nature dominante les natifs du signe lion sont toujours pleins d'entrain et de bonne volonté, parfois malgré eux ils prennent l'ascendant sur leur entourage de par leur charisme. Ils semblent difficiles d'accès si ce n'est inaccessible. De par cette nature dominante ils sont quelquefois sollicités pour gérer les choses. La pierre naturelle de Citrine leur colle complètement à la peau amplifiant leur côté rayonnant, solaire et charismatique.

Bélier, les natifs du signe Bélier ont de fortes personnalités, hautes en couleur, ils sont la plupart du temps de nature dominant et estiment avoir souvent si ce n'est toujours raison. Ils sont de grands travailleurs et des individus fidèles en amour ce qui peut les rendre jaloux et même avoir des soupçons que leur partenaire ne soit pas à un tel niveau. La pierre de Citrine les aide à combler ce côté jaloux.

Balance, de nature émotive nos Balances sont des individus très aimables, dotés d'une ouverture d'esprit sans égale et ayant un tact certain. Ils n'aiment pas les conflits et les évitent la plupart du temps, ils ont besoin de paix et d'harmonie, ce que peut apporter la Citrine les équilibre en ce sens.

collier pierre naturelle citrine

Comment purifier et recharger votre pierre de Citrine ?

Il est certain que les pierres contiennent nos énergies et ondes négatives, on doit donc la purifier régulièrement cela afin qu'elle reprenne sa pleine puissance de protection. (La fréquence dépend de votre vie quotidienne, en période de Covid 19 depuis chez soi, calme et serein on rencontre bien moins de personnes négatives que lors de journées plus chargées à l'extérieur de votre cocon). Nous avons déjà abordé le sujet dans l'article "Comment recharger ses pierres" mais nous allons passer en revue rapide les moyens adaptés à la pierre naturelle de Citrine pour la purifier et la recharger.

Pour purifier votre pierre de Citrine étant une pierre chaude et de couleur vive nous vous déconseillons de la passer sous l'eau. Pour ainsi dire elle fait partie des pierres qui n'aiment pas l'eau ! 

Vous pouvez utiliser les moyens recommandés habituellement, la fleur de vie, ou par fumigation avec de la sauge blanche et/ou du bois de palo santo (bientôt disponible dans notre boutique).

 

Notre petit tour de la pierre naturelle de Citrine se finit ici. Nous espérons que vous avez appris des choses et peut-être même découvert certaines vertus et usages de la Citrine. Si cette pierre vous donne envie n'hésitez pas à venir découvrir nos collections de bijoux et sinon,

A très vite pour d'autres aventures de pierres !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Bracelets en pierres naturelles issues de mines "Responsables".

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine