Qu'est-ce que la lithothérapie ?

Qu'est-ce que la lithothérapie et par où commencer quand on débute ?

Bonjour à vous chers lecteurs et lectrices, aujourd'hui j'aimerais reprendre les choses depuis le début, à savoir qu'est-ce que la lithothérapie, d'où cela vient et à quoi cela sert-il ?

qu'est-ce que la lithothérapie

Origine et histoire de la lithothérapie

Définition de la lithothérapie : Pratique visant à soigner par le biais des minéraux. Les vertus des pierres sont connues depuis des temps ancestraux et vise à aider, renforcer, le corps et l'esprit.

Les pierres naturelles que l'on utilise maintenant pour la lithothérapie prennent leurs origines sur d'anciennes pratiques. Pour beaucoup de peuples, ces pierres ont des vertus thérapeutiques, c'est ce que je crois personnellement encore aujourd'hui et c'est ma motivation pour vous parler de cette alternative à l'amélioration de votre santé. D'ailleurs un article intéressant du Docteur en science Robert Blanchard en parle très bien !

Reprenons, les premières traces de l'utilisation de ces pierres comme moyen curatif commenceraient en Mésopotamie, à la même époque que la naissance de l'écriture, dans cette région située au niveau de la Syrie et de l'Irak actuel.

On retrouve également ces mêmes pratiques dans une histoire plus récente en Egypte ancienne, en Grèce antique, chez les peuples d’Amérique du Sud ou encore plus proche en Chine, en Inde ou au Japon.

En France, certains guérisseurs tziganes ou roms revendiquent l'utilisation de pierres naturelles dans la médecine.

À quoi sert la lithothérapie ?

Les pierres naturelles émettent une énergie bénéfique pour les personnes et ces propriétés varient selon le type de pierre. Selon le principe de la lithothérapie, elles émettent des vibrations et auraient une résonance capable d'agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact. Elles peuvent être dispersées dans la maison sous forme brute ou se porter sur soi au travers d'un bracelet, un pendentif, une bague, un collier ou encore des boucles d'oreilles. D'ailleurs n'hésitez pas a visiter notre boutique de bijoux en pierre naturelle.

L'intérêt de ces pierres ou bijoux en pierre, en plus de leur beauté, c'est qu'ils possèdent de nombreuses vertus. Elles peuvent aussi bien agir sur le stress que sur l'anxiété mais elles peuvent également, selon les pierres, avoir une influence sur les troubles du sommeil ou l'épuisement. Les douleurs articulaires peuvent par exemple également être ciblées par certaines pierres, ou encore sur votre sexualité.

Thérapie par les pierres : comment cela fonctionne ?

La pratique de la lithothérapie "lithos" en grec est ancestrale, le terme n'est pas si vieux, aux USA l'utilisation des pierres s'est faite au cours du 20ème siècle et fut appelés "healing stones" traduit en français : "Les pierres de soin" ou encore Thérapie des pierres.

Dans cette médecine douce, la lithothérapie aide à aller mieux, repousser les émotions négatives, apaiser les maux quotidiens mais aussi prévenir de certaines malades.

Comment ? Les pierres naturelles ont  : 

  • Premièrement, une action chimique. A l'image de notre corps composé à 18% de carbone et bien d'autres minéraux, les pierres naturelles sont elles aussi composé majoritairement de minéraux. Les deux se voient donc résonner de façon infinitésimale. Le corps absorbera des éléments de la pierre qui vise à stimuler certaines parties du corps en fonction de la variété de pierre choisie.
  • Deuxièmement, une action vibratoire à travers la chromothérapie. En effet, la couleur d'une pierre émet une énergie (mais aussi une longueur d'onde précise) détectée par l’œil et par les cellules du corps. De tel sorte que même dans le noir ou les yeux fermés, la chromothérapie à un impact sur l'individu de par sa vibration propre. 
  • Enfin, une action psychique, en servant de support d'ancrage*. A l'image des plantes, les pierres elles aussi sont vivantes et porteuse d'une histoire qui leur est propre et ancienne. Elles n'ont pas été conçues, conceptualisées par l'homme et vont de ce fait permettre à notre corps d'être en relation directe avec une matière primaire et archaïque indispensable. Les pierres naturelles ont de facto un langage, celui de la nature et qui communique avec son environnement à un autre niveau que le temps analytique et rationnel pour améliorer et aider certaines choses en nous. Ce sont de véritables balises, des points de repère totalement neutres.

(*Le support d'ancrage vient de la Programmation Neuro-Linguistique et permet de lutter contre les moments de stress, il suffit pour cela d'associer une pensée ou un souvenir positif à un geste précis)

Au final, la lithothérapie se vit plus qu’elle ne s’explique.

Nos amis de chez Doctissimo ont écrit un article "Qu'elle pierre est faite pour moi" Nous vous le recommandons en attendant l'écriture de notre propre article sur nos conseils. Vous pouvez retrouver chaque vertu de nos bijoux en pierres dans leur description. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Bracelets en pierres naturelles issues de mines "Responsables".

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine