Lithothérapie : quelles pierres pour la méditation ?

En lithothérapie, chaque pierre émet des énergies spécifiques, bénéfiques pour le corps et l’esprit, et permettant d'améliorer la méditation. D’ailleurs, pour beaucoup de lithothérapeutes disent que, l’usage des pierres est indissociable de la méditation. Il s’agit là de tout un art. Celui qui médite se relaxe, se débarrasse des énergies négatives, mais peut surtout atteindre un état de conscience éveillée en se focalisant sur un objet. Certaines pierres utilisées en lithothérapie optimisent la concentration, mais comment les choisir ?

Les pierres à utiliser pour la méditation

Les cristaux violets, les pierres bleues et blanches associées aux chakras supérieurs favorisent la méditation.

  • Le cristal de roche

Très utilisé en lithothérapie, la pierre de cristal de roche est aussi efficace pour méditer. Il contribue à la bonne circulation de l’énergie et peut délier les blocages. Le cristal de roche amplifie par ailleurs le pouvoir énergisant des autres cristaux. Il stimule l’esprit et permet de mieux se concentrer. Cette pierre peut aussi être « programmée » suivant l’intention méditative.

Pierre de cristal de roche

  • L’améthyste

La pierre d’améthyste permet de mieux se concentrer, ce qui en fait un support par excellence pour la méditation. Cette pierre est celle de la relaxation totale. Elle a le pouvoir d’apaiser les sentiments négatifs comme la colère et l’angoisse. Tout en détendant l’esprit, l’améthyste permet alors d’atténuer les tensions physiques, le corps et l’esprit étant liés.

Pierre Améthyste méditation

  • La fluorine

Tout comme l’améthyste, la pierre de fluorine en lithothérapie stimule les capacités à se concentrer, le point d’orgue de la méditation. La fluorine harmonise aussi les énergies corporelles pour atteindre facilement l’état de méditation. Cette pierre favorise également le bon fonctionnement de l’esprit. Elle permet une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure extraction des emprises extérieures.

Pierre fluorite méditation

  • L'Angélite

À cause de sa fréquence vibratoire puissante, la pierre d'angélite possède certaines vertus spirituelles, comme celle de permettre une connexion avec les êtres supérieurs. Elle peut rééquilibrer l’énergie et les chakras et aiderait à ouvrir le troisième œil durant les séances de méditation et de reiki.

Pierre angélite méditation

  • Le sélénite

Le sélénite développe les facultés intuitives, souvent enfouies, et permet de mieux saisir les ressentis. Elle aide ainsi à faire de meilleurs choix. Cette pierre a aussi le pouvoir de reconnecter l’homme au monde subtil et invisible.

Comment utiliser les pierres de lithothérapie dans la méditation ?

La pierre de lithothérapie pour la méditation doit être assez grande pour une bonne prise en main. Beaucoup de personnes portées sur la méditation utilisent un collier Mala à égrener en complément. Si la pierre peut être placée face à soi, il semble plus efficace d’en tenir une dans chaque main, mais il est également possible de la mettre au contact de la peau, ou encore posé sur un des chakra que l'on souhaite travailler. Chacun a ses préférences en matière de position de méditation, mais en règle générale, il est conseillé d’en trouver une qui soit confortable avec le dos bien droit, dans un endroit paisible. Pour se relaxer et détendre l’esprit, l’idéal est de fermer les yeux et de se concentrer sur la respiration avant de prendre les pierres dans ses mains. Il faut par la suite essayer de ressentir l’énergie vibratoire des pierres qui traverse les mains, parcourt les bras, arrive dans la tête et le cœur avant d’irradier dans tout le corps jusqu’à la pointe des orteils. Quand cet état de bien-être et de calme bienfaisant se propage dans tout le corps, il convient de rester dans cette position quelques minutes avant d’ouvrir lentement les yeux et de reprendre conscience de son corps.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Bracelets en pierres naturelles issues de mines "Responsables".

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine