Reconnaitre les fausses pierres le guide

Le guide complet des fausses pierres et comment les reconnaître ?

Tu as envie d'acheter des pierres, mais des vraies, des naturelles et non des pierres synthétiques voir de vulgaires morceaux de plastiques ou de verres. Mais tu ne sais pas toujours comment les reconnaître ?

Chaque cristal a ses propres caractéristiques uniques qui aident à l'identifier. Cependant, qu'est-ce qui sépare les cristaux précieux des faux ?

En tant que personne qui débute avec les cristaux, tu as peut-être du mal à les différencier. Néanmoins, il existe des moyens qui peuvent t'aider. Voici quelques conseils pour reconnaître les vraies pierres des fausses, mais, voyons avant cela les bases.

Qu'est-ce qu'une pierre naturelle et quels sont leurs catégories ?

J'estime qu'avant de commencer il est indispensable de rappeler ce qu'est une pierre naturelle.

C'est une pierre d'origine minérale ou organique. Selon les gemmologues notre belle planète Terre en aurait conçu 450 espèces différentes (trouvés à ce jour). Elles ont toutes sans exceptions des caractéristiques (physique ou chimique) différentes ainsi que des couleurs qui leur son propre.

Les pierres sont classées comme suit :

  • Les pierres précieuses, les plus connues de toutes, mais aussi la plus chère, sont appelées, le diamant, le saphir, l'émeraude et le rubis. Elles sont les pierres les plus solides de système cristallin, mais aussi bien souvent les plus belles aux yeux du plus grand nombre.

  • Les pierres semi-précieuses, nommées aussi pierres fines. Ce sont les pierres que tu retrouveras chez elithos. Elles sont transparentes pour celle de la plus haute qualité.

  • Les pierres ornementales aussi dit de qualité "deco". Elles sont solides et opaque. Très souvent adopté dans la création de bijoux. Tu vas retrouver dans cette catégorie des minéraux comme du lapis lazuli ou de l'onyx noir par exemple.

  • Les gemmes, elles proviennent de matières organiques animales (ex : corail, perles, ivoire…) ou végétale (ex : ambre, jais…)

Qu'est-ce qu'une fausse pierre ? 

Une fausse pierre est un minéral qui a été créé pour ressembler à une pierre précieuse naturelle ou une pierre fine. Il existe également un type de fausse pierre appelée pierres synthétiques, qui sont des minéraux créés en laboratoire.

Les fausses pierres remontent à l'Antiquité et étaient souvent utilisées comme contrefaçons et imitations de pierres précieuses telles que les diamants et les émeraudes. De nos jours, nous utilisons le terme « fausse pierre » pour désigner toute imitation de pierre précieuse, y compris les pierres synthétiques et les pierres teintées.

Mais seule l’origine du minéral et sa composition chimique fait la différence.

Les pierres naturelles teintées

Une pierre naturelle teintée reste une pierre naturelle. Elle a néanmoins subi un traitement qui permet de la rendre esthétiquement différentes.

On parle bien souvent d'un changement de couleur. Cette procédure n’a pas d'influence sur les caractéristiques de la pierre. Cependant, cela peut être trompeur. Tu vas prêter des vertus à une pierre qui est en faite en a d'autres de part cette tromperie sur sa couleur naturelle.

L'exemple le plus connu est la Citrine et l'Améthyste chauffée afin d'obtenir une pierre avec une couleur d'un jaune plus vif qui ne l'ai réellement.
Dans les faits la Citrine naturelle est d'un jaune très pâle.

Les pierres de synthèses

Elles sont de parfaites imitations des pierres naturelles. Les diamants de synthèse sont à l'œil nu de parfaite copie d'un réel diamant naturel. Néanmoins, la pierre ayant "grandi" et s'étant développé en laboratoire, elle ne possède aucunes vertus de lithothérapie.

Les pierres de synthèses sont alors très utilisées pour concevoir des bijoux fantaisie. Mais attention ces dernier s'useront bien plus vite qu'avec de vraies pierres.

Pour reconnaitre une pierre de synthèse bien souvent elle te semblera trop parfaite. Avec aucune inclusion à l'intérieur d'elle. Cela est un premier signe, mais pas toujours suffisant pour en déduire sa provenance.

Bien sûr, il existe malheureusement d'autres types de fausses pierres. Comme les pierres de substitut, qui sont de vraies pierres sur lesquelles de la matière est ajouté comme du plastique, de la résine, et cela, afin de donner des forme ou couleur extravagante...

Mais encore des "pierres" fabriqués en verre. Chauffée à haute température, on reconnait facilement ce type de pierre, car elle a des arrêtes qui ne font pas très naturelle et des inclusions qui s'apparente plus à des cassures...

Enfin, les pierres en plastique. Encore une fois des fabricants peut scrupuleux qui essaye de reproduire la forme et la couleur des vraies pierres naturelles, mais avec du plastique. Ici sans nul doute, le poids ainsi que le bruit de la pierre que l'on pose sur du bois résonne comme du plastique.

COMMENT IDENTIFIER UNE FAUSSE PIERRE ?

Finalement, pour reconnaitre une pierre, il est parfois extrêmement difficile. Un gemmologue se forme via un diplôme de 3 ans et de nombreuses heures de pratique. De plus il est indispensable même pour une gemmologue experte d'être muni d'outil pour distinguer certaines gemmes...

Je vais alors te présenter les pierres les plus souvent contrefaites, celles que tu risques de croiser et que tu devras reconnaitre sans une once d'hésitation.

Fausse Citrine vs Vraie Citrine

Commençons par la Citrine. Ce dessous, je te présente une photo de Citrine chauffée à gauche et de la vraie Citrine à droite, celles que l'on propose sur la boutique elithos.

À des fins commerciales certains grossistes peu scrupuleux chauffent les pierres de citrine (voir de l'améthyste chauffée aussi qui est encore moins cher !) afin qu'elle ai une couleur jaune très puissante. 

Dans les faits la Citrine est une pierre assez claire avec des inclusions à l'intérieur. Multiples sont les clients déçus d'avoir une citrine "clair" alors qu'il s'agit au final d'une vraie Citrine, tout cela à cause de matraquage publicitaire d'Améthyste chauffée bon marché...

Fausse citrine vs vraie citrine

Fausse malachite vs vraie malachite

Voici la prochaine pierre, la malachite. Ici très simple de différencier une vraie malachite d'une fausse. Les fausses malachite ont des traits très réguliers, on dirait presque des zébrures. Cela peut être joli si on oublie que ce sont de fausses pierres. La vraie malachite à des rayures qui sont rarement continues.

Ce sont des photos d'un concurrent peu scrupuleux dont on ne citera pas la marque et qui propose ces bijoux en plastique.

Je vais te donner une petite astuce, il te suffira de faire un clic gauche si tu es sur ordinateur et de faire "rechercher cette image sur google" afin que notre ami google remonte la source de l'image. Bien souvent il te proposera donc une image qui provient d'aliexpress un grossiste chinois qui est connu pour la contrefaçon qu'il propose dans son catalogue.

fausse malachite vs vraie malachite

Fausse Pierre de soleil vs vraie pierre de soleil

Passons aux pierres de soleil, elles aussi victime de contrefaçon. Voici la forme de contrefaçon la plus populaire concernant la pierre de soleil. Il s'agit à gauche d'une pierre synthétique. Pour des yeux totalement elle pourrait paraitre aussi joli qu'incroyable. Seulement elle n'existe pas à l'état naturel, ne possède aucuns bienfaits intéressants. 

Voici à droite une véritable pierre de soleil, elle a des petites imperfections, des petites inclusions de d'autres cristaux en elle. C'est tout à fait normal quand on passe quelques millions d'années sous terre.

Fausse pierre de soleil vs vraie pierre de soleil

Faux lapis lazuli vs vrai lapis lazuli

Très populaire en lithothérapie mais aussi en joaillerie le lapis lazuli est sans nul doute lui aussi victime de contrefaçon.

Ici je te l'accorde il est plus difficile sur cette pierre de faire la différence en le vrai du faux. De plus les pais lazuli de mauvaise qualité pourrais aussi s'apparenter à de fausses pierres.

Le lapis s'est formé avec le temps par strate (comme toutes les autres pierres) sauf que chez cette dernière cela se voit. Sur un faux lapis lazuli la pierre est extrêmement lissée.

faux lapis lazuli vs vrai lapis lazuli

Fausses turquoise vs vraie turquoise

La turquoise est une pierre rare et qui dit rare dit cher. Le prix est un indicateur très intéressant, il n'existe pas de turquoise à bas prix. Cependant, un vendeur peut scrupuleux peut proposer une turquoise chère qui est fausse...

Voici à gauche une fausse turquoise. Qui est dans les faits un howlite blanche teintée en bleue. L'howlite étant une pierre bon marché la culbute financière ne se fait pas attendre.

À droite je t'ai présenté une vraie turquoise à l'état brut (d'un bleu clair très puissant ce qui la rend si incroyable) elle vient du Tibet. Les turquoises du Tibet sont celle qui ont le bleu le plus puissant.
Juste à côté il s'agit d'une turquoise, toutefois celle-ci vient du continent Africain. Elle est d'un bleu tout autre et sont prix est beaucoup plus abordable.

 

fausse pierre de turquoise vs vraie pierre de turquoise

Si tu souhaites acquérir une pierre de turquoise, mais que tu n'as pas le budget je te recommande soit d'attendre de l'avoir, soit de t'orienter vers de la turquoise du Pérou ou d'Afrique que l'on propose sur notre site.

Puis si tu te fiche d'avoir une véritable pierre et que tu souhaite seulement avoir un bracelet bleu le moins cher possible je t'invite à aller sur aliexpress tu en trouveras à quelques euros à peine.

Faux Bracelet 7 chakras vs vrai bracelet 7 chakras

 Voilà aussi un bijou qui se trouve souvent contrefait, le bracelet 7 chakras. 

Il y a besoin de très peu de commentaires... à gauche le bracelet propose toutes les fausses pierres que l'on à vu ensemble, de la fausse pierre d'ambre, fausse pierre de turquoise, fausse pierre de jade et faux lapis lazuli... Encore une fois tu peux retrouver ce genre de produit bon marché sur notre ami aliexpress pour quelques euros.

Cependant ne t'attend pas à grand chose de plus. Aucune pierre n'est là pour apporter de vertus.

A droite des bracelets 7 chakras en vraies pierres naturelles. Les couleurs des pierres sont en effet beaucoup moins criarde et le prix est surement plus haut que chez nos amis Chinois. Cependant tu auras acquérir une véritable bracelet 7 chakras en vraies pierres naturelles.

faux bracelet 7 chakras vs vrai bracelet 7 chakras authentique

 

Pierre et certificats d'authenticité

Dernier point, attention aux "certificats d'authenticité" que propose certains cites, encore une fois peu scrupuleux et qui abuse de l'ignorance et de la naiveté des gens. Bien souvent des faux qui n'ont aucune valeur.

Garde en tête que faire appel à un gemmologue certifié pour avoir un certificat d'authenticité coute en moyenne 100-120 € si il on a les bons contacts et cela PAR PIERRE... Donc si ta pierre coute quelques euros soit même pas le prix du certificat, n'ai aucuns doutes sur le fait que le dit certificat n'a aucune valeur (et que la pierre aussi peut-être...)

Voilà je pense que l'on à fait le tour des fausses pierres les plus parodiés sur internet. J'espère que ces quelques lignes peuvent te servir d'outil pour déceller le vrai du faux.

Sinon tu as toujours un moyen de contacter la boutique si tu n'es pas sur. Fais confiance en ton intuition quand tu parleras au vendeur.

 

1 commentaire

Bonjour comment savoir si lapatite la calcite verte sont vraies merci beaucoup pour votre réponse

De la belliere 17 octobre 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine