Lithothérapie : vertus de la pierre Aventurine

Au travers de la lithothérapie nous retrouvons un bon nombre de pierres semi-précieuses. Chacune de ces pierres naturelles a des vertus, des bienfaits qui lui sont propres et qui sont plus ou moins importants en fonction de la personne qui l'utilise. Outre le bien-être que ces minéraux peuvent vous procurer, ils ont chacun une histoire, plus ou moins lointaine selon le minéral.

J'ai décidé aujourd'hui, de me pencher plus particulièrement sur la pierre naturelle Aventurine. Cette pierre m'a dans un premier temps attirée par ses douces teintes vertes, mais également par son nom qui pourrait se rapporter à l'aventure, le voyage, la découverte ! J'ai donc entamé mes recherches sur son sujet et je souhaite vous les partager tout au long de cet article. 

Nous verrons donc dans un premier temps qu'elles sont les légendes, les histoires gravitantes autour de cette pierre semi-précieuse Aventurine, ainsi que les bienfaits qu'elle pourrait procurer à celui qui la détient. Ensuite nous parlerons du ou des chakra(s) pour le(s)quel(s) l'Aventurine est rattachée et les signes astrologiques qui ont le plus d'intérêts à l'utiliser. Enfin nous parlerons des différentes façons qui permettent de purifier et de recharger la pierre Aventurine afin que ses effets soient au maximum !

L'Aventurine : histoire et légendes 

L'histoire de la pierre naturelle Aventurine

La pierre naturelle Aventurine est une pierre semi-précieuse qui a une histoire extrêmement ancienne. Ce qui nous fait dire cela est qu'il a été retrouvé en Ethiopie des objets, des bijoux assez grossièrement taillés qui datent de près de 2 5000 000 années, autant dire un bon bout de temps !

Elle n'a pas toujours été nommée ainsi. En effet elle a connu plusieurs noms en fonction des époques comme par exemple « Prase » en anglais, venant du grec « poireau » en rapport avec sa coloration verte.Ce minéral d'Aventurine existe donc depuis bien longtemps et pourtant son nom de « pierre Aventurine » ne lui fut donné qu'il y a peu d'années. Ce nom Aventurine a été déterminé en lien avec le « verre aventuriné » qui est un cristal de synthèse, ayant de fortes ressemblances à la pierre naturelle.  

L'aventurine fut utilisée pour ces nombreuses vertus mais également pour confectionner divers éléments, objets de décorations, notamment au XIXe siècle. Ne vous étonnez donc pas de retrouver la pierre Aventurine au travers d'une importante vasque sur pied au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, ou encore au British Muséum à Londre  sous forme de vase.

A ce jour nous pouvons retrouver les gisements de ce minéral dans plusieurs endroits du monde tels qu'au Brésil, en Inde, ou encore en Russie.

Pierre aventurine

 Pierre naturelle Aventurine 

 

Les légendes de la pierre Aventurine

Durant toutes ces décennies, cette pierre Aventurine a été utilisée par de nombreuses civilisations, par de nombreux peuples et chacun d'entre eux lui donnait sa propre signification, ses propres croyances. 

Commençons par la population chinoise et remontons à plus de 4000 ans. Pour eux l'Aventurine était associée à une déesse qui représentait la compassion, la pitié et l'amour : la déesse Guanyin Pusa. C'est en ce sens que ce minéral était énormément apprécié par leur royauté, qui décida de bénéficier de ses vertus de vitalité et de bien-être sous la forme de talisman, ou sous la forme d’un élixir à boire.

Les Etrusques étaient d'ailleurs dans cette même vision divine concernant l'Aventurine. C'est pourquoi ils avaient associé cette magnifique pierre à la déesse Thalna qui représentait pour eux la déesse de l'accouchement.

Selon les Incas, l'Aventurine avait pour bienfaits d'attirer l'or et la richesse à celui qui la possédait.

Pour les Tibétains il s’agissait plutôt d'une pierre de soin. Ils utilisaient cette pierre naturelle pour aider à la guérison de divers troubles dont ceux liés à la vue. C'est en ce sens qu'ensuite ils ont utilisé l'Aventurine sur leurs sculptures. Ils s'en servaient comme office d’œils pour leurs statues, dans le but d'augmenter symboliquement la portée de leur regard. 

Pour ce qui est des Celtes, l'Aventurine représentait pour eux un symbole de connaissance et de spiritualité.

Lithothérapie : La pierre d'Aventurine et ses bienfaits

 Vertus pierre aventurine

Vertus psychiques de la pierre Aventurine : 

  • La pierre Aventurine est reconnue pour protéger et apporter une certaine forme de prospérité, de positivité et de joie au quotidien. 

  • Par sa couleur verte, cette pierre naturelle symbolise pour un bon nombre de personnes la chance.
  • La pierre naturelle Aventurine apporte courage à son porteur dans la prise de décision en cas de situation délicate.

  • L'Aventurine permet d'avoir un esprit clair en atténuant le stress et l'anxiété qui peuvent être présents mentalement et/ou dans le corps. Elle permet également une analyse de soi-même favorisant la confiance en soi et la patience.
  • Elle est une alliée dans la recherche et le développement de la créativité, aussi bien au niveau personnel que professionnel.
  • Les ondes qui émanent de ce minéral Aventurine permettent d'harmoniser l'ensemble des chakras pour une sérénité et une vision plus claire du monde et de soi-même. 

Vertus physiques de la pierre Aventurine : 

  • Le minéral d'Aventurine peut être un bon allié pour accompagner le traitement des problèmes de peau, de foie, d’œil ou encore en lien avec le cœur.
  • La pierre naturelle d'Aventurine a pour vertus d'absorber les ondes électromagnétiques ambiantes, ordinateur, portable et wifi... afin de protéger votre organisme.
  • Les bienfaits de la pierre naturelle Aventurine agiront sur l'ensemble du corps dans le but de tendre vers un profond bien-être.

Petit conseil d'ami: vous pouvez associer l'aventurine à la pierre naturelle de Quartz rose. La mise en évidence de ces deux minéraux peut amener à une ouverture du cœur ainsi que de la conscience plus profonde ! Chez l'enfant, cette association peut éventuellement agir sur l'ouverture aux autres et/ou les troubles de la parole. 

L'association de l'Aventurine verte et de la pierre naturelle Citrine est également connue comme porteuse de chance et d'abondance.abondance

Bracelet pierre aventurine

Aventurine et le chakra associé 

Le chakra auquel est associée la pierre naturelle Aventurine est celui du coeur. Ce chakra aide principalement à apaiser l’esprit et à contrôler les émotions qui circulent en nous.

Les parties du corps associées à ce chakra :

Le chakra coeur intervient à divers endroits du corps se trouvant au  niveau du milieu de la poitrine. De cette façon il intervient bien évidemment sur le coeur, la cage thoracique, les poumons, le sang et son système circulatoire, ainsi que sur la peau. Le chakras coeur correspond au 4ème chakra du corps et se positionne ainsi au centre du corps humain. De cette façon il apporte l'équilibre.

Les parties de la conscience associées à ce chakra :

Le chakra du coeur est un centre énergétique qui permet d'aider à savoir, à reconnaître et surtout à prendre conscience de ce qui nous stimule réellement. De façon générale, ce quatrième chakra du corps est lié à l'amour, la tendresse, le pardon, le réconfort. 

Afin que les effets soient plus optimaux et pour que la pierre semi-précieuse Aventurine soit directement en contact avec le chakra coeur, le mieux est de la porter sous forme de pendentif. Cependant vous pouvez bien évidemment l'avoir sous d'autres formes: porte clé, bracelet, pierre roulée, selon vos envies du moment. Les énergies qu'elle dégage vous engloberont dans tout les cas.

Collier pierre semi-précieuse aventurine

 

Pierre Aventurine et signes astrologiques associés

Chaque pierre naturelle peut apporter ses bienfaits à toute personne qui la posséderont. Cependant il est dit que les effets peuvent être plus poussés et plus efficaces en fonction des signes astrologiques. C'est donc pour cela que l'on parle de signes associés à la pierre Aventurine. 

Taureau (correspondant à la terre) est le 2ème signe astrologique. Aimant l'élégance et conserver ce qui leur appartient, les personnes du signe taureau aiment les traditions. Ces personnes sont posées et réfléchies, ce qui les amène à vouloir prendre un temps de réflexion avant toute décision. La pierre semi-précieuse Aventurine sera présente pour apporter courage dans ces choix du quotidien.

Cancer (correspondant à l'eau) est le 4ème signe du zodiaque. Les personnes du signe cancer sont de nature loyale, très protectrice et n'aiment pas les conflits. Elles se révèlent souvent être également hypersensibles. C'est principalement sur ce point que le minéral Aventurine pourra agir, puisqu'il permet d’atténuer les émotions pouvant circuler en nous. 

Balance (correspondant à l'air) est le 7ème signe parmi les signes astrologiques. Les personnes balance sont souvent de nature assez flexible, ce qui leur permet de pouvoir s'adapter plus facilement à toutes situations. Ces personnes aiment vivre dans une atmosphere sereine, sans conflit. De façon générale, les personnes balance sont très ouvertes d'esprit, et la pierre naturelle Aventurine pourra accentuer se trait de caractère puisqu'elle amène à une analyse plus poussée de soi-même et de ce qui nous entoure. 

Pierre roulée aventurine

Comment purifier et recharger votre pierre Aventurine ?

L'ensemble des pierres naturelles, étant manipulé par un bon nombre de personnes avant d'arriver entre les mains de son propriétaire, a absorbé sur son parcours de nombreuses énergies, ondes négatives. C'est pourquoi il est important de purifier votre pierre dès sa réception. Mais ce n'est pas tout. En effet, votre pierre Aventurine absorbera en elle les énergies négatives circulant autour de vous au quotidien dans le but que vous puissiez vous sentir aussi bien que possible. Il est donc dans tous les cas recommandés de la purifier et de la recharger régulièrement pour que son efficacité ne soit pas altérée. (La fréquence dépend de vos habitudes de vie, de votre état d'esprit. Par exemple, en période de Covid19, vous êtes peut être plus calme, ou au contraire plus anxieux. Votre pierre Aventurine absorbera donc plus ou moins d'ondes négatives). Le sujet a déjà été abordé dans l'article "Comment recharger ses pierres" mais nous allons revenir rapidement sur les méthodes adaptées à la pierre naturelle Aventurine.

Pour ce qui concerne la purification: il vous suffit de plonger votre pierre dans une eau distillée (récipient en terre ou en verre au choix) et de la laisser baigner durant environ 3 heures. Il est également possible de procéder par fumigation avec de la sauge blanche et/ou du bois de palo santo (bientôt disponible dans notre boutique).

Pour ce qui concerne le rechargement : vous pouvez la placer sur un amas de Quartz,  à l'intérieur d'une géode Améthyste ou sur une fleur de vie. Il est recommandé également de placer votre Aventurine à la lumière naturelle (soleil matinal ou rayons de la lune). 

 

Je pense avoir fait le tour sur mes découvertes concernant la pierre naturelle Aventurine. Nous espérons fortement que toutes ces informations pourront vous être utiles et répondront à vos interrogations. Dans le cas contraire n’hésitez pas à nous contacter, nous prendrons grand plaisir à vous donner plus d’éléments !

Si cette pierre vous donne envie n'hésitez pas à venir découvrir nos collections de bijoux et sinon,

A très vite pour d'autres aventures de pierres !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Bracelets en pierres naturelles issues de mines "Responsables".

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine