Vertus de la pierre de Citrine - Lithothérapie

En lithothérapie, le soin par les cristaux et les énergies minérales, il existe de nombreuses pierres que l’on utilise. Aujourd’hui je vais te présenter la Citrine, ses vertus et bienfaits. Une pierre d’une énergie intense qui ne te laissera pas de marbre !

Propriétés de la Citrine et ses bienfaits 

La Citrine est une pierre qui se retrouve à l’état naturelle sous une couleur jaune plus au moins clair. C’est une pierre très puissante et utilisée en lithothérapie car son efficacité est redoutable. C’est un minéral solaire qui donne énergie, vitalité physique et intellectuelle (les chamans sud-américains l'utilisent aussi pour stimuler la libido).

Propriétés de la Citrine 

  • Espèce minérale : Les Quartz
  • Composition : Dioxyde de silicium
  • Dureté : 7 sur l’échelle de mohs
  • Densité : 2,65
  • Couleurs : Jaune pâle à jaune soutenu
  • Chakra : Plexus solaire

Bienfaits et vertus Citrine 

bienfaits citrine

La Citrine est une pierre d’abondance, elle attire la prospérité, la richesse et la réussite et ne délaissant pas la générosité envers les autres. C’est une pierre qui rayonne de positivité ainsi tu verras le verre à moitié plein, un état d’esprit super positif !

La Citrine enveloppe son porteur d’énergies positives, de joie de vivre et de gaieté, elle participe à l’équilibre des énergies corporelles. 

Vertus citrine

La Citrine comme on a pu le voir est une pierre solaire et très positive. Elle est liée au chakra de plexus solaire. Il est situé au niveau du nombril et il est le centre d’énergie qui gouverne l’estime de soi, ta volonté et ton esprit de guerrier ! (aussi bien physiquement que mentalement). La pierre de Citrine incarne un feu ardent en toi qui t’aide à que ce dernier ne s'éteigne jamais. 

Citrine et Chakra associés

La pierre naturelle de Citrine est associée au Chakra du plexus solaire. Ce Chakra est l'association du corps et de l'esprit, souvent représenté par des pierres de couleur jaune et chaude, des pierres solaires.

Les parties du corps associés à ce chakra :

Le système musculaire, la peau, le gros intestin, l'estomac et le foie. Les yeux aussi comme organe donnant la vue, et le visage représentant la face, le visage que l'on veut montrer, que l'on expose aux autres.

Les parties de la conscience associées à ce chakra :

Cela inclut les perceptions ayant un lien avec le contrôle, le pouvoir, la liberté et l'aisance avec laquelle on est capable d'être soi-même en public. Le chakra du plexus solaire est en lien avec le niveau d'être que l'on appelle l'ego.

De tels sortes une personne sensible au système solaire, au soleil, peut être vu comme ayant des affinités (bonnes ou mauvaises) à propos du contrôle, du pouvoir ou de la liberté qui en découle.

La pierre de Citrine portée sur soi, dans la poche ou encore dans la main, protège d'un environnement néfaste, apporte chaleur, vitalité et chance. Elle fait rayonner le positif dans ta vie.

La pierre de Citrine, pendant une séance de méditation ou de Yoga, peut être placée sur ton plexus solaire. Elle permettra alors de lâcher prise, apportera une lumière diffusée dans tout ton corps.

Citrine et signes astrologiques associés

La pierre naturelle de Citrine peut correspondre à tous les individus. Cependant certains signes ont des traits de caractères propices à un usage de ce minéral.

Gémeaux, doté d'un intellect certain, les natifs du signe gémeaux ont bien souvent une soif de connaissances impossible à étancher, quel que soit le domaine. Ils ont un esprit très ouvert. Ce sont en général des individus organisés, même si ce n'est pas physiquement, dans leur esprit tout est clair. Cependant ils rencontrent par moments des difficultés à se concentrer, c'est pour cela que la pierre de Citrine leur est fortement suggérée.

Lion, d'une nature dominante les natifs du signe lion sont toujours pleins d'entrain et de bonne volonté, parfois malgré eux ils prennent l'ascendant sur leur entourage de par leur charisme. Ils semblent difficiles d'accès si ce n'est inaccessible. De par cette nature dominante, ils sont quelquefois sollicités pour gérer les choses. La pierre naturelle de Citrine leur colle complètement à la peau, amplifiant leur côté rayonnant, solaire et charismatique.

Bélier, les natifs du signe Bélier ont de fortes personnalités, hautes en couleur, ils sont la plupart du temps de nature dominante et estiment avoir souvent si ce n'est toujours raison. Ils sont de grands travailleurs et des individus fidèles en amour ce qui peut les rendre jaloux et même avoir des soupçons que leur partenaire ne soit pas à un tel niveau. La pierre de Citrine les aide à combler ce côté jaloux.

Balance, de nature émotive nos Balances sont des individus très aimables, dotés d'une ouverture d'esprit sans égale et ayant un tact certain. Ils n'aiment pas les conflits et les évitent la plupart du temps, ils ont besoin de paix et d'harmonie, ce que peut apporter la Citrine les équilibres en ce sens.

Comment recharger une Citrine

La pierre de Citrine, comme le Quartz rose ou l’Améthyste fait partie de la grande famille des Quartz. Ce ne sont pas les pierres les plus difficiles à entretenir mais elles méritent que l'on prenne soin d’elles. 

Tu devras donc la nettoyer et la purifier de temps à autre afin de la vider des énergies négatives qu’elle a pu accumuler. Tu peux utiliser la méthode de la fumigation, du bol chantant ou encore la passer sous l’eau à condition de bien l’essuyer ensuite.

Pour son rechargement rien de plus simple, la Citrine est une pierre délicate, tout comme les rayons lunaires. Une douce énergie vibrante qui viendra recharger ta pierre sans dégrader sa couleur. Si tu veux en savoir plus sur le rechargement et la purification de la Citrine nous avons écrit un article dédié à ce sujet.

Citrine : histoire et légendes 

L'histoire des pierres de Citrine

La pierre naturelle de Citrine, est en fait un quartz transparent jaune plus ou moins pâle. Son appellation vient du latin "Citrus" qui signifie citron tu l'avais deviné. Sa coloration vient d'une faible présence d'oxydes de fer.

La Citrine est une pierre relativement rare à l'état naturel, c'est pour cela qu'il existe énormément de faux. Les contrefaçons de Citrine sont en fait, des pierres Améthyste portées à haute température pour faire migrer la couleur violette à jaune. La différence reste difficile à percevoir cependant les vrais Citrine ont des couleurs jaune pâle là où les fausses pierres chauffées sont jaune vive.

Les gisements actifs à ce jour de pierre naturelle de Citrine se trouvent en Autriche, Allemagne, Madagascar, Russie, Brésil, USA et Espagne.

pierre de citrine

Pierre naturelle de Citrine

Les légendes de la pierre de Citrine 

Beaucoup de légendes se racontent à propos de la pierre de Citrine. Dans l'Antiquité et le Moyen-Âge, la Citrine a souvent été confondue avec de la pierre de Topaze. L'histoire de ces deux pierres est très liée pour ces raisons.

Le peuple Égyptien conférait les vertus de cette pierre à la déesse guerrière Sekhmet, souvent représentée comme une femme avec une tête de lion.

En Grèce antique on retrouve des traces de ce minéral dès 300 av J.C. Ils considéraient cette pierre comme précieuse et la dévouée totalement à la déesse de l'agriculture et des récoltes, Déméter, pour avoir abondance et prospérité. Dans certains écrits Bibliques, la Citrine serait la 12ème pierre de la cuirasse d'Aaron (frère de Moïse) dans le livre de l'Exode. 

La Citrine est extrêmement populaire pour la confection de bijoux au 19eme siècle, pendant l'entre deux guerres lors de la période Art déco. Elle fut portée par de nombreuses stars d'Hollywood. La Citrine est la pierre de naissance du mois de Novembre mais c'est aussi la pierre d’anniversaire des 13 ans de mariage !

Guide d’achat de la Citrine naturelle

La Citrine naturelle est une magnifique pierre, son prix et sa disponibilité sur le marché sont raisonnables. Cependant ce dernier peut varier en fonction de la pureté de la pierre, sa qualité, ses couleurs mais aussi sa forme. Une Citrine naturelle (non chauffée) est plus chère et aussi plus efficace en lithothérapie d’ailleurs.

Citrine guide Achat

Voici la palette de couleur qui peut vêtir la Citrine naturelle : d'un jaune pâle au jaune soutenu voir orangé.

Citrine palette de couleur

En lithothérapie elle est le plus souvent utilisée en pierre roulée de Citrine. Très agréable à la prise en main pour faire des séances de méditation ou pour s'en servir en application directe sur la peau.

On te recommande en utilisation quotidienne, encore une fois une pierre roulée à mettre dans une poche, ou dans le soutien gorge. Mais si cela te dérange ou que tu ne portes pas de soutien gorge, ce que je peux comprendre l'utilisation de la Citrine en bracelet ou en collier est excellent aussi. Facile à porter, jolie et en contact avec ta peau. Tu peux retrouver des Citrines en perles de 6mm pour une vingtaine d'euros.

Bracelet Citrine perles 6mm
Bracelet Citrine perles brutes

Si tu préfères porter ta pierre en collier là aussi estime un prix aux alentour d'une vingtaine d'euros pour la pierre seule. Elle est plus grosse et plus difficile à se procurer que de petites perles. Si tu aimes les traditions Bouddhistes les colliers mala véritables conçus avec 108 perles selon la tradition devrait te plaire. Entièrement constitué de perles de citrine.

Collier Citrine naturelle
Collier Mala Citrine naturelle

Voilà pour notre petit guide, bien évidemment si tu as la moindre question je suis joignable sur le petit chat (en bas à gauche de ton écran) ou sur nos réseaux sociaux.

3 commentaires

Est ce que porter un bracelet est aussi efficace que porter un collier ou un pendentif ?

Lagnon 03 janvier 2022

Je suis en arrêt maladie car j’ai des problèmes de dos et quand je reste seule à la maison j’ai l’impression que je vais craquer, en fait je ne me sens pas bien du tout.

Lagnon 03 janvier 2022

Bonjour j’aimerai savoir si on peux porter plusieurs bracelets sur le main poignet .
Et quel pierre pour la confiance en soi au vu d’un nouveau départ professionnel.
Merci

nadia STROPOLI 28 décembre 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine