Comment nettoyer, purifier et recharger une Calcédoine bleue ?

L'entretien de tes pierres naturelles de lithothérapie est une partie très importante à ne pas négliger. Alors oui, c'est bien beau me diras-tu, mais comment s'y prendre ?

C'est vrai qu'on entend beaucoup de choses là-dessus : la lumière du soleil 🌞, de la lune, l'utilisation de l'eau, du sel, d'un amas de Quartz ou encore du Palo Santo et de la Sauge, mais quelle est la méthode que je peux utiliser pour mes pierres ? 

Toutes les pierres ne sont pas adeptes de tout. Certaines n'aiment pas du tout le soleil et risqueraient de s'abimer et pour d'autres, c'est le sel ou l'eau qui pourraient les altérer. Ici je vais donc te donner des infos sur l'entretien d'une pierre Calcédoine Bleue, comment la purifier et la recharger. Je vais revenir aussi rapidement sur les bienfaits qu'elle peut t'apporter et sur les pierres avec lesquelles tu peux l'associer facilement.

À chaque pierre son entretien ! Et adopte les techniques qui te parlent le plus 😉

La pierre Calcédoine Bleue - Lithothérapie 

La pierre de Calcédoine bleue est un minéral qui est utilisé depuis vraiment très longtemps ! 🌠 Et les croyances autour de ce cristal sont nombreuses. Je ne rentrerai pas dans le détail ici, mais tu peux retrouver l'ensemble de son histoire et de ses propriétés dans l'article suivant : Calcédoine bleue : vertus et propriétés de la pierre.

Bienfaits de la pierre Calcédoine bleue

La Calcédoine Bleue est une pierre qui rayonne par sa douceur et sa délicatesse. Laisse-toi envouter et te faire envelopper de ce cocon apaisant 🔮.

vertus calcédoine lithothérapie

 Bienfaits de la Calcédoine en lithothérapie :

  • Apporte de l'apaisement et de la sérénité 🍃
  • Aide à faire face au poids du passé 
  • Permet l'introspection de tes émotions 🧘🏻‍♂️
  • Accompagne à sortir de schémas qui ne conviennent plus 
  • Favorise les échanges de façon posée 🗨🗯
  • Permet une méditation profonde

bienfaits de la pierre calcédoineCe n'est qu'un résumé des belles énergies de ce minéral, mais tu peux retrouver toutes ses vertus et bienfaits sur l'article cité plus haut.

Calcédoine bleue, rechargement, mais avant nettoyage et purification !

Nous voilà enfin arrivés au sujet principal de cet article ! Comme indiqué plus haut, l'entretien de tes pierres est essentiel si tu veux profiter pleinement et sur la durée de leurs énergies.

Que ton minéral soit sous forme de bijoux, de bracelets, de colliers en perles, de pendentifs, peu importe, son entretien est obligatoire.

❌ Mais attention il ne faut pas faire n'importe quoi !

Calcédoine bleue : nettoyage, déchargement et purification de la pierre

Les pierres de lithothérapie sont, comme leur nom l'indique, semi-précieuses. Il faut donc les chouchouter pour qu'elles gardent tout cet aspect précieux 😊.

Tu entends peut-être régulièrement qu'il faut à tout prix les recharger, qu'il faut profiter de chaque rayon de la pleine lune, etc.
Mais c'est comme tout, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ! Il faut procéder par étapes, et la première est la purification et le nettoyage énergétique de ta pierre

Liste des méthodes de purification de la Calcédoine :

  • Fumigation pour la purification de ta pierre Calcédoine 🔥 : la fumigation est pour moi la méthode idéale et très efficace pour tes pierres.

Pour ça tu vas avoir besoin d'un bâton de Sauge blanche, de Palo Santo ou d'encens (encens pur !). Ouvre bien tes fenêtres (très important !) allume ton bâton, éteins en la flamme et laisse la fumée de celui-ci envelopper tes cristaux.

  • Eau et sel pour la purification de ta pierre Calcédoine 💧 : le mouvement que fait une eau qui coule délicatement sur ta pierre va venir la nettoyer et la débarrasser de ses impuretés. 

Tu peux utiliser une eau douce (ou distillée), mais tu peux aussi y ajouter un peu de sel. Toutes les pierres n'apprécient pas le sel, mais la Calcédoine n'a rien contre l'eau salée. Le tout est de bien la rincer ensuite avec une eau claire et de l'essuyer pour qu'il ne reste pas de résidus d'eau dessus. Ce n'est pas une pratique que j'utilise pour ma part. 

  • Fleur de vie pour la purification de ta pierre Calcédoine : comme la fumigation, la fleur de vie est un outil que j'utilise énormément, car très simple. 

Pour cette technique, il faut que tu t'équipes d'une fleur de vie, peu importe la matière de celle-ci. Pose sur elle tes pierres naturelles et laisse la magie de la géométrie sacrée opérer. Une nuit complète, c'est parfait. 

🌈 Pour retrouver tout ce matériel, je te mets le lien ici : matériel de purification et de rechargement de tes pierres

Calcédoine Bleue : Rechargement de la pierre

Une fois que ta pierre est déchargée énergétiquement, il ne te reste plus qu'à lui permettre de faire à nouveau le plein de belles énergies !

Comme pour la purification, plusieurs méthodes sont possibles, mais encore une fois, fait vraiment en fonction de ce qui te parle le plus 😊. 

Liste des méthodes de rechargement de la Calcédoine : 

  • Lumière du soleil 🌞 pour recharger tes pierres Calcédoine : toutes les pierres n'aiment pas spécialement le soleil, mais cette pierre si.

Pour être certain de ne pas abimer ta pierre, je te conseille de l'exposer à une lumière qui n'est pas trop forte, celle du matin ou du soir sont par exemple idéales. 

  • Lumière de la lune 🌙 pour recharger tes pierres Calcédoine : tous tes minéraux peuvent être exposés aux rayons de la lune pour bénéficier de sa belle énergie. 

L'idéal est d'exposer tes pierres à cette lumière au moment de la pleine lune. Son énergie est bénéfique trois jours avant et jusqu'à trois jours après la pleine lune. 

  • Fleur de vie pour recharger tes pierres Calcédoine : je te le disais plus haut, la fleur de vie est top ! Elle est deux en un. 

Place tes cristaux dessus toute une nuit et ils seront nettoyés, purifiés et rechargés. Si ce n'est pas beau ça ! 

  • Amas de Quartz 💎 pour recharger tes pierres Calcédoine : et oui les pierres naturelles peuvent se recharger entre elles. Certaines disposent d'une énergie qui est très favorable pour les cristaux qui les accompagnent : le Quartz, le Cristal de Roche, l'Améthyste, la Sélénite. 

Pour cela, il faut que tu aies un cristal plus gros, de Quartz ou d'Améthyste, que la ou les pierres que tu veux recharger. Place tes minéraux dessus plusieurs heures et récupère-les plein d'une énergie positive. 

🌈 Tu peux retrouver nos géodes de Quartz, de Cristal de Roche et d'Améthyste ici : Géode d'Améthyste - Géode de Cristal de Roche   

Tu as donc un bon nombre de possibilités devant toi, soleil, lune, Quartz, fleur de vie, Améthyste. Le bol chantant est aussi une bonne option, mais plus coûteuse. À toi de choisir 😊. 

Calcédoine avec quelle pierre l'associer ?

C'est une question qui est souvent posée : avec quelles autres pierres puis-je porter ma pierre ? J'ai un bracelet, une pierre roulée ou un collier en Calcédoine et je ne sais pas si je peux le porter avec d'autres bracelets.

Pour te repérer et savoir quels sont les cristaux que tu peux utiliser en même temps, tu peux te fier dans un premier temps à leur couleur. En effet, les pierres bleues 💙 sont fréquemment associées, pour ne pas dire toujours, au chakra de la gorge, celui de l'expression. 

C'est donc des pierres que tu peux associer sans problème. Après, réfère-toi aussi bien sûr à leurs bienfaits. Le principe à retenir est de ne pas utiliser 2 pierres dont les vertus s'opposent

Mais surtout, suis ton intuition ! Toi seul sait ce qui te fera le plus grand bien 🌟.

Les pierres que tu peux associer à la Calcédoine sans soucis :

Et toi avec quels minéraux utilises-tu ta Calcédoine ? Jaspe, Oeil de tigre, Agate, Cornaline, Quartz Rose, Tourmaline, Jaspe Rouge ? 

 

🌈 La Calcédoine est de ce fait un super minéral à avoir dans ta collection. Tu peux la trouver sous différentes formes (bijoux, bracelets, pierre brute, pierre roulée, pendentifs, ou autres accessoires ...) Porte ta pierre comme tu le préfères et prends en bien soin. 

L'eau, le sel, la lumière lunaire, solaire, la fleur de vie, une géode, la terre, fais ton choix, teste et adapte tes pratiques en fonction de tes envies du moment.  

Si tu veux partager avec nous d'autres éléments concernant ce cristal, surtout n'hésite pas à nous le noter en commentaire ! 😉

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine