Comment recharger une Malachite ?

Dans l'article du jour, nous allons parler de la pierre de Malachite. Ce minéral de couleur verte, la plupart du temps, a bien des vertus.

Nous allons les découvrir ensemble et apprécier la beauté et l'unicité de cette pierre, mais surtout voire comment pratiquer correctement la purification et le rechargement de ce minéral afin de restaurer ses propriétés et de conserver sa beauté.

La pierre Malachite

La Malachite est un minéral de couleur verte. Cette pierre se caractérise par sa particularité, celle d'avoir des sortes de bandes dans des tons de verts différents, ce qui la rend vraiment unique.

Pierre de malachite
Pierre de Malachite polie

 

Chimiquement, ce minéral fait partie de la famille des carbonates de cuivre. 
On a retrouvé des écrits mentionnant la Malachite il y a fort longtemps, en 77 après J.C, mais des traces de cette pierre remontent à bien avant. C'est l'une des pierres semi-précieuses les plus anciennes utilisées par le genre Humain !

Elle a été découverte par les hommes du Neandertal dans des contrées Iraquiennes. On connaît aujourd'hui plusieurs gisements de Malachite. Les principaux sont notamment en Russie, Namibie, Chili, Australie et dans la république démocratique du Congo.

Son nom provient du Grec "Malakos" qui signifie doux. On peut associer cette dénomination au fait que cette pierre est facile à travailler et à monter sur des bijoux ou autres pièces de joailleries artisanales.

Quelques petites anecdotes surprenantes : la malachite est présente sur la base du trophée de la coupe du monde de football. Plus surprenant encore, la poudre de Malachite est utilisée en cosmétique dans des produits de soins pour la peau. En effet, ce minéral a des vertus antioxydantes et de désintoxications pour les cellules de la peau !

La pierre de Malachite et ses vertus

La Malachite a de nombreuses vertus connues et reconnues depuis des centaines, voire des milliers d'années. Elle était d'ailleurs utilisée par les princes, les rois grecs et égyptiens ou encore les représentants d'état.

On utilisait cette pierre en poudre dans le soin des blessures articulaires ou  sous forme de cristal poli et était considérée comme pierre de chance ou pierre de décision.

vertus de la malachite

La malachite en lithothérapie

  • La Malachite est une pierre fine qui rassure lors de moments difficiles ou pour aider dans la prise de décisions importantes. Elle aide à s'affirmer dans ses choix et à prendre confiance en soi. C'est donc un minéral excellent pour toi si tu es en situation de changement dans ta vie. Elle te poussera à prendre des risques (mesurés bien-sûr) afin que la situation change positivement.
  • La pierre fine de Malachite est très reconnue dans le monde de la lithothérapie comme une pierre de protection. En effet, elle a la capacité d'absorber le négatif qui circule autour de toi, mais également et surtout en toi. Ça rejoint ce que je disais précédemment avec les nouveaux départs, il est important de faire table rase de ce qui est néfaste pour repartir du bon pied.
  • La Malachite verte agit sur le chakra du cœur ! Elle permet d'apporter un équilibre et une paix durable à ton esprit et invite à l'ouverture de ton cœur. Elle incite au changement et à la prise de confiance en soi pour s'ouvrir à de nouvelles aventures professionnelles ou personnelles.
  • En lithothérapie positive, on mentionne souvent ce minéral comme positif pour le corps en plus de l'esprit. La Malachite aurait un rôle dans le soin des articulations et blessures musculaires, mais aussi pour les femmes en post accouchement. Elle stimulerait le système immunitaire.

Comme tu peux le voir, la pierre de Malachite est un minéral très actif. Si tu veux en savoir plus sur les vertus et les propriétés de la Malachite, nous avons écrit un article dédié à ce sujet.

Azurite malachite

Il existe une variété de Malachite qui se nomme Azurite malachite. Comme tu peux le constater sur l'image, son aspect est tout à fait différent. Elle est magnifique, elle aussi et arbore des tonalités bleues.

pierre roulée azurite malachite verte

En pierre roulée la Malachite peut être utilisée au quotidien. Met là dans ta poche les jours où tu en ressens le besoin. Tu peux aussi la mettre sur ton lieu de travail.

Pose là sur ton bureau et n'hésite pas à la manipuler de temps à autre afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits. Les sens comme la vue et le toucher sont très importants en lithothérapie.

Malachite bracelet 

En bijou, sous forme de bracelet, c'est la façon la plus simple selon moi de porter ce minéral. Main dans les poches, ton bracelet est souvent à hauteur de ton chakra racine, mais est surtout en contact avec ta peau ! N'hésite pas à le toucher lui aussi, prends le dans tes mains ou applique-le sur des zones articulaires douloureuses.

bracelet malachite

Bracelet en pierre de Malachite naturelle perles de 6mm

Nous allons maintenant voir comment nettoyer et recharger la malachite.

Comment purifier et nettoyer la Malachite ?

Énergétiquement, la pierre de Malachite a besoin d'être purifiée de toutes les énergies et ondes négatives qu'elle a pu absorber pour te protéger. Pour purifier ta Malachite c'est très simple tu vas voir !

Tu peux utiliser la méthode de purification par la fumigation. Moi, personnellement j'utilise du bois de Palo Santo mais si je veux purifier plusieurs pierres à la fois, voire même mon habitation en totalité, j'utilise la sauge blanche.

L'utilisation est la même pour le Palo Santo et la Sauge. Il suffit d'allumer le bout de ton bois de palo santo ou de ta sauge et de laisser la fumée s'envoler sur ta pierre que tu tiens légèrement au-dessus. Visualise dans cette fumée, tout le négatif qui pouvait se trouver dans ton cristal et voit le s'en aller.

J'évite totalement de la purifier dans l'eau, bien que cela soit intéressant de temps à autre pour d'autres pierres naturelles. La Malachite est une pierre très sensible à l'eau. De plus, gardes en tête que la Malachite, à l'état brut, est toxique. Ne te sers jamais d'une Malachite pour faire de l'eau de gemme !

Alors oublie les personnes qui te suggèrent de mettre ton cristal dans de l'eau salée. Le sel est très agressif et ta Malachite mérite plus d'attention que ça. Dans tous les cas elle fait partie des méthodes trop corrosives qui risque d'abimer tes minéraux.

Malachite pierre roulée

Comment recharger la Malachite ?

Pour recharger ta Malachite c'est très simple aussi. Une fois que tu as bien purifié ton minéral, tu dois le remplir des énergies que t'offrent la Terre et les astres. Après tout, c'est de là que vient ta pierre.

J'utilise une méthode douce qui consiste à laisser recharger la Malachite la nuit, à la lumière de la lune et idéalement lors des pleines lunes. Ce sont des nuits très chargées en énergies durant lesquelles il est intéressant de laisser recharger ses pierres pour un usage de lithothérapie.

De cette, façon, elles retrouveront leurs propriétés comme quand elles sont sorties de terre pour la première fois. La lune est une énergie douce idéale pour la purification de tes cristaux.

Évite de la laisser en plein soleil ! Une fois de plus, ta Malachite est fragile et perdra sa superbe couleur avec le temps. Autrefois certains bâtiments Égyptiens était décorés avec de la Malachite verte et avec le temps ces pierres ont changé de couleur, passant du vert clair au bleu foncé.
 

 

Il existe aussi la méthode de la géode. C'est le fait d'utiliser un amas de quartz pour recharger ta gemme. C'est une source vibrante pour ta roche.

Une géode en améthyste (ou autres minéraux de la famille des quartz) est donc une solution facile et efficace puisqu'il te suffit de poser ta pierre naturelle dessus, mais plus onéreuse que celle du rechargement à la lune ou de la purification à la sauge.

Malachite avec quelle pierre l'associer ?

La Malachite est une pierre qui résonne avec le chakra du cœur. Elle s'associe extrêmement bien avec la calcite bleue, elle liée au chakra de la gorge (juste au-dessus), ainsi et en combinaison avec la Malachite, elle favorise une communication harmonieuse et paisible.

Mais encore, la Malachite cohabite très bien avec des pierres qui résonnent avec le chakra du plexus solaire comme l'Oeil de tigre ou la Citrine. Elle favorise de ce fait plus l'estime de soi, l'assurance et son bien-être intérieur.

collection pierre roulée

Retrouve notre collection de magnifique pierre roulée naturelle

Voilà, c'est la fin de notre histoire sur ce minéral très intéressant et qui a su traverser les époques. J'espère que cet article t'a plu. Si c'est le cas, n'hésite pas à écrire en commentaire plus bas ton avis et ton expérience avec la pierre de Malachite (dans quelles circonstances tu l'utilises par exemple). Je serais ravi de le savoir.

À bientôt pour de nouvelles aventures de pierres !

3 commentaires

Bonjour j’ai acheté un bracelet en pierre malachite après une journée sur mon poignée les pierres sont devenus terne pouvez-vous m’en dire plus est-ce que le faite que les PIERRE soit devenu terne j’ai des rhumatismes et pas mal de arthrose. Au poignet et à la main qui porte le bracelet

Dale 06 juin 2022

Bonjour, je viens d’acheter un bracelet de pierre malachite..pour apaiser ma Fibromyalgie. Jattend pour voir.

Clerc Nicole 14 mars 2022

Bonjour
Ma Malachite est tombée, et bien entendu cassée en deux, pouvez vous me dire si elle a toujours la même efficacitée.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
Jeannine

L HERMITE Jeannine 11 janvier 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine