Comment nettoyer, purifier et recharger une Tourmaline Noire ?

Tu as des pierres naturelles chez toi et tu ne sais pas comment en prendre soin ? C'est vrai qu'en lithothérapie on parle souvent, pour ne pas dire tout le temps, de purification, de nettoyage et de rechargement des cristaux, mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?

Le sel, l'eau, le soleil, la lune, la sauge, les géodes, la fleur de vie ? Peut-on utiliser toutes ces méthodes pour toutes les pierres ? 💎 

Si tu te poses ce genre de question, c'est que tu es au bon endroit ! Sur le blog Elithos tu trouveras un article consacré à chaque pierre naturelle et dans celui-ci je vais te parler des techniques pour purifier et recharger ta pierre Tourmaline Noire

Mais avant d'en venir à ce sujet, je vais te faire un rappel rapide sur les merveilleuses énergies de la Tourmaline Noire 😊.

La pierre Tourmaline Noire - Lithothérapie 

La Tourmaline Noire n'est pas une pierre que l'on connaît depuis très longtemps. Elle est apparue en France au 18ᵉ siècle et fut utilisée principalement pour ses bienfaits de protection. 

Pour tout savoir sur la pierre Tourmaline Noire, sur son histoire, ses propriétés et le détail de ses vertus, je te laisse aller consulter l'article suivant : Tourmaline Noire : vertus et propriétés de la pierre 👀.

Bienfaits de la pierre Tourmaline Noire

Cette belle pierre Tourmaline d'un noir intense est une parfaite alliée au quotidien qu'il faut absolument avoir. Elle t'apportera tout un tas d'énergie, de protection et d'ancrage 🔮. Grâce à elle, sens-toi vraiment bien stable sur tes pieds et prêts à profiter pleinement de chaque instant de la vie.

bienfaits de la tourmaline

Bienfaits de la Tourmaline Noire en lithothérapie 

  • Sers comme un bouclier face aux mauvaises énergies / ondes
  • Apporte un sentiment de stabilité et de confiance
  • Aide à l'ancrage - recentre-toi sur l'essentiel
  • Apaise la colère, le stress, les émotions trop importantes

tourmaline noire bienfaits en lithothérapie

Tourmaline Noire rechargement, mais avant nettoyage et purification !

Nous y voila ! Après t'avoir fait un bref rappel sur l'énergie de la Tourmaline Noire, je vais te transmettre mes connaissances sur les techniques que tu peux utiliser pour entretenir tes pierres 💎

tourmaline noire brute

Tourmaline Noire : nettoyage, déchargement et purification de la pierre

En lithothérapie, on parle le plus souvent de rechargement des pierres, et pourtant la purification de celles-ci est tout aussi importante.

Si on prend l'exemple d'une blessure. Si tu tentes de la soigner sans la nettoyer en amont, la guérison ne sera pas au rendez-vous.

Pour une pierre naturelle, c'est exactement la même chose. Si tu veux qu'elle fasse le plein d'énergie, tu dois d'abord la nettoyer, la purifier. 

Liste des méthodes de purification de la Tourmaline Noire :

  • Purification de la Tourmaline Noire par fumigation 🔥 : cette méthode est celle que je recommande la plus pour la purification de toutes les pierres. Brûle un bâton de Palo Santo, de Sauge ou d'encens (un encens naturel) et passes tes cristaux au travers de la fumée qui s'en échappera. 
  • Purification de la Tourmaline Noire à l'eau 💧 : Pour la méthode de l'eau, c'est également assez simple. Passe ta pierre de Tourmaline sous un filet d'eau douce (déminéralisée si tu as), et elle se libérera ainsi de tout ce qu'elle retient en elle. Il est aussi possible de la mettre dans un récipient d'eau, mais ne l'y laisse jamais trop longtemps. 
  • Purification de la Tourmaline Noire au sel : ce n'est pas une méthode que je pratique très souvent, car tous les cristaux n'aiment pas le contact du sel. En effet, selon la composition de la pierre, le sel peut venir l'abimer. Pour ce qui est de la Tourmaline, on dit qu'elle n'est pas contre le sel, mais pas au contact direct de celui-ci. Il faut le dissoudre dans de l'eau.  
  • Purification de la Tourmaline Noire grâce à une fleur de vie : la fleur de vie est faite d'une géométrie sacrée qui va venir englober ta pierre, ton bijou, ton bracelet, et lui faire profiter de ses douces ondes positives. Pour cela, place tes pierres dessus toute une nuit, et elles seront comme neuves. 

Tourmaline Noire : Rechargement de la pierre

Une fois que ta pierre, tes bijoux (bracelet, bague, pendentif ou autre) sont purifiés, ils sont pleinement prêts à faire le plein d'énergie positive.

Comme pour la purification de ta Tourmaline, plusieurs méthodes sont possibles. À toi de choisir celle qui te convient le plus 😊.

Liste des méthodes de rechargement de la Tourmaline Noire :

  • Rechargement au soleil 🌞 : toutes les pierres naturelles n'apprécient pas forcément la lumière du soleil. Pour ce qui est de la Tourmaline Noire, elle ne s'altère pas au soleil. Tu peux donc l'y exposer, mais attention toutefois à ne pas la positionner directement à une lumière forte. Le soleil du matin ou du soir est parfait. 
  • Rechargement  à la lune 🌙 : les énergies de la pleine lune peuvent venir recharger l'ensemble de tes pierres. Pour cela, pose tes pierres, bracelet ou autres bijoux à la lumière de la lune toute une nuit, 3 jours avant et jusqu'à trois jours après la pleine lune.
  • Rechargement avec une fleur de vie : la fleur de vie a un double effet ! Elle va venir purifier ta pierre, mais également la recharger ! C'est donc un 2 en 1 que j'utilise personnellement chaque nuit. J'y pose les pierres que j'utilise et les laisse refaire le plein d'énergie toute la nuit. 
  • Rechargement avec une géode d'Améthyste : tout comme le Cristal de Roche, l'Améthyste possède en elle des vertus qui sont bénéfiques pour les pierres qui l'accompagnent. Pose tes cristaux sur une Géode ou un amas d'Améthyste ou une Géode /amas de Cristal de Roche et laisse-les profiter de toutes leurs bonnes énergies.  

Bref, tu l'auras compris, tu as vraiment le choix entre plusieurs techniques de purification et de rechargement pour ta Tourmaline Noire. Le tout est de trouver celle qui te va le mieux, en fonction de ce que tu as de dispo chez toi (soleil, sel, eau, terre, géode, sauge, fleur de vie...). 

Si tu cherches à t'équiper davantage, tu peux aussi retrouver tout le matériel sur le site Elithos : rechargement et purification des pierres.

Pour ce qui est des géodes d'Améthyste et géodes de Cristal de Roche, ce sera ici : géode d'Améthyste / géode de Cristal de Roche

Tourmaline Noire avec quelle pierre l'associer ?

Peut-être t'es-tu déjà posé la question de savoir quelles pierres tu pouvais porter ensemble ? En tout cas, c'est une question qui me revient souvent 😊.

Pour te repérer, ce que je conseille fréquemment, c'est de se référer aux chakras. En effet, tu verras toujours un chakra associé à une pierre. C'est-à-dire qu'en fonction des vertus et bienfaits de ta pierre, elle sera plus à même de pouvoir intervenir positivement sur un centre d'énergie de ton corps. 

De ce fait, les pierres qui interviennent au niveau du même chakra peuvent s'associer sans soucis. Pour ce qui est de la Tourmaline Noire, elle intervient directement au niveau du chakra Racine.

Tu peux aussi lier des bienfaits ensemble, à partir du moment où ils ne s'opposent pas. 

Les pierres que tu peux associer à la Tourmaline Noire sans soucis :

Quartz Rose, Améthyste, Oeil de Taureau, Calcite ... ? Je suis curieuse de savoir avec quelle pierre tu associes tes pierres de Tourmaline ! 

Et comment utilises-tu le plus tes minéraux ? En format pierre brute, bijoux, bracelet, pendentif ? 

N'hésite pas à partager tout ça avec nous en commentaire ou sur nos réseaux, FB, IG 🌟

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine