Comment faire une grille de cristaux ?

Aujourd’hui je t’écris un article autour d’un sujet très en vogue en ce moment, les fameuses crystal grid ou en bon français, grille de cristaux, ou aussi matrice de cristaux.

Je vais te faire découvrir cette pratique et tenter de t’expliquer au mieux comment procéder et quels sont les objectifs d’une grille de cristaux, cela le plus simplement possible.

exemple de grille de cristaux

Qu’est-ce qu’une grille de cristaux ?

Cela me semble être une bonne question avant de commencer ! 

Il s’agit simplement d’une technique pour disposer ses pierres et minéraux, de façon géométrique afin que tes minéraux et les énergies et vibrations travaillent ensemble dans un objectif donné et précis.

Grille de cristaux, mais à quoi ça sert ?

La grille de cristaux est un outil très puissant et utile qui permet d’amplifier et d’associer les pierres entre-elles. Une grille bien faite a un taux vibratoire très élevé et permet ainsi de purifier passivement son intérieur, mais aussi toutes les énergies qui y sont présentes, les tiennes comprises. 

De plus en fonction de l’association de pierres que tu as faite et de l’objectif que tu as mis en place pour ta grille, cette dernière te permettra de travailler intensément sur une intention particulière (stress, épanouissement, relations amoureuses, méditation profonde).

Pour créer une matrice, il te faudra travailler avec 3 pierres différentes qui auront chacune un rôle : pierre focale, pierre de chemin et pierre de désir. Mais ne t’en fais pas je vais t’expliquer tout ça en détail !

Définir l’objectif de sa grille de cristal avant de commencer

Comme dans beaucoup de discipline et de pratiques énergétiques ou spirituelles tu dois avoir en tête la raison de ta séance : quel est le but ou l’objectif de cette matrice ? Sur quoi tu veux travailler avec cette dernière ?

Plus ton objectif est bien formulé et précis et mieux c’est. Par exemple : je souhaite diminuer mon niveau de stress au travail avant la fin du mois, ou encore je souhaite ne plus procrastiner et être plus productif dans les projets que j’entreprends.

Il sera primordial de garder en tête l’objectif de ta séance. Si cela est une charge mentale trop importante, je peux te conseiller d’écrire ton souhait sur un petit papier que tu pourras disposer dans ta grille.

Connaitre les différentes structures des grilles de cristaux, leurs symboles et significations - Crystal grids et les différents paterns

Comme je te le disais plus haut la grille de cristal doit être créée et composée selon une structure géométrique précise. Il en existe plusieurs formes et chacune d’elles va avoir un apport différent et créer un schéma vibratoire singulier.

On va retrouver des formes circulaires, comme le rond, les anneaux borroméens ou la plus complexe et vertueuse de toute : la fleur de vie. Je t’ai fait une petite représentation graphique des formes circulaires les plus utilisées et leurs bienfaits et symboliques.

grille de cristaux les formes circulaires

On va retrouver ensuite les formes plus angulaires, avec, pour commencer le triangle et le carré, mais aussi l’hexagone, l'étoile de David ou la croix. Là aussi je t’ai fait un schéma pour que tu puisses les visualiser et essayer de reproduire celle qui te parle pour une situation donnée ou un objectif précis.

grille de cristaux les formes angulaires

Voilà, maintenant que tu as choisi un symbole, une forme géométrique qui correspond à ton objectif, tu peux y ajouter à cela des éléments personnels en lien avec ton objectif. Il peut s’agir d’une couleur, d’un objet symbolique, une photo ou encore des affirmations écrites sur un papier.

Le but principal des éléments que tu ajouteras à ta grille de cristaux est de renforcer l’action positive de ta grille et de ta séance

Je vais te donner un exemple : Admettons que je souhaite être moins stressé par mon travail, je vais placer un objet qui symbolise mon travail, par exemple un crayon de bois dans ma matrice. Une image ou une affirmation positive de mon objectif, qui est d’être moins stressée par mon travail. “Je suis si heureuse d’être beaucoup moins stressé et étouffé par mon travail, je me sens soulagé”. L’important dans ton affirmation est de faire comme si c’était déjà le cas !

Lors de l’assemblage de ta grille, dispose tes différents éléments de manière harmonieuse. Que cela soit dans un vide, entre deux pierres ou sous l’une d’elles, c’est comme tu le sens.

Choisir les bonnes pierres et cristaux pour sa grille de cristaux, en fonction de son objectif

Là aussi une étape importante dans laquelle tu vas devoir faire des choix, celui des pierres que tu sélectionnes pour compléter ta grille de cristaux, en fonction de la forme que tu as précédemment choisie. Sur elithos tu peux retrouver toutes les pierres nécessaires à la construction de ta grille de cristaux : ici les pierres roulées et polies et là les pierres brutes.

Garde en tête que l’énergie de tes cristaux va circuler en ligne, partant de ta pierre au centre (la pierre focale) passant par tes pierres de chemin afin d’arriver aux pierres de désir. 

Mais qu’est-ce que c’est que tous ces noms ? Je t’explique cela ne t’en fait pas, tu ne le sais pas encore, mais tu as bientôt tout compris ! 😊

La pierre focale

C’est la pierre au centre de ta grille, le départ de l’émission d’énergie, mais aussi la plupart du temps la pierre la plus grosse. Elle peut être brute ou roulée ou encore en forme de pyramide ou d’obélisque, peu importe.

L’énergie de cette pierre focale (centrale) va circuler et rebondir dans toute la grille et avec toutes les pierres disposées. Elle est le point de départ de ta grille de cristaux. Même si peu importe sa forme, le choix de ta pierre focale reste important. Afin de ne jamais se tromper je te recommande de choisir une pierre centrale de la famille des Quartz, une valeur sûre et très polyvalente. On retrouve dans cette famille l’Améthyste, la Citrine ou encore le Quartz rose.

Pour débuter ou si tu veux une intention encore plus précise je te recommande le cristal de roche. La pierre la plus polyvalente, car tu peux la programmer comme bon te semble, et cela, en fonction de ton objectif de départ que tu as déjà défini plus haut.

Les pierres de chemin

Ici les pierres de chemin, comme leur nom l’indique sont celles qui vont te permettre d’accéder à ton but, celles qui vont t’aider à franchir les étapes. Les pierres de chemin répondent à la question du comment.

Disposées de façon géométrique autour de la pierre centrale dit la focale, le rôle des pierres de chemin sera donc d’amplifier l’énergie de la pierre centrale. Il faudra donc sélectionner des pierres qui t’aideront à répondre à la question du comment : comment faire pour réussir à ton objectif.

Dans l’exemple du stress que je t’ai mentionné plus haut, ici il te faudra te munir de pierres de chemin aux énergies douces et d’équilibre, comme par exemple l’Aventurine verte ou l’Améthyste. Ou encore si ce stress est dû à un manque de communication, tu pourras répondre avec des pierres liées au chakra de la gorge comme l’Apatite, la Calcédoine ou la Sodalite.

Si tu cherches à être concentré dans une optique studieuse ou de travail qui demande la concentration, tu pourras retrouver des pierres comme la pyrite ou de la fluorine, pour la clarté d’esprit, l’organisation.

Pour la motivation, l’ambition, tu peux te munir de Citrine, de Cornaline ou de Jaspe rouge.

Cela dépend des objectifs définis et des obstacles que ta personnalité aura à surmonter.

Les pierres de désir

Enfin, la finalité, l’objectif que tu t’es donné, celui que tu as peut-être écrit sur un morceau de papier.

Ces pierres doivent correspondre exactement à l’objectif initial et la raison d’être de ta grille de cristaux. Elles vont agir en utilisant toutes les vibrations émises par les minéraux sur ta grille et rediriger les énergies vers toi.

Pour la pierre de désir on choisit bien souvent une pierre qui aurait pu à elle seule t’aider dans cet objectif. Seulement dans la matrice son énergie est amplifiée et s’additionne à l’énergie des autres pierres pour t'aider à atteindre ce but.

On va reprendre l’exemple précédent avec une matrice faite pour le stress. Avec au centre un Quartz ou un Cristal de roche, en pierre de chemin des pierres qui répondent au “comment diminuer le stress” (Améthyste, Aventurine ou liée à la communication avec de la Calédonie) et enfin en pierre de désir une pierre de protection comme par exemple de l’œil de tigre, de la labradorite ou de la Tourmaline noire.

Encore une fois je le précise, il s’agit d’un exemple. À toi de constituer ta matrice, sa forme et les pierres qui la composent. Tu peux bien entendu faire tes recherches personnelles. Tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin sur notre blog ou sur la fiche individuelle de chacune des pierres.

Tu peux aussi me demander conseil si tu le souhaites grâce au live tchat en bas à gauche de ton écran. J’essaye d’être la plus disponible que possible. 

Mettre en place et assembler sa grille de cristaux

Bon, enfin arrivé à l’étape qui selon moi est la plus plaisante et sympathique à réaliser : le montage, la construction de ta grille de cristaux.

Avant de commencer quoi que ce soit n’oublie pas que tes pierres doivent être purifiées, nettoyées ainsi que rechargées avec la méthode qui leur correspond. Si tu ne sais pas ou si tu as un doute tu peux retrouver un Tableau des rechargements des pierres que j’ai mis en place avec les principales méthodes.

Construit ta matrice dans un endroit propice au calme. Ou du moins dans un endroit qui n’est pas à portée de main d’enfants. Car une fois activée ta matrice ne bougera plus, il est donc préférable de choisir un endroit dans lequel tu pourras apprécier l’énergie de ta grille.

Commence donc par la première pierre de ton édifice, celle du centre, la pierre focale, puis les pierres de chemins autour d’elle et enfin les pierres de désirs au plus proche des bords extérieurs de ta grille. N’oublie pas d’y mettre de l’intention et d’y déposer des éléments qui donnent du sens à ta grille de cristaux, comme des petits objets, image ou encore des phrases que tu as écrites en rapport avec ta problématique. 

Activer sa grille de cristaux

On y est, la phase finale, tout est mis en place, il ne reste plus qu’à activer ta grille de cristaux.

Munis toi d’une pierre activatrice, appelée aussi baguette. Hélas non tu n’es pas Harry Potter ! 🧙 Pour cela je te recommande idéalement un cristal de roche en pointe afin que l’énergie soit dirigée vers la grid. Autrement tu peux utiliser une hématite, une belle pierre grise celle des bâtisseurs ! Le but étant, tu la compris je pense, de créer une connexion entre toi et ta grille.

Fait l’activation de ta grille dans un moment calme, concentré. Aie ton objectif en tête, visualise le, pense aux émotions qu’il te procure en négatif puis en positif dans sa réalisation future. Ta pierre d’activation en main, quand tu le sens fini par toucher la pierre focale pour finaliser la connexion. Ton crystal grid est activée, félicitation !

J’aimerais ajouter un petit point. Une matrice est un outil énergétique très puissant, mais aussi et surtout personnel, elle t’aide à réaliser le chemin à parcourir pour réussir ton objectif. Elle n’affectera surement pas grand monde hormis toi. Si tu souhaites en faire une pour quelqu’un d’autre je te recommande de le faire en sa présence physique, ou d’avoir une attache spirituelle très forte avec elle.

Maintenant tu peux profiter de la splendeur de ta grille et de l’énergie qu’elle dégage. Absorbe-la au quotidien et prends-toi du temps pour être auprès d’elle, à penser, méditer ou même faire autre chose comme lire un livre par exemple. Le jour viendra où l’objectif de cette grille sera réalisé et tu devras alors la démonter avec gratitude.


Voilà, cet article sur les crystal grid / grille de cristaux arrive à sa fin. J’espère t’avoir fait découvrir un nouvel outil que tu finiras par expérimenter toi-même. Je te dis à très vite pour un prochain article et je reste disponible pour répondre à toutes tes questions sur nos réseaux sociaux ou par mail à contact@elithos.com

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine