Lithothérapie : quelles pierres naturelles pour gérer mon stress ?

Chacun d’entre nous est confronté d’une façon ou d’une autre au stress à l’anxiété, à l’angoisse, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le milieu personnel ; autant dire au quotidien !  
Certains y sont plus sensibles que d’autres en fonction de leur nature de base, de leur personnalité. Des personnes parviennent à gérer le stress parfaitement bien sans que quiconque ne le remarque, ce qui nous laisse penser parfois qu’elles sont pleines d’assurance, et d’autres personnes se laissent complètement dépasser par ce sentiment, ce ressenti d’anxiété.
Personnellement je peux vous avouer y être très sensible !

C’est donc pour y faire face que je me suis penché sur les bienfaits de la lithothérapie pour la première fois.

Mais au fond savons-nous vraiment ce qu’est le stress, d’où il provient ? Avons-nous les bons réflexes pour le gérer et quelles sont les pierres semi-précieuses qui pourraient nous accompagner dans cette démarche ? C’est ce que nous allons voir au travers de cet article ! Je vous souhaite donc bonne lecture ツ

Gérer son stress
 Apprendre à gérer son stress

Qu’entend-on nous par « stress » ?

Selon le Larousse le stress correspond à un « État réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque ». Linternaute lui en dit que le stress est une « Tension, perturbation physique ou psychologique dûe à des agents agresseurs variés comme le conflit, le froid ou l'échec. »

Alors en effet, je pense que nous savons tous  que le stress, l’angoisse, l’anxiété sont causés par des éléments extérieurs à nous même, sur lesquelles nous ne pouvons pas toujours agir. Nous savons également que ces situations déclenchent une réaction au plus profond de nous, que l’on le veuille ou non d’ailleurs ! Mais encore ?

En réalité le stress se compose de trois éléments distincts, mais complémentaires au bout du compte.

Dans un premier temps il y a l’agent du stress, c’est-à-dire l’objet, l’individu, la situation qui est la source de ce sentiment. La source de l’angoisse peut être positive, comme par exemple un mariage ou encore une naissance. De cette façon elle peut tout aussi bien être négative c’est-à-dire être un conflit, un enterrement, une contravention ou autres situations de ce genre. Cet agent déclencheur est par moment prévu, anticipé, comme un examen, une intervention chirurgicale, ou imprévu tel un accident. Nous distinguons également les  sources exceptionnelles (un discours) ou constantes (missions professionnelles, charge de travail).
Il est important de souligner selon moi que le stress est donc d’ordre physiologique lorsque la source de celui-ci entraîne une réaction de l’organisme (médicament, blessure, fièvre), et d’ordre psychologique quand il résulte de notre mode de vie. J’espère que vous serez d’accord avec moi pour dire que de nos jours nous soulignons davantage ce dernier : le stress psychologique.

Ensuite nous trouvons la réaction face à cette source de stress. C’est-à-dire que face à cette situation votre organisme va réagir instantanément que vous le vouliez ou non. Votre rythme cardiaque va augmenter, certaines hormones vont être activées favorisant davantage la transpiration, la fabrication d'hormones spécifiques: l'adrénaline, et vos vaisseaux sanguins vont se resserrer.

Pour finir, il y a l'attitude, ce qui correspond à la façon dont votre corps va réagir face à l'alerte donnée par votre cerveau à vos glandes endocrines. Si vous percevez la situation de négative, le stress sera davantage visible. Par exemple si vous vous faites arrêter pour un contrôle routier, le stress sera davantage visible (sueur, difficultés d'élocution, tremblement) si vous percevez cette situation comme mauvaise, contraignante. 

Pour faire simple, le stress, l'anxiété est une réaction globale (physiologique et psychologique) par réflexe de votre organisme devant une situation délicate qui nécessite une adaptation de votre part.

Le bon stress

Le bon stress

Il est important de se rappeler que le stress n'est pas que négatif, il y a du bon stress !  En effet celui-ci peut être un excellent stimulant, notamment dans le milieu professionnel. Pour vous partager un peu mon expérience, en cas d'animation d'une réunion importante ou de discours lors d'un événement, le stress me pousse à préparer dans les moindres détails ces prestations. Le jugement et la motivation sont plus poussés.  De cette façon cela me permet d'atteindre au mieux mes objectifs. Ce bon stress est également beaucoup présent dans la compétition. 

Pour conclure, le stress touche la majorité des personnes pour ne pas dire toutes. Cet état peut être présent sur de courtes périodes comme sur de plus longues, voir développer un stress chronique pouvant entraîner de plus gros troubles. L'important est donc d'en prendre conscience, de se connaître pour pouvoir gérer au mieux ce stress, cette anxiété, cette angoisse. Ainsi vous en ferez votre meilleur allié.

Lutter contre le stress

Gérer son stress

Pour y parvenir de nombreuses techniques existent tels que l'exercice physique, des méthodes de respiration, de relaxation que vous pourrez retrouver sur Passeport Santé « Mieux résister au stress : agir sur l'âme et le corps ». Ces méthodes douces ne sont cependant pas les seules, la lithothérapie en est également un très bon moyen comme nous allons le voir.

Lithothérapie : Les pierres contre le stress

La lithothérapie est une façon tout à fait naturelle que vous pouvez utiliser au quotidien. Cette pratique de la lithothérapie consiste à utiliser les pierres semi-précieuses de différentes façons, pour leurs nombreux bienfaits.

Lithothérapie

Pierres naturelles

Pour faire simple, les pierres naturelles que vous utilisez ou serez amené à utiliser, détiennent des énergies quelles libèrent tout en absorbant les ondes négatives pouvant graviter autour de vous. C'est donc en ce sens que ces minéraux vous aideront à gérer efficacement votre stress ou vos angoisses. Il en existe plusieurs. Je vais donc lister celles qui me sembles les plus propices, en vous expliquant de façon simple et concise quels en seraient leurs vertus. Ainsi vous pourrez choisir et porter celle qui conviendra le plus à vos besoins et vos envies.
Si vous souhaitez davantage d'informations sur les minéraux présentait ci-dessous, sachez que des articles leurs seront dédiés par la suite pour vous apporter toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour être redirigé vers les bijoux en question. ツ

 L'Améthyste
Bracelet Améthyste
Bracelet pierre Améthyste

Cette pierre apaisante vous servira à réguler votre niveau de nervosité, vos émotions tout en vous aidant à atténuer votre stress. De cette façon est est souvent le minéral le plus conseillé pour pallier au stress. 
Sachez également que l'Améthyste détient des vertus pour faire face à l'insomnie. Pour cet effet il vous suffira, au coucher, de placer la pierre sous votre oreiller ou sur votre table de chevet afin quelle puisse libérer ses énergies tout au long de la nuit. 

Pour les personnes souffrant de migraines ou encore de problèmes de peaux l'Améthyste vous sera davantage conseillée.
Retrouvez l'histoire de l'Améthyste et tout ses bienfaits dans l'article «Lithothérapie : vertus de la pierre Améthyste»

L'Angélite
Bracelet Angélite
Bracelet pierre Angélite

Pierre de connexion avec son ange gardien, la pierre naturelle Angélite vous amènera vers un apaisement de vos tensions, de votre colère et atténuera vos peurs. Cette douceur facilitera le pardon envers autrui mais également avec vous-même. Cela ne pourra que vous aider à vous sentir mieux mentalement. Elle vous sera également recommander dans la pratique de la méditation. 

L'Howlite
Pierre naturelle Howlite

Pierre stabilisante et de paix intérieure, la pierre naturelle Howlite détient des vertus anti-stress permettant de repousser le stress émotionnel et toutes pensées négatives. Elle vous aidera à réguler vos émotions tout en atténuant l'ensemble de vos craintes. De plus elle est bénéfique pour un sommeil profond

Tourmaline noire 
Bracelet pierre Tourmaline

La Tourmaline est une pierre puissante de protection. Elle éloignera de vous toutes énergies négatives ce qui atténuera par la même occasion vos angoisse.

Lapis-Lazuli
Bracelet pierre Lapis-Lazuli

Par ses vertus calmantes la pierre Lapis-Lazuli vous accompagnera au quotidien pour apaiser vos angoisses. Vous apportant sérénité et bien-être total, elle vous permettra de gérer vos émotions en intervenant au niveau du chakras cœur. En les comprenant vous arriverez ainsi à mieux les exprimer. De plus, tout comme l'Howlite vous dormirez mieux en la portant.

Quartz rose 
Pierre semi-précieuse Quartz rose

Ce minéral est reconnu avant tout comme pierre de l'amour, mais il vous apportera également paix et sérénité au quotidien. Ses vertus de douceurs permettrons d’atténuer vos douleurs émotionnelles. Le bien-être quelle engendrera influencera par la même occasion le stress qui pourra vous submerger. 

Sodalite 
Bracelet pierre Sodalite

Principalement conseillée pour les personnes nerveuses, impulsives, la Sodalite apaise et calme les états de colère. En intervenant sur votre mental elle agira face à vos situations stressantes. En cas de sommeil agité, ses bienfaits seront bénéfiques. 

Rhodochrosite
Pierre Rhodochrosite 
Pierre naturelle Rhodochrosite

Ayant de fortes vertus sur la gestion de vos émotions, elle convient fortement aux personnes hypersensibles. En régulant votre émotivité la Rhodochrosite vous apportera du réconfort et du calme dans les périodes pouvant être stressantes.

Vous retrouverez peut être au travers de vos recherches d'autres pierres semi-précieuses pouvant apaiser votre esprit et donc par la même occasion vous être utiles dans les situations stressantes. Dans tout les cas selon moi notre bien-être est un tout. Il doit être autant physique que mental et c'est en réussissant à vous connaitre et à rééquilibrer vos énergies que vous parviendrez à gérer au mieux vos émotions de stress. Les pierres sont là pour vous y accompagner. N'hésitez pas à la associer entre elles pour un effet encore plus optimal ! 

Bien entendu en fonction de votre état, ces méthodes douces ne parviendront peut-être pas à éternuer totalement votre anxiété. C'est pourquoi ces pierres ne remplace en aucun cas la médecine !

Je vous quitterai sur une citation de Jacques Salomé « La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur ».

Retrouvez tous nos bracelets en pierre naturelle ainsi que tous nos colliers en pierre

A très vite pour d'autres aventures de pierres.

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine