La lithothérapie et les pierres naturelles une aide contre l’anxiété

L’anxiété est le fléau de cette décennie, peut-être même de celle d’avant aussi… Plus d’une personne sur quatre affirme éprouver du stress et de l’anxiété. Cependant seulement 20% d’entre elles font des démarches (psychologiques, médicales ou paramédicales) pour lutter contre cette anxiété problématique au quotidien.

Commençons d’abord par différencier le stress et l’anxiété. A l’inverse du stress, l’anxiété est l’anticipation de problèmes futurs. Un état d’inquiétude qui s'accompagne de sentiments d’appréhension. C’est une émotion très courante que nous avons sûrement tous vécu. Cependant, quand l’anxiété persiste et devient anormalement présente, elle peut alors interférer sur notre psychique mais aussi notre physique.

On appelle les individus qui sont anormalement anxieux et dont ce sentiment est trop présent des anxieux pathologiques ou des personnes atteintes de troubles anxieux. Pour ces derniers il sera évidemment recommandé de consulter un médecin ou de faire un suivi avec un psychologue, cependant il est toujours pertinent de s’intéresser aux alternatives naturelles qui existent.  

Je vais donc te parler ici des pierres naturelles qui peuvent t’aider à lutter contre l’anxiété. Des pierres utilisées en lithothérapie qui sont reconnues par de nombreux pratiquants.

Les pierres contre l’anxiété

Je vais te présenter ici une liste des pierres qui peuvent t’accompagner dans les moments d’angoisses.

  • Améthyste : Une magnifique pierre violette, idéale contre l'anxiété. Elle est reconnue en lithothérapie pour équilibrer les émotions et apaiser l’esprit.

Améthyste contre l'anxiété

  • Amétrine : Une pierre surprenante et peu connue en lithothérapie, cependant très efficace. L’Amétrine est un mélange entre l’Améthyste que je viens de te présenter et la Citrine. Le duo de ces deux pierres offre pour l’Améthyste l’apaisement et l’équilibre et pour la Citrine, une note plus solaire de confiance en soi. Ces deux pierres créent un sentiment d’harmonie qui viendra remplacer celui de l’anxiété.

Amétrine pierre contre l'anxiété

  • Aventurine verte : Une pierre très reconnue et utilisée en lithothérapie pour lutter contre le stress. L’Aventurine verte se trouve être un compagnon minéral excellent pour l’anxiété. Elle relaxe le corps et libère l’esprit.

Aventurine verte contre l'anxiété

  • Quartz rose : La pierre de l’amour et de l’estime de soi. Le Quartz rose agit sur l’anxiété d’un point de vue plus relationnel, quand cette dernière est en lien avec l’humain et ses relations. Cette pierre est un éveil à la compassion, à l’écoute et au pardon guérisseur ! (Tu peux retrouver du Quartz rose en forme brute ici) ou en forme polie en cliquant sur la photo.

Quartz rose pierre d'estime de soi

  • Tourmaline noire : La pierre de protection par excellence. La Tourmaline noire agit face aux énergies négatives, qu’elles soient tiennes ou celles des autres, elle les revoit à la Terre afin d’en protéger son porteur. C’est une pierre d’ancrage, ⚓️ qui te ramène au moment présent et évite que tu t’évades dans des pensées futures qui vont être anxiogènes pour toi.

Tourmaline noire pierre d'ancrage contre l'anxiété

Tu peux aussi retrouver nos minéraux de Tourmaline noire brute ici ! ⚫️

Le chakra lié à l’anxiété

Le chakra qui est lié à l’anxiété est le chakra racine ! Il se situe au niveau du plexus pelvien.

C’est le chakra qui nous ancre dans le monde physique. Celui qui nous permet d'emmagasiner les bonnes émotions mais aussi d’évacuer les mauvaises. Une anxiété trop forte et trop présente est signe d’un chakra racine déséquilibré, et hyperactif ! ⚖️

Quand le chakra racine est hyperactif, tu tombes dans l’anxiété, cette dernière peut même tomber à la paranoïa. Avidité de contrôle et dépendance matérielle. Les pierres peuvent t'aider énergiquement à équilibrer ce chakra (mais aussi avec de la volonté et du travail de ta part).

Rituel de guérison à mettre en place pour lutter contre l’anxiété

L’anxiété peut être un sentiment continu, et peut se glisser dans ton esprit sans prévenir ! C’est pour cela qu’il est utile de mettre en place un (ou plusieurs) rituel(s) de guérison, rapide à réaliser et dans n’importe quel lieu.

Trouve un endroit calme pour te concentrer et te recentrer sur toi-même avant de passer à la méditation et aux mantras suivants !

Méditation et mantra

Contre l’anxiété , tu vas devoir mettre en place des méditations. Je vais aussi te donner un super mantra que tu pourras te répéter.

Commence par prendre ta pierre en main et respire profondément avec le ventre. Puis répète ce mantra “Je suis en sécurité, je suis entier(ère), tout va bien. J’inspire la force et j’expire l’inquiétude.

Tu peux utiliser exactement ces mots ou tu peux formuler à ton souhait si une phrase dans ce sens te convient mieux. Laisse les énergies et vibrations de ta pierre communier avec toi, ton corps et ton esprit, cela jusqu'à ce que ce sentiment d’anxiété s’apaise, diminue et même se dissipe complètement !

Les pierres et toi contre l’anxiété

Face à cette émotion qui mène la vie dure, j’aime beaucoup avoir une pierre sur moi ou à portée de main, cela m’est d’un grand secours. Tiens ta pierre dans ta main, dans ta poche, dans ton sac ou même si tu préfères tu peux la poser sur ton bureau ou lieu de travail (si c’est possible). Ta pierre deviendra une alliée fidèle, n’oublie pas d’en prendre soin en retour.

Voilà notre petit tour des pierres et cristaux qui peuvent aider à maitriser ces émotions est fini. J'espère que tu as pu apprendre certaines choses et que tu laisseras ta curiosité te mener vers une pierre qui te parle, à toi et à tes problématiques actuelles. 🍀

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine