Comment purifier, nettoyer et recharger le Lapis Lazuli ?

Peut-être as-tu chez toi de belles pierres naturelles en Lapis Lazuli ou des bijoux, des bracelets 📿, des bagues. Peut-être souhaites-tu en acheter prochainement pour compléter ta collection de minéraux.

Dans tous les cas, il est important de savoir qu'il faut prendre grand soin de tes pierres de façon générale. Mais ici nous allons bien entendu parler principalement du soin de la pierre Lapis Lazuli. 

Et oui, tes pierres sont avant tout des minéraux, des choses naturelles 🌱, qui détiennent un bon nombre de belles énergies, qui peuvent à long terme s'épuiser. C'est donc en ce sens qu'il est nécessaire de connaître comment purifier et recharger le Lapis Lazuli ? Avant d'aborder ce sujet nous allons quand même faire un petit tour rapide des propriétés, des vertus et bienfaits de la pierre Lapis Lazuli. 

La pierre Lapis Lazuli - Lithothérapie

T'es-tu déjà posé la question de l'origine de ce nom Lapis Lazuli ? Comme beaucoup de pierres, sa dénomination provient en partie du latin. Pour le Lapis lazuli "lapis" signifie pierre en latin et "azuli" veut dire bleue en arable, ce qui correspond donc parfaitement à notre pierre. 

Tu peux également entendre parler de ce minéral sous le nom de "saphir étoilé", pour sa ressemblance bleue avec le Saphir. Mais la différence visuelle se trouve notamment par les petites touches scintillantes de pyrites qui se trouvent éparpillées sur le bleu du Lapis. 🌟  

Vertus de la pierre Lapis Lazuli

Comme toutes les pierres semi-précieuses, les pierres de Lapis Lazuli regorgent de superbes vertus et de bienfaits, qui sauront t'englober et t'aider à faire circuler de bonnes ondes en toi et dans ton environnement. 

 lapis lazuli bienfaits en lithothérapie

Voici un bref résumé des bienfaits physiques et psychiques du Lapis Lazuli :

  • Atténue les migraines, la fièvre 
  • Aide à avoir un sommeil plus profond et réparateur 
  • Accompagne dans la lutte face à la dépression
  • Apaise le stress et la nervosité 
  • Stimule l'imagination, l'intelligence et amplifie les pensées 💭
  • Dégage de la tendresse et la bonne humeur au quotidien 🌞
  • Aide à l'introspection, pour comprendre qui tu es, tes blocages et agir dessus pour être plus épanoui 
  • Permet l'expression de tes émotions, de tes idées

Pour avoir plus de détails sur les bienfaits et vertus de la pierre Lapis Lazuli tu peux aller jeter un œil sur l'article : Lapis Lazuli vertus et propriétés de la pierre.

lapis lazuli vertus en lithotherapie

Lapis Lazuli rechargement, mais avant nettoyage et purification !

Je radote peut-être un peu, mais selon moi on ne le dit pas assez : ces minéraux, peu importe comment on les utilise et/ou les porte, ce sont avant tout des choses naturelles. 🌱 Et tout ce qui dit vivant signifie qu'il faut en prendre soin si on ne veut pas que la beauté et les bienfaits de ces pierres ne nous échappent avec le temps.

Prendre soin et protéger de ta pierre de Lapis Lazli ne veut pas dire qu'il faut la mettre dans un joli tissu, bien recouverte au fond de ton tiroir, non non ! Cela veut dire qu'il faut nettoyer et purifier ta pierre de Lapis Lazuli

❌ Mais attention, toutes les pierres ne s'entretiennent pas de la même façon ! Certainent adorent le soleil, le sel, la chaleur et d'autres la lune, l'eau claire et pure et la terre. Donc renseigne toi toujours avant de purifier et recharger ta pierre. 

Lapis Lazuli : nettoyage, déchargement et purification de la pierre - étape 1

Pour décharger et purifier ton Lapis Lazuli plusieurs méthodes s'ont possiblent. À toi de choisir celle qui te convient le mieux, en fonction de tes habitudes de vie et surtout de ce que tu as à ta disposition.

  • Purification et déchargement à l'eau de tes pierres : il te suffit de passer ta pierre sous l'eau claire 💧 de ton robinet, mais l'eau distillée reste ce qu'il y a de mieux, pendant quelques secondes histoire de faire échapper les mauvaises ondes. Puis place ta pierre dans une eau (toujours claire) toute une nuit. L'idéal est dans une petite fontaine, une eau qui ne stagne pas pour que les énergies circulent plus simplement. 

❌ Évite l'eau salée, ça pourrait altérer ton Lapis Lazuli.

    • Purification et déchargement à la fumigation de tes pierres : pour cela il faut avoir de l'encens, de la sauge ou du bois de palo santo à ta dispo. Brules en le bout et passe ensuite tes pierres Lapis Lazuli au travers de la fumée qui s'en dégage. Cette dernière emportera avec elle les "mauvaises" énergies pour laisser la place aux good vibes. 

    Tu peux retrouver ici nos outils et accessoires de purification.

    Lapis Lazuli : Rechargement de la pierre - étape 2

    Cette étape est tout aussi importante que la précédente ! Et oui, après avoir permis la place pour les bonnes énergies et bien il faut recharger les batteries 🔋. Pour un rechargement optimal de ta pierre Lapis Lazuli c'est pareil que pour la purification, plusieurs possibilités sont accessibles. À toi de faire ton choix.

    • Rechargement de la pierre Lapis Lazuli à la lune : rien de mieux que les énergies naturelles qui sont présentent autour de nous chaque jour. Pour ce qui est de la pierre Lapis Lazuli tu peux utiliser la lumière de la lune. 🌙 Priviligie la pleine lune, qui permettra un rechargement plus complet de ton minéral.
    • Rechargement de la pierre Lapis Lazuli au soleil : si jamais tu as oublié de placer ta pierre sur le rebord de ta fenêtre cette nuit, pas de panique ! Tu peux aussi utiliser la lumière du soleil 🌞 pour recharger ton Lapis Lazuli. 

    ❌ Attention par contre, Le Lapis Lazuli ne déteste pas le soleil, cependant ce n'est pas non plus son truc favoris. Ne place donc pas ton cristal directement au rayon du soleil car ça pourrait l'abimer et surtout pas super longtemps.

    Recharger la pierre Lapis Lazuli les autres méthodes

    La lumière de la lune ou du soleil est donc la méthode la plus simple pour rechager ton minéral, mais ce n'est pas la seule technique de rechargement du Lapis Lazuli que tu peux utiliser. Cependant, les suivantes demanderont d'être un peu plus équipé en lithothérapie.

    Pour recharger ta pierre de Lapis Lazuli tu peux utiliser :

    • Bol chantant tibétain pour recharger tes pierres : lorsque tu activeras ton bol chantant, il produira des vibrations qui se dirigeront directement au centre de celui-ci. Si tes pierres s'y trouvent, ces énergies engloberont donc ton Lapis Lazuli. 
    • Amas de Quartz ou Géode d'Améthyste pour recharger tes pierres : place tes bijoux en Lapis Lazuli (bracelet, bague, boucles d'oreilles, collier) ou tes pierres naturelles sur cet amas minéral ou dans ta géode. Les bienfaits de la Géode d'Améthyste et de la Géode de cristal de roche et Quartz à hautes fréquence vibratoire permettront un rechargement complet de tes pierres et gemmes.
    • Géométrie sacrée pour recharger tes pierres : cette forme permet de redynamiser les énergies du Lapis Lazuli. Retrouve généralement cette géométrie sacrée sur la fleur de vie. Comme pour la géode, place tes bijoux ou tes pierres directement sur ce symbole et laisse-les dessus au minimum toute une nuit pour un rechargement optimal. 

    Pierre Lapis Lazuli avec quelle pierre l'associer ?

    En lithothérapie on dit régulièrement qu'il est possible d'associer des pierres ensemble afin d'augmenter les effest que tu recherches. Tu peux les combiner en fonction de leur couleur, mais également en fonction du chakra sur lequel ses énergies se dirigent.

    ❌ Le plus important à retenir et qu'il ne faut pas associer des pierres dont les énergies sont contradictoires (ce qui peut paraître assez logique).

    Voici une petite liste de minéraux que tu peux associer sans soucis à la pierre Lapis Lazuli :

    • L'Aigue Marine : les énergies de l'Aigue Marine et du Lapis Lazuli associés permettront le renforcement d'une expression sincère et plus libre de tes sentiments. Tu peux trouver l'Aigue Marine sous différentes formes : bracelet, bague, collier ou pierre roulée.
    • L'Amazonite : cette combinaison offre des relations plus douces et épanouies avec ton entourage de part notamment la communication. De plus les énergies de ces deux minéraux t'aideront à faire évoluer tes pensées et ta créativité 🎨. 
    • Le Cristal de Roche : et oui ce cristal peut être associé à toutes les pierres de lithothérapie. En effet, ses énergies permettent en général d'amplifier la positivité des pierres avec lesquelles il est associé. Ainsi, les bienfaits de la pierre Lapis Lazuli seront décupler à son contact. Tu peux retrouver le Cristal de Roche sous forme de bracelet, de pierre roulée ou encore de pierre brute

    Si tu associes ton Lapis Lazuli avec d'autres pierres (Quartz Rose, Jaspe, Labradorite, Obsidienne, Ambre, ...) je serais ravie de pouvoir en échanger avec toi.  Parles-en moi en commentaire 👧.

    Entretien de ta pierre Lapis Lazuli en bref

    Pour revenir sur notre sujet principal qui est le nettoyage, la purification et le rechargement de tes pierres de Lapis Lazuli, voici un petit résumé bref. 

    Pour nettoyer ton minéral Lapis Lazuli je te conseille donc d'utiliser :

    • Une eau distillée, pure et non une eau salée (la plupart des pierres n'aiment pas le sel). 
    • La fumigation à la Sauge ou au Palo Santo. Si tu aimes bien l'encens, tu peux aussi en utiliser en complément, mais ça ne remplacera pas les 2 premiers.

    Pour recharger ton minéral Lapis Lazuli je te conseille donc d'utiliser :

    • La lumière lunaire et de préférence de la pleine lune 🌕.
    • La lumière ambiante de la journée, du soleil 🌞 mais surtout pas une exposition directe au soleil et pas longtemps, au risque d'abimer fortement ta pierre. Le soleil n'est pas sa méthode favorite pour se recharger.
    • Un amas de Quartz ou d'Améthyste sur lesquels tu peux y déposer tes bijoux (bracelet, bague, boucles d'oreilles) er ton cristal. 
    • Le Bol chantant Tibétain ou la fleur de vie.

    Après pour ce qui est de la fréquence de nettoyage de ta pierre, tout dépendra de ton utilisation. En effet, plus tu auras sur toi tes cristaux, plus l'énergie qui y est présente sera miese à contribution. En d'autres termes, si ton utilisation est régulière, recharge tes cristaux souvent.

     

    Voilà, je pense avoir évoqué l'ensemble des méthodes que j'utilise pour prendre soin de mon cristal. Je te laisse m'indiquer en commentaire ou sur nos réseaux (FB, IG) les méthodes que toi tu utilises. 

    Et maintenant libre à toi de choisir celle qui te convient le plus pour entretenir tes bracelets ou autres bijoux et pierres.

      Bracelet en pierres naturelles

      Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

      N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

      Justine