Lithothérapie : comment recharger et nettoyer tes pierres ?

Dans la pratique de la lithothérapie, on entend souvent parler, pour ne pas dire tout le temps, de l'entretien des pierres naturelles 💎 et ce n'est pas pour rien

En effet, le nettoyage, la purification et le rechargement de tes pierres sont des étapes à ne pas négliger si tu veux profiter pleinement de toute la belle énergie de tes cristaux. 

L'eau, le sel, la lune, le soleil 🌞, la sauge, le Quartz, le Cristal de Roche, l'encens, l'Améthyste, un bon nombre de méthodes sont possibles et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver.

Dans cet article, je vais donc t'expliquer pourquoi il est nécessaire d'entretenir tes pierres et comment les purifier et les recharger

Surtout si de ton côté tu souhaites nous partager ton expérience, c'est avec grand plaisir ! Note nous ça en commentaire à la fin de cet article 😉

Lithothérapie : pourquoi faut-il nettoyer et recharger tes pierres ?

Tout d'abord ce qu'il faut savoir en lithothérapie, c'est que tes pierres sont chargées d'énergies. Lorsque tu les achètes, par exemple en ligne sur notre jolie boutique de lithothérapie, tu les recevras chargées de l'énergie des personnes qui les ont manipulées avant toi.

Ensuite, à chaque fois que tu vas manipuler tes pierres, à chaque fois que tu vas porter tes bijoux (bracelet, collier ou autre) en pierres, elles vont absorbent et emmagasinent les énergies négatives et te transmettent leurs énergies positives. De ce fait, les minéraux peu à peu perdront de leur efficacité. Il est donc primordial de nettoyer, de purifier et de recharger tes pierres avant de les utiliser pour qu'elles émettent pleinement leurs énergies naturelles.

pierre elithos

Toutes les pierres ne doivent pas être purifiées et nettoyées de la même manière. Chacune d'elles a des propriétés qui lui sont propres et qui influent sur leur mode d'entretien. Certaines d'entre elles adorent le soleil, la lune, l'eau, le sel, quand d'autres peuvent être altérées justement par la lumière du soleil ou l'eau et le sel.

Dans le blog Elithos tu peux retrouver un article consacré à l'entretien de chaque pierre. De cette façon tu pourras vraiment adapter tes méthodes de purification et de rechargement en fonctions du cristal que tu auras entre les mains 😊

La purification de tes pierres naturelles

Avant toute chose, il est important de comprendre qu'en lithothérapie il y a une démarche à suivre, tout ne se fait pas dans n'importe quel ordre. La purification de tes pierres passera toujours avant leur rechargement

La purification de ton cristal va lui permettre en quelque sorte de se remettre à nu, de faire un grand nettoyage énergétique

🌈 Ici je vais te lister l'ensemble des méthodes possibles, mais comme indiquer au-dessus, il est important d'adapter ta purification à chacune de tes pierres.

Comment nettoyer les pierres naturelles ?

  • À l'eau douce
  • Avec du sel - eau + sel
  • Par la fumigation : Sauge, Palo Santo, encens
  • Grâce à la géométrie sacrée : fleur de vie 
  • Grâce à une énergie vibratoire : bol chantant 

Purification des pierres à l'eau

purification à l'eau

La technique de l'eau est assez simple et à disposition de tous. Une eau claire ou une eau distillée si possible.

Le mouvement de l'eau qui coule sur ton cristal va faire également couler toutes les impuretés qu'il a pu absorber. Laisse cette eau glisser quelques secondes sur ta pierre. 

Il est important ensuite de bien essuyer ton cristal avec un tissu doux et propre pour qu'il n'y reste aucune trace d'eau. 

🔸 Exemple de quelques pierres que tu peux passer à l'eau : Agate du Botswana, Agate Mousse, Cristal de roche, Améthyste, Labradorite, obsidienne, tourmaline.

🔸 Exemple de pierres qu'il ne faut pas passer à l'eau : Malachite, Azurite, Cuivre, Sélénite.

Purification des pierres avec du sel

purification au sel

Pour cette technique au sel, il te suffit de placer ta pierre sur un petit tas de sel naturel (non raffiné de préférence, il aura un meilleur pouvoir absorbant).

Tu peux aussi mélanger un peu de sel dans de l'eau. L'eau salée peut également avoir une bonne action de purification.

Pour une purification totale de ton minéral, compte quelques heures, mais ne la laisse pas trop longtemps non plus, car n'oublions pas que le sel est corrosif.

🌈 La purification par le sel est très efficace, mais ne doit être utilisée que sur les pierres naturelles n'ayant en son sein aucuns métaux et d'une dureté au-delà de 6.

🔸 Quelles pierres ne supportent pas le sel ?
Il faut faire attention à la Malachite, la Pierre de Lune et l'Opale qui sont des pierres qui s'abimeraient directement si tu les mets au contact du sel ou de l'eau salée.

Purification des pierres par fumigation

purification des pierres par fumigation

C'est la technique que j'utilise le plus pour purifier mes pierres. Elle est douce et peut être pratiquée pour chacun de tes minéraux sans soucis. 

Allume un bâton de Palo Santo, de Sauge ou d'encens (un encens naturel), puis souffle sur la flamme. Laisse ensuite sa fumée enrober ta pierre, tes bijoux (bracelets ou autres) et regarde toutes les mauvaises ondes accumulées au sein de tes minéraux s'en échapper. 

Purification des pierres avec une fleur de vie

fleur de vie

La fleur de vie est faite d'une géométrie sacrée qui va venir régénérer tes cristaux. 

Pour cela rien de plus simple, il faut que tu places tes bijoux, tes bracelets, tes minéraux au centre de cette fleur de vie. Laisse les dessus au moins toute une nuit et récupère-les ensuite comme neufs et purifiés de toutes leurs impuretés. 

La fleur de vie est ce que j'utilise très souvent, avec la Sauge et le Palo Santo.

Purification des pierres grâce au bol chantant

bol chantant

Les sons sont utilisés dans bien des domaines pour faire fuir les énergies et esprits néfastes et nuisibles.

Cette méthode nécessite d'être équipé d'un bol tibétain (les fameux bols chantants) et de placer tes minéraux ou tes bijoux en pierre au centre de celui-ci.

Pour purifier tes minéraux par le son, tu dois atteindre une certaine fréquence (432 Hz) afin que la purification soit optimale. Vous saurez quand vous atteindrez cette fréquence, car l'eau et tous les atomes présents dans ce bol vibrent.

Le rechargement de tes pierres naturelles

Une fois que tous tes cristaux sont purifiés et déchargés de l'énergie négative qui s'y accrochait (grâce à l'eau, le sel, ou la Sauge), tu peux les recharger d'une nouvelle énergie positive. 

En effet, à présent ils sont purs et ils ont en eux toute la place d'accueillir ces nouvelles ondes positives.

🌈 Comme pour la purification, ici je vais te lister l'ensemble des méthodes possibles pour le rechargement de tes pierres, mais il est important d'adapter ta technique à chaque pierre.

Comment recharger mes pierres ?

  • Au soleil 
  • À la lune 
  • Grâce à la fleur de vie 
  • Sur un amas / géode de Quarts, Cristal de Roche, Améthyste 

Rechargement de ton cristal au soleil

rechargement des pierres au soleil

Le soleil va venir réchauffer et  recharger tes pierres rapidement, en quelques heures généralement.

Pose tes pierres dehors (attention aux animaux qui pourraient te les chourer) ou derrière une fenêtre (qui est exposée au soleil évidemment).

Si le ciel est nuageux cela ne nuit pas à la recharge de tes bijoux et cristaux en pierre fort heureusement ! (en Picardie on ne pourrait pas beaucoup les recharger si non 😄). 

Le temps d'une matinée à l'exposition de la lumière du soleil et tes pierres auront fait le plein de bonnes énergies

🌈 Attention cependant à ce que le soleil ne soit pas trop fort. Je te conseille donc d'exposer tes minéraux plutôt aux rayons de soleil matinal ou aux rayons du soleil en fin de journée.

🔸 Exemple de pierres qui aiment se recharger au soleil : Cristal de roche, la Jaspe, Calcite, Pierre de soleil, Citrine, Oeil de tigre, Cornaline...

🔸 Exemple de quelques pierres qui n'aiment pas s'exposer à la lumière directe du soleil :  Améthyste, Lapis-Lazuli, Aigue Marine, Quartz rose... Attention donc aussi à leur emplacement chez toi, pas trop exposé au soleil. 

Rechargement de ton cristal à la lune

rechargement des cristaux à la lune

C'est une douce méthode qui convient à toutes les pierres mais qui est plus longue, elle prend en général une nuit.

Il est d'ailleurs optimal de recharger tes pierres en lune montante (de la nouvelle lune à la pleine lune).

Et si tu ne vois pas les rayons de la lune, pas de soucis, elle est bien là et diffuse toute son énergie positive.

🔸 Exemple de pierres qui aiment se recharger à la lune : généralement les pierres de couleurs froides, Lapis lazuli, Pierre de lune, Célestine, Améthyste, Fluorite, Quartz rose, Amétrine.

Rechargement de ton cristal avec une fleur de vie

fleur de vie pour le rechargement des pierres

Et oui la fleur de vie est deux en un ! C'est surement pour ça que j'adore l'utiliser. 

Pose tes bijoux, tes bracelets, tes minéraux dessus toute une nuit et tu les récupéreras purifiés et rechargés. 

Peu importe la matière de ta fleur, bois, métal, cuivre, son effet sera le même. De plus, elle est efficace pour tous tes minéraux, sans exception. 

Rechargement de ton cristal sur une géode

géode de quartz

Certains minéraux ont la capacité et toutes les énergies nécessaires pour venir redynamiser et régénérer les minéraux avec lesquels ils sont en contact.

Pour cela tu peux te munir d'une géode de Cristal de Roche, d'une géode d'Améthyste, d'une sélénite, ou tout simplement d'un amas de Quartz. 

Pose tes pierres sur cette autre pierre (il faut bien évidemment que le cristal ayant le rôle de recharge soit plus gros que celui qui est "vide"). Laisse les dessus plusieurs heures et retrouves les pleine de positivité et reboostés. 

Quand nettoyer et recharger ses pierres ?

quand recharger mes pierres ?

Pour ce qui est de savoir quelle est la fréquence parfaite pour purifier et recharger tes cristaux ? Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. 

En réalité tout va dépendre de ton utilisation
Si tu as ton cristal avec toi H24 ou que tu as été pas mal exposé  au stress, à des personnes nuisibles pour toi, à de la colère, alors entretien ta pierre régulièrement, voire chaque jour (à l'eau, au sel, au soleil,  la lune, ou autre).

Ce qui est certain par contre, c'est qu'il est préférable, pour ne pas dire indispensable, de réaliser ce processus dès que tu reçois ta pierre, pour être certain de partir de bon pied. 

Pour le reste, j'ai envie de te dire, suis ton intuition ! C'est ce qu'il y a de plus vrai dans la pratique de la lithothérapie 🌟

🔮 Tu peux retrouver tout le matériel nécessaire sur le site Elithos, rubrique purification et rechargement

Tu peux également retrouver quelles techniques sont adaptées à tes cristaux dans un tableau recap : tableau rechargement des pierres 🔮

 

Voilà nous avons ensemble fait le tour des méthodes les plus utilisées ! Il en reste quelques unes comme les coquilles saint Jacques ou encore grâce à la terre, mais elles feront le sujet d'un prochain article ! 

L'eau, le soleil, la lune, la terre, les géodes, le sel, la Palo Santo, il ne te reste plus qu'à choisir ce qui te correspond le plus à toi et à tes cristaux. 

Nous ne pouvons que vous recommander chaudement nos amis de chez Spiritualité et bien être, pour avoir plus d'informations quant aux sujets attenants à la lithothérapie.

A très vite pour d'autres aventures de pierres

1 commentaire

Article intéressant merci à vous,
j’utilise la fleur de vie je trouve ca plus pratique et moins prise de tête.
D’ailleurs je l’ai achetée sur votre site, la fleur de vie en bois comme les votre est idéal pour la lithothérapie, j’ai lu cela dans d’autres articles de blog.
A bientôt

Alyzée 21 avril 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine