La fleur de vie

Dans la pratique de la lithothérapie on parle souvent de la fleur de vie, de ses nombreux bienfaits, de son taux vibratoire et des énergies magnifiques qu'elle dégage, aussi bien bénéfiques pour une personne que pour l'eau, les minéraux, une pierre naturelle 💎.

Mais en réalité, qu'est-ce qu'une fleur de vie et comment fonctionne-t-elle ? Ce sont des questions qui me reviennent fréquemment. 
 

Tout comme divers autres symboles et ornements, la fleur de vie porte en elle un message caché qui n'est pas simple à déchiffrer, mais je compte bien t'aider à le faire ! 😊

Dans cet article, je vais tenter de répondre à toutes les questions que tu peux te poser concernant ce magnifique symbole, ses nombreux cercles et son énergie débordante. 

Tu trouveras donc ici :

  1. L'histoire de la fleur de vie
  2. La symbolique de la fleur de vie
  3. L'énergie et les bienfaits de la fleur de vie
  4. L'utilisation la fleur de vie 

Bonne lecture ! Et surtout si tu veux apporter des éléments en plus, que ce soit sur l'histoire ou l'utilisation de la fleur de vie, n'hésite pas à le faire en commentaire à la fin de cet article 😉.

fleur de vie en cuivre

Sur la boutique Elithos, tu peux la retrouver sous trois formes :

Histoire de la fleur de vie

La fleur de vie est un symbole sacré ancestral. On retrouve les premières traces de ce motif dans le temple égyptien d'Abydos et de la déesse Osiris. Plus tard, il a également été découvert dans un bon nombre d'autres pays, en Turquie, Irlande, Grèce, Angleterre, Israël, Inde, Chine, etc.

Des symboles qui ressemblent à la Fleur de vie peuvent être trouvés dans les temples, les églises, les bâtiments séculaires, les lieux de sépulture, les objets d'art, sur des arbres, du bois et des manuscrits du monde entier.

Il ne s'agisait pas de seulement d'imprimer ce motif, de dessin comme décoration. De nombreuses cultures ont utilisé ce symbole en pleine connaissance de sa puissance vibratoire.

Il y a énormément d'endroits où le motif de Fleur de Vie a été trouvé : Dans un temple à Abydos (Egypte); dans le temple Rama de Vijayanagara (Inde); dans la Cité interdite (Chine); à Altenkirchen, l'Apis-Autel de Dresde qui appartenait à Auguste II le Fort (Allemagne); à Gotland (Danemark); au plafond d'une église à Maria Luschari (Italie); dans les ruines de Pompeji (Italie); dans un monastère orthodoxe à Kreta (Grèce); dans une église de Sörg (Autriche)...

Voici un exemple d'ornement de Fleur de vie dans les complexes de temples égyptiens. En l’occurrence il s'agit du Temple d'Osiris à Abydos.

fleur de vie temps d'osirisUne photographie prise par Ray Flowers

De multiples artefacts ont été retrouvés, le plus vieux enregistré date de l'an 8 avant JC !

Léonard de Vinci lui-même avait étudié la forme de la Fleur de Vie et ses propriétés mathématiques. Il a dessiné la Fleur de Vie et divers composants tels que la Graine de Vie. Il y a découvert des figures géométriques correspondant aux 5 solides de Platon :
  • le tétraèdre
  • l’hexaèdre ou cube
  • l’octaèdre
  • le dodécaèdre et l’icosaèdre

Dans son œuvre, De Vinci a dessiné des figures géométriques et des formes telles que les solides platoniques, une sphère, un tore et bien d'autres, ainsi que le plus que connu nombre d'or. Toutes ces formes peuvent être dérivées de la Fleur de Vie.

Les traces anciennes retrouvées de la fleur de vie nous laissent penser qu'elle a toujours eu une signification, un taux vibratoire et des énergies très puissantes.

Quelle est la symbolique de la fleur de vie ?

La fleur de vie est un ensemble de cercles (19 cercles, 36 demi-cercles) et de formes géométriques qui se superposent et sont assemblés entre eux pour représenter ce symbole harmonieux qu'est la fleur de vie.

C'est une forme géométrique qui est sacrée pour les nombreux effets qu'elle peut avoir sur le corps et l'esprit d'une personne, mais également sur les minéraux en tout genre.

En observant bien attentivement ta fleur de vie, et si tu en relis l'ensemble des intersections, tu obtiendras une toute nouvelle forme, une nouvelle image, comme tu peux le vois ci-dessous. 

Ce symbole est appelé le cube de Metatron.

fleur de vie Cube de metatron

Le cube de Metatron contient tous les solides (les 5) de Platon, soit : le tétraèdre, l’hexaèdre ou cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre.

fleur de vie solide platonique

Dans son livre « La fleur de la vie », Drunvalo Melchizedek parle de ce qu'on appelle «Merkaba», un tétraèdre étoilé. Ce symbole se trouve également dans le cube de Metratron. D'après Drunvalo Melchizedek, le Merkaba correspond au champ énergétique qui nous entoure.

N'est-il pas fascinant de voir qu'un tel symbolisme est caché dans le motif de la Fleur de Vie ?

Les symboles harmoniques qui évoluent sans aucune force extérieure sont appelés Géométrie Sacrée. Je suis sûr que tout le monde connaît la géométrie ordinaire où on construit des formes avec une équerre ou un compas.

Mais alors qu'est-ce que la géométrie sacrée ?

Géométrie sacrée = Les proportions harmoniques (entières) de la Terre

La géométrie sacrée révèle les modèles d'énergie harmonique par lesquels la nature créée et conçoit. C'est ce qui montre que "toute vie fait partie d'un plan divin et géométrique". Et nous pouvons le constater sur ces photos ci-dessous, qui représentent la fleur de vie et un embryon. 

symbole fleur de vie

Au travers de cette image, on voit bien que la fleur de vie est ne merveilleuse représentation de tout ce qui peut être présent sur terre. 

La géométrie sacrée est un élément vital dans toutes les traditions spirituelles. Chaque tradition a utilisé un langage symbolique unique pour préserver ses connaissances sur la géométrie de l'univers et sa conception.

  • Les Chrétiens = La Croix
  • Les Juifs = Arbre de vie (Kabbale)
  • Les Celtes = Spirales, Triskele
  • Les Hindous = Sri Yantra, croix gammée
  • Les Chinois = Yin Yang

Un exemple de l'importance de la Fleur de Vie dans diverses religions (ici la Kabbale)

fleur de vie kabbale
Fleur de vie de la Kabbale
Arbre de vie - Judaïsme


Dans la Kabbale, chaque cercle est aligné sur un chakra, appelé Sephirot. Chaque chakra représente un certain point d'énergie dans le corps humain, la Kabbale symbolise ce flux d'énergie. Si ce flux d'énergie est bloqué, l'énergie ne peut pas se déplacer librement.

La Fleur de Vie est importante pour de nombreuses autres cultures qui connaissaient directement ou indirectement sa signification. Malheureusement, cette connaissance a été perdue, mais il n'en reste pas moins que la Fleur de Vie a une grande puissance spirituelle. 
 

Quels sont les bienfaits de la fleur de vie ? 

De nos jours, il n'est pas rare de trouver ce symbole de fleur de vie. En pendentif, en bracelet, sur des pierres, en dessous de plat, en autocollant, en peinture, en dessin, la fleur de vie est une figure qui est de plus en plus utilisée.

Comme nous venons de le voir, la fleur de vie est une belle représentation de la vie, de tout ce qui est vivant. 

Cette géométrie sacrée a donc pour vertus de venir :

  • régénérer
  • rééquilibrer
  • harmoniser
  • dynamiser

l'ensemble des énergies de tout ce qui peut être vivant, d'une personne, d'un lieu, d'un minéral, de l'eau et des aliments. Et c'est grace à son fort taux vibratoire qu'elle parvient à la création de cette énergie.

Comment utiliser la Fleur de vie ?

La fleur de vie est un joli symbole qui peut être utilisé de bien des façons. 
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de pratiquer. Il faut vraiment faire en fonction de ton ressenti, de tes envies et surtout de tes besoins. 

C'est une croyance, donc en aucun cas ça ne pourra te faire de mal. Laisse toi envelopper par ses bienfaits, par ses énergies et par les ondes qu'elle produit.

Fleur de vie dans un lieu de vie 

fleur de vie dans un lieu de vieLa fleur de vie peut être utilisée pour venir purifier et régénérer l'énergie d'une pièce (un bureau, une chambre, un salon).

Pour cela plusieurs formes sont possibles en fonction de tes goûts : stickers, peinture, un disque de sélénite gravé, tout ce qui comporte une flue r de vie de diamètre plutôt voyant. 

La simple présence d'une Fleur de vie dans ton logement, posée sur la table de la cuisine ou du salon par exemple, permet à son taux vibratoire d'agir.bienfaits fleur de vie

Tu peux utiliser pour cela un dessous de plat en forme de fleur de vie ou qui est gravé de ce symbole. Pose ensuite tes fruits, ton eau, tout ce que tu souhaites revitaliser et protéger

Tu peux aussi bien sûr utiliser le même genre de support (en forme de plaque) dans n'importe quelle autre pièce de ta maison (cadre, peinture, objet de décoration). 

Fleur de vie pour travailler sur soi 

La fleur de vie peut, au délà d'apporter une touche de douceur et de sérénité dans une pièce, également t'aider à travailler directement sur toi

Porte ce symbole en bracelet, en pendentif, ou en objet glissé dans ta poche pour laisser ses énergies, ses bienfaits agir sur l'équilibre de l'énergie de ton corps, de ton esprit, de tes émotions, de ton intellect, de ta spiritualité. 

Fleur de vie pour les pierres naturelles

fleur de vie pour les pierresDans le monde de la lithothérapie, on parle énormément du bien-être des pierres semi-précieuses, de l'importance de leur entretien, de la purification et du rechargement. Et de ce fait on parle aussi beaucoup de la fleur de vie. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que, la fleur de vie à une fréquence vibratoire plus que suffisante pour recharger vos minéraux et pierres semi-précieuses (70 000 unités Bovis, qui est une échelle de valeurs afin de quantifier l'énergie vitale contenue dans les aliments).

La fleur de vie est une méthode extrêmement recommandée pour venir chouchouter ses minéraux, ses pierres, pour les recharger et les purifier. 

C'est un outil à double effet qui est vraiment très utile et pratique : purification et rechargement.

Dispose tes bijoux, tes cristaux, tes pierres naturelles sur ta fleur de vie toute une nuit et grâce à ses vibrations, ils seront parfaitement prêts à te faire profiter à leur tour de toutes leurs énergies positives. 

FLEUR DE VIE

 

La fleur de vie en bref 

Ce symbole appelé «Fleur de vie»  se compose de 19 cercles superposés et interconnectés. Il comporte toujours de 19 cercles, ni plus ni moins. 

Ce symbole de fleur de vie appartient à la géométrie sacrée, ces formes créées par le Divin, cette croyance qui pense que toute vie fait partie d'un plan géométrique divin.
Toutes les structures de la vie que nous connaissons suivent ce plan.

La structure circulaire harmonique de la Fleur de Vie semble nous attirer par magie. Comme si cet ornement changeait constamment. Si tu regardes de près, différentes formes et motifs deviennent visibles. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas quand j'ai commencé à étudier la Fleur de Vie. J'ai observé ce symbole et détecté tant de choses différentes. 

La fleur de vie peut t'accompagner et te faire profiter de toutes ses énergies au quotidien :

  • En agissant directement sur toi, sur ton aura
  • En agisant sur ton environnement et ton champ vibratoire
  • En agisant sur les minéraux qui t'entourent

Laisse toi maintenant porter par ton intuition et utilise là en fonction de tes besoins et de tes envies.

 

Voilà, cet article touche à sa fin, j'espère que vous avez pu en apprendre plus concernant l'incroyable fleur de vie, son histoire et ses usages. Fais-moi savoir en commentaire si tu as apprécié et à bientôt pour de nouveaux articles ! :)

1 commentaire

Bonjour,
Merci pour cet article très instructif.
J’ai deux fleurs de vie chez moi et je les utilisent pour mon eau minéral et mes fruits.
J’en ai commandé une sur votre site et elle est splendide, je m’en sers pour recharger mes pierres d’améthyste et mes pierres d’Amazonite.

Claire 21 avril 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine