Lithothérapie quelle pierre pour retrouver le sommeil et lutter contre l'insomnie ?

Le sommeil est l'un des plus grands mystères que la médecine moderne tente d’élucider. Il est défini comme étant un état de perte de conscience récurrent. 

Ceci, étant le sommeil, n’inhibe pas totalement les processus de réception sensitive. Chez l'homme, le sommeil est composé de plusieurs cycles (entre 4 et 6 généralement), d'une durée de plus ou moins 90 minutes chacune. 

Chaque cycle peut être subdivisé en 3 phases : une première phase correspondant à la phase du sommeil lent léger, c'est la phase où le dormeur n'est pas complètement endormi ; on parle plutôt de somnolence. Il peut être réveillé par n'importe quel stimulus extérieur. 

S'ensuit la phase du sommeil lent profond où le dormeur est bien endormi ; ses sens et son cerveau sont totalement au repos.

La phase du sommeil paradoxal est la phase où l'activité cérébrale est assez dynamique. On assiste le plus souvent à la survenue des rêves pendant cette phase. Une petite intrusion peut donc être la source de beaucoup de trouble. Les causes d'un trouble du sommeil sont d'origine multiple. 

Ceci étant, la plupart recèlent d'un aspect psychologique ; souvent des résidus d’expérience traumatique qui aurait marqué l’individu. Que faire donc quand on a des troubles du sommeil ?

Quelle attitude adopter en cas de trouble du sommeil et d'insomnie? 

En cas de trouble du sommeil, le premier réflexe est de consulter chez un spécialiste afin d’identifier le problème et de se faire prescrit un traitement si besoin est. Ceci étant, les traitements prescrits pour ce genre de pathologie sont très souvent avec des effets secondaires. Beaucoup d’entre eux peuvent causer des dépendances, d’autres peuvent servir de lit pour certaines maladies. 

La lithothérapie, une aide à l’endormissement, retrouve enfin le sommeil.

Les pierres de lithothérapie pour l'insomnie fait partie des traitements dits « doux », utilisant des éléments naturels à l’instar des herbes, des résines, ou dans le cas qui nous intéresse ici, des pierres et des cristaux, pour guérir diverses pathologies. Son moyen d'action est assez simple. 

Quelles pierres de lithothérapie pour lutter contre l'insomnie et retrouver le sommeil?

    1. Le Quartz rose : magnifique mélange de manganèse et de titane, le quartz rose est une des pierres de lithothérapie les plus populaires. Reconnue pour ses vertus apaisantes, elle est très appréciée par les praticiens pour le traitement de plusieurs affections psychologique et émotionnelle. 

      Le quartz rose est la pierre par excellence pour la régularisation des émotions. Son utilisation apporte calme et sérénité. Elle est aussi appréciée pour les ondes positives qu'elle dégage. C'est une pierre très douce parfaite pour aider à l'endormissement.


    1. La Sélénite : c'est une pierre très puissante connue pour ses multiples vertus depuis l’Antiquité. Elle serait toujours rattachée au bonheur et à la bienveillance. C'est une pierre qui est utilisée dans les rites de purification et qui octroie un environnement calme et serein. 

      C'est une pierre qui favorise l’équilibre entre l’énergie spirituelle et l’énergie physique. C'est aussi un facilitateur reconnu du sommeil. Elle permet à son porteur de pouvoir se prévaloir d'un sommeil aussi bien qualitatif que quantitatif, grâce aux bonnes ondes qu'elle dégage.

    1. L'œil d'aigle : encore appelée œil de faucon, cette pierre d'une teinture oscillant entre le brun et le noir agit très efficacement sur la psychologie de son porteur. L'œil de faucon a un mode de fonctionnement plus axé sur les interactions d'ordre psychologique.

      Elle permet de rétablir le calme psychologique, de développer une meilleure sociabilité, des capacités à affronter les péripéties de la vie avec calme et discernement et surtout, elle permet de se débarrasser plus facilement de tout ce qui peut entraîner une charge émotionnelle négative.

      Elle renforce ainsi l'organisme et permet la régulation des cycles biologiques, surtout du rythme circadien. C’est l'une des meilleures pierres pour trouver facilement le sommeil.

    1. L'Améthyste : pierre par excellence pour se procurer sérénité et paix intérieure, l'améthyste est souvent utilisée pour éloigner de soi les énergies négatives et se construire une certaine paix intérieure. Il s'agit ici de trouver le calme au fond de son être pour atteindre un sommeil vraiment réparateur. 

      Cependant, tout dépend de chaque personne. L'améthyste est connue pour être une pierre fine qui active le chakra du troisième œil. Ce qui lui permet d'augmenter l'esprit de créativité de son porteur. L'améthyste pourrait donc avoir un effet pervers sur le sommeil de son propriétaire si celui-ci est au préalable un grand penseur, ou très préoccupé par une activité créative. C'est un paramètre à prendre en compte. 

Comment utiliser ces pierres de lithothérapie pour améliorer son sommeil ?

Les pierres de lithothérapie peuvent être utilisées sous plusieurs formes, cela ne réduit en rien leur efficacité.

  • Sous forme de bijoux : c'est probablement le moyen le plus courant par lequel les pierres de lithothérapie sont utilisées. L'avantage de ce mode d’utilisation pour le traitement des troubles du sommeil, c'est la présence permanente et continue de la pierre sur le patient. Ainsi, l'organisme est constamment irradié de l’énergie et des ondes de la pierre ; l'effet est donc plus ressenti.

  • Poser la pierre sous l'oreiller : c'est aussi un moyen d'utiliser la pierre de lithothérapie pour traiter les troubles du sommeil. Cette méthode permet au patient de pouvoir profiter des effets de la pierre une fois qu'il est prêt pour aller au lit. Cependant, il est possible aussi d'avoir des minéraux relatifs au sommeil dans sa chambre à coucher, sur la table de chevet ou la commande par exemple. Le lieu de couchage est constamment irradié par les vertus de la pierre, tant qu'elle reste présente dans l’environnement. Pour cela je recommande d'utiliser des pierres roulées (polies ou brutes) ou encore des galets.

J'espère que tu as pu en apprendre plus sur la lithothérapie et les pierres naturelles liées au sommeil. Si tu as toujours un doute sur laquelle choisir je te conseille d'aller vers la pierre qui t'attire le plus à l'œil, les couleurs jouent un rôle très important en lithothérapie.

A bientôt pour de nouvelles aventures de Pierres !

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine