Lithothérapie quelle pierre pour retrouver le sommeil et lutter contre l'insomnie ?

pierre et insomnie

Le sommeil est l'un des plus grands mystères que la médecine moderne tente d’élucider. Comme on le sait tous, c'est un état qui concerne chacun d'entre nous ! Lorsqu'on est pris d'insomnies, qu'on a des problèmes pour s'endormir rapidement, que notre état de santé en prend un coup car en manque de sommeil on peut se sentir plus en stress, que notre esprit est ailleurs et que le verbe apaiser ne veut plus rien dire pour nous, on se trouve impuissant ! Et enfants comme adultes, on est tous atteint d'une façon ou d'une autre par ces maux.

Alors qu'est ce qu'est concrètement le sommeil ? Comment passer une bonne nuit ? Qu'elles sont les pierres naturelles qui peuvent m'apporter tous les bienfaits nécessaires pour y parvenir et comment les choisir pendant mon shopping ? C'est ce dont nous allons parler dans cet article.

Lithothérapie et sommeil : définition

Avant de commencer à parler lithothérapie, de bienfaits, de cristaux naturels, de pierre pour dormir, ou autre il me semble important de revenir sur les bases de ce sujet : qu'est ce que le sommeil ?

Il est défini comme étant un état de perte de conscience récurrent. 
Ceci, étant le sommeil, n’inhibe pas totalement les processus de réception sensitive. Chez l'homme, le sommeil est composé de plusieurs cycles (entre 4 et 6 généralement), d'une durée de plus ou moins 90 minutes chacune. 

Chaque cycle peut être subdivisé en 3 phases : 
une première phase correspondant à la phase du sommeil lent léger, c'est la phase où le dormeur n'est pas complètement endormi ; on parle plutôt de somnolence. Il peut être réveillé par n'importe quel stimulus extérieur. 
S'ensuit la phase du sommeil lent profond où le dormeur est bien endormi ; ses sens et son cerveau sont totalement au repos.
La phase du sommeil paradoxal est la phase où l'activité cérébrale est assez dynamique. On assiste le plus souvent à la survenue des rêves pendant cette phase. Une petite intrusion peut donc être la source de beaucoup de trouble. Les causes d'un trouble du sommeil sont d'origine multiple. 

Ceci étant, la plupart recèlent d'un aspect psychologique ; souvent des résidus d’expérience traumatique qui aurait marqué l’individu. Que faire donc quand on a des troubles du sommeil, qu'on est face à des cauchemars, que nos nuits ne sont pas de qualité ? La fameuse pierre sommeil fonctionne-t-elle ?

Lithothérapie et insomnie : quelle attitude adopter en cas de trouble du sommeil et d'insomnie? 

En cas de trouble du sommeil, le premier réflexe qu'on peut avoir c'est de patienter en se disant que ces insomnies, ses cauchemars, ces nuits blanches vont passer, s'atténuer. Puis quand l'énergie est aux abonnés absent, qu'on sent que notre santé en prend un coup, on va consulter chez un spécialiste afin d’identifier le problème et de se faire prescrit un traitement si besoin est. Ceci étant, les traitements prescrits pour ce genre de pathologie sont très souvent avec des effets secondaires. Beaucoup d’entre eux peuvent causer des dépendances, d’autres peuvent servir de lit pour certaines maladies.
En bref, ça peut être une solution mais ce n'est peut être pas la première à aborder.

Pourquoi ne pas se tourner dans un premier temps vers une médecine plus douce et naturelle ? Il en existe plusieurs : la méditation pour apaiser le stress par exemple, la sophrologie ou encore le recours à une huile essentielle. L'utilisation de minéraux naturels fait partie de ces méthodes alternatives, et peut agir positivement sur la qualité de nos nuits. Le tout est de comprendre comment agissent ces méthodes, et de faire le choix qui nous correspond le mieux. 

Bien évidemment ici je vais te parler principalement des bienfaits des cristaux, mais tu peux retrouver des infos sur passeportsanté.net si tu te questionnes sur une huile essentielle en particulier. 

Quelle pierre pour le sommeil ?

    1. Le Quartz rose : ce doux minéral est un magnifique mélange de manganèse et de titane. C'est le symbole de l'Amour avec un grand A (l'amour des autres mais aussi de soi), qui fait partie des pierres de lithothérapie les plus populaires. Reconnue pour ses vertus apaisantes, le quartz rose est très apprécié par les praticiens pour le traitement de plusieurs affections psychologique et émotionnelle. 

      Liée au chakra du cœur, le Quartz Rose est excellent pour la régularisation des émotions. Son utilisation apporte donc calme, sérénité et débarrasse des idées négatives qui peuvent troubler nos nuits. Il est aussi apprécié pour les bonnes énergies qu'il dégage. C'est donc une pierre pour l'endormissement très conseillée.

      pierre quartz rose contre l'insomnie
    2. L'Améthyste : excellente pour se procurer la sérénité et la paix intérieure nécessaire à la détente de son esprit. Ces bienfaits agissent également pour pallier au stress et à l'anxiété pouvant entrainer des problèmes d'insomnies, de cauchemars et de nuit agitée. Il s'agit donc  ici de trouver le calme au fond de son être pour faire la plein d'énergie en toute tranquillité. L'Améthyste est donc un très bon cristal de lithothérapie pour un sommeil profond. 

      Cependant, il est important de rappeler que ces bienfaits sont différents selon les personnes. L'améthyste est connue pour activer le chakra du troisième œil. Ce qui lui permet d'augmenter l'esprit de créativité de son porteur. L'améthyste pourrait donc avoir un effet pervers sur le sommeil de son propriétaire si celui-ci est au préalable un grand penseur, ou très préoccupé par une activité créative. C'est donc un paramètre à prendre en compte.
      bracelet améthyste pour le sommeil
    3. La Calcite bleue : une très douce et délicate pierre permettant l'apaisement de l'esprit et une certaine forme d'équilibre mental. Elle a l'atout de favoriser l'intuition et de se recentrer sur soi, sur ses envies, ses désirs, ses besoins, tout en lâchant prise face aux problèmes du quotidien. 

      La Calcite bleue est un doux minéral qui agit principalement sur le chakra de la gorge et qui te permet de cette façon de communiquer plus facilement, de te libérer de tes maux intérieurs. Par se sentiment de sérénité retrouvé, passe une nuit plus paisible et de meilleure qualité.
      pierre calcite bleue
    4. La Sélénite : c'est une pierre de lithothérapie très puissante connue pour ses multiples vertus depuis l’Antiquité. Elle serait toujours rattachée au bonheur et à la bienveillance. C'est une pierre qui est utilisée dans les rites de purification et qui octroie un environnement calme et serein.

      Elle favorise l’équilibre entre l’énergie spirituelle et l’énergie physique. C'est aussi un facilitateur reconnu pour bien dormir. Elle permet à son porteur de pouvoir se prévaloir d'un sommeil aussi bien qualitatif que quantitatif, grâce aux bonnes ondes qu'elle dégage.

    5. L'œil d'aigle : encore appelée œil de faucon, cette pierre d'une teinture oscillant entre le brun et le noir agit très efficacement sur la psychologie de son porteur. Elle a un mode de fonctionnement plus axé sur les interactions d'ordre psychologique.

      Elle permet de rétablir le calme psychologique, de développer une meilleure sociabilité, des capacités à affronter les péripéties de la vie avec calme et discernement et surtout, elle permet de se débarrasser plus facilement de tout ce qui peut entraîner une charge émotionnelle négative.
      Elle renforce ainsi l'organisme et permet la régulation des cycles biologiques, surtout du rythme circadien. C’est l'une des meilleures pierres pour trouver facilement le sommeil.

Voici notre top 5 des pierres pour le sommeil mais il en existe bien évidemment d'autres ! Nous retrouvons également la Tourmaline noire qui est un excellent cristal de protection du corps et de l'esprit et l'Howlite. 

Tu as donc un choix large et varié qu'il faut que tu adapte à tes besoins et surtout aux ressentis de ton corps, puisque comme nous l'avons dit plus haut, les bienfaits sont différents ou du moins d'importance différente selon les personnes.  

Comment utiliser ces pierres de lithothérapie pour améliorer son sommeil ?

Elles peuvent être utilisées sous plusieurs formes (bracelet, pierres brutes, pendule, ect) mais cela ne réduit en rien leur efficacité.

  • Sous forme de bijoux : c'est probablement le moyen le plus courant par lequel les pierres de lithothérapie sont utilisées. L'avantage des bijoux (colliers, bracelet, bague) pour le traitement des troubles du sommeil, c'est la présence permanente et continue de la pierre sur nous. Ainsi, l'organisme est constamment irradié des bonnes énergies de la pierre ; l'effet est donc plus ressenti. Toute fois pour un confort absolu et pour la sécurité des enfants et adultes il est moins conseillé de dormir avec un collier qu'avec un bracelet. En bref, si tu veux utiliser les bijoux pour un sommeil réparateur, je te conseil un bracelet. 

  • Poser la pierre sous l'oreiller : c'est aussi un très bon moyen d'utiliser une pierre qui aide au sommeil. Cette méthode permet de pouvoir profiter des effets de la pierre une fois que tu es prêt pour aller au lit. C'est une technique souvent utilisée à condition que ton minéral ne soit pas trop gros pour passer inaperçu sous ton oreiller ! Je te recommanderait donc plutôt une pierre roulée.

  • Poser dans la chambre : de cette façon laisse les énergies se diffuser dans l'ensemble de ta chambre et débarrasse toi du négatif pouvant s'y trouver, pour atteindre un sommeil réparateur. Ne dispose pas ta pierre trop loin de toi, la table de chevet est la place parfaite selon moi. Tu peux lier l'utile à l'agréable en choisissant pendant ton shopping une pierre qui te plais visuellement (pierre brute, roulée, galets, druse : le choix est large !). 

Pierre de nuit : rechargement et purification

Nous avons abordé ce qu'est un bon sommeil réparateur pour la santé, les pierres de lithothérapie qui permettent selon moi de favoriser le sommeil et d'en diminuer les troubles et les différentes façons de les utiliser (en bracelet, sous l'oreiller, dans la chambre). Mais nous n'avons pas parlé de la façon de faire perdurer ces bonnes ondes. 

Il est important de purifier et de recharger tes pierres pour leur bonne utilisation. En effet ce sont des minéraux qui emmagasinent (pour certain) les énergies négatives, ton anxiété, tes inquiétudes, ton stress et qui diffusent autour de toi et en toi ses bonnes ondes, c'est pourquoi il est important de le nettoyer, les purifier et les recharger régulièrement. D'autant plus qu'ils se trouveront dans une pièce où tu passes un bon nombre d'heures (sauf si tu ne restes pas longtemps dans les bras de morphée).

Purification énergétique des pierres

Tu retrouveras un tableau complet sur les techniques de purification et de rechargement propres à chaque cristal sur cet article : Tableau de purification

Enfin dans un sujet toujours de développement personnel je t'invite à découvrir plus de soins, sur un site spécialisé en formation et en naturopathie afin d'améliorer ton sommeil.

Voila, j'espère que tu as pu en apprendre plus sur la lithothérapie et les pierres naturelles liées au sommeil. A toi maintenant de faire ton choix : Quartz rose, Calcite bleue, Howlite, Tourmaline, Hématite... 
Si tu as toujours un doute sur laquelle choisir je te conseille d'aller vers la pierre qui t'attire le plus à l'œil, les couleurs jouent un rôle très important en lithothérapie.

A bientôt pour de nouvelles aventures de Pierres !

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine