Lithothérapie les pierres et cristaux qui t'aident à lutter contre l'addiction

Contrairement à la croyance populaire, une addiction n'est pas toujours une dépendance à une substance chimique. Elle se manifeste par une envie incontrôlable de faire usage d'un produit spécifique, peu importe les effets délétères que cette dernière aura sur la santé ou sur la vie plus généralement.

Il existe plusieurs types d’addictions, à différentes substances. Les addictions peuvent concerner la consommation d’alcool, de drogue, des opiacés, et même de la nourriture (caféine, sucre blanc, médicament). Mais il peut aussi s'agir d'addiction aux jeux d'argent, au sexe etc...

Pour en venir à bout, il existe un grand nombre de moyens, de traitement médical ou thérapeutique. À ces méthodes thérapeutiques s’ajoute la lithothérapie. La lithothérapie, le soin par les cristaux naturels. Cela permet d’influencer directement le corps énergétique du receveur, et ainsi d’y régler toute sorte d’anomalie présente. Elle se pratique essentiellement avec des pierres et les énergies qu’elles dégagent.

Mécanisme de la dépendance

Explications de la médecine moderne

Toutes les formes de dépendance proviennent des suites d’un dérèglement psychique. Selon la médecine moderne, les substances à même de provoquer une forme de dépendance chez le consommateur sont généralement des substances psychoactives, qui influencent le système végétatif. Celui-ci est niché dans la zone du système nerveux central. En influençant cette zone du cortex cérébral, les substances psychoactives conditionnent donc la survenue des sentiments de bien-être et d’euphorie, suite à leur consommation.

Explications par les soins énergétiques

Par ailleurs, d’autres études, plus du bord de l’ésotérisme, prouvent une origine complémentaire à celle explicité par la médecine moderne.

En effet, les formes de dépendance découlent surtout d’un dérèglement intervenu dans le corps énergétique de l’individu. Il s’agit généralement de la congestion, ou du vide d’un chakra régulateur du principe de la volonté, ou des procédés psychiques. Les addictions suppriment la croissance spirituelle en épuisant ou en bloquant la circulation des énergies des chakras.

En ce sens, le traitement contre les dépendances reviendrait à régulariser le niveau d’énergie dans le corps énergétique. D’où l’intervention des méthodes de méditation et de la lithothérapie. Les méthodes ésotériques ont l'avantage de traiter le mal directement aux origines.

En effet toutes les sortes de maladie tirent leur origine d'un dérèglement du corps éthérique. Le meilleur moyen de se traiter serait donc de traiter le corps éthérique en premier. La lithothérapie te propose donc de régulariser le courant d’énergie par l'action des pierres et cristaux naturels.

L'avantage de ce type de traitement réside par ailleurs dans le fait qu'il est complètement sans danger pour la santé. Il s'agit d'un traitement sans effets secondaires, contrairement aux traitements de type médicamenteux.

Mécanisme d’action des pierres de lithothérapie contre les addictions

Chaque pierre de lithothérapie possède une aura particulière et exhale une énergie capable d’influencer le corps énergétique de toute personne qui en ferait l’usage. C’est là le principe actif de la lithothérapie, les soins par les cristaux.

La lithothérapie consiste donc en l’utilisation des minéraux ou plutôt des énergies qu’ils dégagent pour normaliser le courant d’énergie dans le corps énergétique. Porter une pierre de lithothérapie sur soi, sous forme de pierre roulée ou encore de bijoux peut t'aider à lutter contre certains maux. 

Porter sur soi des pierres naturelles spécifiques peut t'aider dans la lutte contre tes addictions et dépendances. Les cristaux agiront sur ton corps énergétique, comme un régulateur, t'aidant à te débarrasser du négatif & à repousser cette addiction qui te ronge de l'intérieur.

Cette pratique du travail de lithothérapie doit être accompagnée de séances méditatives si possible. La méditation avec tes pierres peut se voir très bénéfique et améliorera les résultats d'une méditation plus classique. Certaines gemmes t'aideront à atteindre des profondeurs de méditation plus importante que d'autres.

Quelques pierres pour sortir de l'addiction

Les pierres pour lutter contre les addictions en lithothérapie sont nombreuses. Je te propose ici quelques-unes des pierres les plus reconnues et qui t'aideront dans ta démarche de te défaire de ta dépendance.

  • L’améthyste 

    est pierre d’une texture violacée, claire et parfaitement brillante. L’améthyste est une des meilleures pierres à utiliser dans le cadre du traitement des dépendances, surtout celles liées à l’usage de l’alcool.

    En effet, l’addiction à l’alcool est une forme de dépendance très sévère qui provoque des milliers de morts chaque année de par le monde. Cela est notamment dû aux dommages qu’elle provoque sur des organes vitaux comme le foie et les reins. Il existe des traitements médicamenteux établis par la médecine moderne pour en venir à bout ; cependant, ces traitements sont pour la plupart sources d’effets secondaires plutôt décourageants. Si tu es sujet à une dépendance, peut importe son origine, et que tu décides d’en finir avec la lithothérapie, l’utilisation de l’améthyste sera peut-être une option intéressante. Il s’agit d’une pierre capable de réguler toutes sortes de pathologies psychiatrique et psychosomatique. Elle est d’ailleurs appréciée pour ces bienfaits dans ce type d’affection.

    La pierre Améthyste, en plus d'être une pierre qui t'aide à lutter contre l'alcoolisme, est aussi un minéral très reconnu pour lutter contre le stress et l'anxiété. C'est la pierre de l'apaisement.

    Pierre améthyste contre les addiction à l'alcool
  • La Lépidolite 

    est une pierre très appréciée par les praticiens de la lithothérapie pour ses vertus thérapeutiques et relaxantes. Cependant, cette pierre pourra te procurer une sérénité plus profonde et une volonté de taille. C'est la pierre de la concentration.

    Porter de la Lépidolite te permettra de garder un objectif bien précis. Tu pourras compter sur les effets de cette pierre pour tenir face aux situations de rechute. Par ailleurs, grâce à ses vertus de stabilisation des émotions, tu ne seras plus fréquemment sujet à des coups de stress. Tu pourras donc jouir d'une vie émotionnelle bien fondée et on ne peut plus stable. 

    La lépidolite soutient aussi par ailleurs le foie et les reins, des organes qui sont généralement affectés lors d'une consommation excessive d'alcool. Il te serait donc très utile d'opter pour cette pierre pour un traitement plus "holistique" de ta dépendance. 
    Pierre lépidolite contre les addictions
  • L'ambre

    quand on parle de régularisation d’énergie, l'ambre devient une pierre incontournable. L'ambre est la gemme la mieux indiquée pour absorber les énergies négatives. Elle est d’ailleurs très appréciée et utilisée par les praticiens pour cela. La portée te permettra donc de maintenir un certain équilibre dans ton corps énergétique, et ainsi de mieux contrôler ta dépendance.
    Pierre ambre contre les addictions
  • L'Agate du Botswana

    est une magnifique pierre tout droit venue d'Afrique. En lithothérapie elle est souvent recommandée dans la lutte contre les addictions mais notamment celles liées au tabac. Si tu veux diminuer ou arrêter de fumer l'Agate du Botswana peut être une solution et une aide précieuse. C'est une pierre de motivation qui te permettra de ne pas abandonner le combat que tu mènes. Mais aussi ce minéral atténue les dégâts causés par la fumée du tabac.
    Agate du botswana contre l'addiction au tabac, tabagisme

Quelques manières d’utiliser les pierres de lithothérapie contre les addictions.

Utiliser les pierres naturelles est une initiative assez simple et plutôt ludique à réaliser.

Bijoux en pierre contre les addictions

Les colliers ou bracelets : les accessoires comme les bracelets ou les colliers faits avec des pierres naturelles, font partie des formes dérivées d’utilisation des pierres de lithothérapie les plus répandues.
Il s’agit d'accessoires, fabriqués avec des pierres naturelles qui ont des vertus régulatrices de la dépendance. Ces colliers ou ces bracelets peuvent être composés d’une seule pierre ou de plusieurs pierres d’origines différentes.

Cependant, au cas où il y aurait plusieurs pierres, il serait préférable de chercher à connaître les vertus de chacune d’entre elles. Il y a des pierres qui ne font pas forcément bon ménage.

En pierre roulée ou pierre brute contre les addictions

Tenir les pierres entre ses mains : ce n’est peut-être pas le moyen le plus discret de les utiliser, mais c’est de loin, l’un des meilleurs moyens. Les paumes de tes mains représentent un des pôles de réceptivité énergétique le plus performant de ton corps. Serrer la pierre dans tes mains te permettra donc ainsi d’absorber plus rapidement, et plus efficacement l’énergie dégagée par les pierres.

Il existe en effet une concordance psycho-émotionnelle avec tes doigts. Les doigts représentent le moment présent, les détails du quotidien. Ils représentent tes pensées, tes sentiments et émotions. Tenir un cristal entre tes mains fait passer l'énergie du cristal directement dans ton corps à travers tes doigts...

Conclusion

Nous avons pu voir dans cet article les origines des addictions et les trois pierres qui selon moi sont les plus importantes dans la lutte à l'addiction par les pierres naturelles. (La pierre d'Améthyste, la Lépidolite et la gemme d'Ambre)

Il en existe d'autres et nous en parlerons dans un prochain article.
En attendant j'espère que tu as pu apprendre des choses et que ce sujet t'a intéressé. N'hésite pas à nous poser des questions en commentaire ou à nous écrire sur nos réseaux sociaux ou en mail si tu as la moindre question concernant l'usage de certaines pierres.

Je tiens aussi à préciser que tous les conseils donnés dans cet article ne compenseront jamais l'avis d'un médecin ou ne remplaceront pas un traitement en cours.

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine