Quelles pierres pour la ménopause ? Top 5 des cristaux pour t'accompagner

Sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, sautes d'humeur, irritabilité et perte d'appétit sexuel sont les symptômes les plus souvent rencontrés chez les femmes durant la ménopause. Voici quelques pierres de lithothérapie qui sauront t'accompagner.

symptômes de la ménopause lithothérapie comme alternative

Ces effets sont plutôt très connus et bien qu'ils soient d'importances différentes selon les personnes, il est à noter qu'ils ont souvent un impact considérable sur l'humeur. Il n'est pas sans dire que ces états d'âme influencent directement ton entourage, tes relations personnelles comme professionnelles, toutes ces personnes qui t'entourent et qui ont quelquefois du mal à te suivre. Ils découvrent ces nouveaux traits de personnalités qui t'appartiennent à présent.

La ménopause bouscule la vie des femmes en moyenne vers l'âge de 50ans et c'est une véritable tempête hormonale. Elle marque la fin du cycle de fertilité des femmes. C'est la suite tout à fait logique et naturelle des choses qui s'accompagne de changements hormonaux et qui influent sur notre psychologie.

Beaucoup de femmes ménopausées recherchent alors des traitements, des solutions pour venir apaiser et atténuer les symptômes. Il existe donc évidemment des traitements "médicaux" mais sache également que des méthodes naturelles et douces existent pour venir te soutenir et agir positivement face à ce chamboulement.

Ménopause, quels sont les effets et symptômes

La ménopause est un processus physique qui arrive graduellement dans le temps. Il n'est pas comme on peut l'imaginer, un arrêt net est soudain. Pour la plupart des femmes qui ont pu témoigner de l'arrivée de la ménopause, elles déclarent que l'arrêt des règles se fait petit à petit et que c'est durant la pré-ménopause que leur humeur a commencé à devenir plus instable.

Quand les règles cessent complètement, bien souvent en l'espace d'une année, la femme passe alors du stade de préménopausée à ménopausée. Du côté des hormones les glandes surrénales continuent évidemment leur travail de production de progestérone et d'oestrogène mais les quantités diminuent.

De nombreux symptômes ont été identifiés mais leur présence et intensité sont différentes d'une femme à l'autre. On peut retrouver des changements au niveau de la peau et des cheveux, liés à la chute des hormones. On retrouve aussi des troubles du sommeil, des sècheresses vaginales ou une sensibilité accrue de cette zone, une perte du tonus musculaire ou encore une prise de poids chez certaines.

Dans cet article nous allons voir 5 pierres fines qui peuvent t'aider de manière douce et naturelle et t'accompagner dans ce chamboulement. Nous verrons ainsi les symptômes les plus répandus et nous te conseillerons des pierres adaptées.

Mais avant ça, parlons des symptômes.

Les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur

Il s'agit de la manifestation la plus courante qui est due à la diminution de production d'hormones, en l'occurrence l'oestrogène. C'est une manifestation assez pénible car les bouffées de chaleur ne préviennent pas, elles arrivent toujours au mauvais moment et sont particulièrement gênantes. En plein travail au bureau, au restaurant ou chez des amis il n'est pas agréable de se mettre à transpirer à cause de la montée en température de son corps et malgré soi.

Les sueurs nocturnes elles arrivent comme son nom l'indique en pleine nuit, elles te réveillent et t'empêchent même de retrouver le sommeil par la suite à cause des draps devenus humides. Cela peut créer un manque de sommeil et des fatigues importantes.

On a sélectionné une pierre qui est très reconnue en lithothérapie pour t'aider dans cette nouvelle étape de la vie et pour que ces effets soient plus simples à vivre au quotidien.

Les sautes d'humeur, quand la colère et l'irritabilité jouent avec tes nerfs

Des situations auparavant banales peuvent t'énerver. Tu te sens plus irritable, souvent en colère ou au contraire à fleur de peau et tu sens les larmes monter pour une situation pour laquelle tu n'aurais pas pleuré avant cela. Les montagnes russes auxquelles s'adonnent tes hormones t'affectent forcément.

Cette période est d'autant plus difficile que cela est aussi ressenti par tes proches qui peuvent quelquefois constater malgré toi de ces sautes d'humeur.

La chute de désir physique, quand la libido est absente

La ménopause est un nouveau chapitre dans la vie d'une femme mais aussi dans la vie de son couple. Ce n'est pas systématique mais cette période engendre quelquefois des chutes de libido importantes voire totales. Selon un sondage récent de l'IFOP 30% des femmes déclarent avoir très mal vécu ce bouleversement.

En plus d'un appétit sexuel en berne, les sensibilités et les douleurs vaginales rejoignent le lot de tensions. Une fois de plus, l'absence de désir et les douleurs au niveau de ton sexe sont liées à la chute importante de ton niveau hormonal qui stimulait jusque là tes envies sexuelles.

En lithothérapie, des gemmes sont reconnues pour donner un coup de pouce. On les dit "aphrodisiaques" mais sans aller jusque là elles peuvent s'avérer être une douce aide pour retrouver un désir perdu.

Les 5 pierres fines les plus utilisées pour aider à combattre les symptômes de la ménopause

Maintenant que l'on a vu les symptômes majeurs, passons maintenant à la présentation des pierres naturelles pour la ménopause. Des pierres semi précieuses dont les vertus s'acclimatent parfaitement à ton affect du moment.

Pierre semi précieuse pour les sueurs et les bouffées de chaleur

La Pierre de lunel'alliée des cycles féminins

bracelet pierre de lune ménopause

C'est une alliée incroyable pour les femmes. Une pierre féminine qui représente les nouveaux cycles féminins. C'est une pierre très douce qui t'aidera à te recentrer sur toi-même et à te redécouvrir en tant que femme. Ce minéral magnifique aux reflets variés aide à stabiliser et équilibrer les hormones.

vertus pierre de lune

Les cristaux et pierres pour stabiliser ton humeur, calmer les colères et l'irritabilité

La pierre de Lépidolite pour retrouver la positivité et stabiliser l'humeur

bracelet pierre lépidolite pour la ménopause

Bracelet pierre Lépidolite 6mm

Cette pierre de couleur mauve a une action douce sur l'humeur. Elle ramène au calme et à la sérénité. En plus d'aider à l'endormissement, elle clame les femmes avec les nerfs en pelote ! Elle stabilise les émotions et t'accompagnera vers un état relaxé.

vertus lepidolite

Améthyste pour calmer les nerfs et faire face au stress et à l'angoisse

bracelet améthyste ménopause

Cette pierre violette aide elle aussi à trouver le sommeil. Elle est de la famille des Quartz et contribue à équilibrer tes nerfs. Elle favorise un retour au calme et t'aidera lors d'angoisses ou de situations stressantes. 

vertus améthyste

Les pierres pour réveiller l'appétit sexuel, la libido

Cornaline pour stimuler un désir enfoui

bracelet pierre cornaline ménopause

Bracelet pierre de Cornaline 6mm

C'est une pierre solaire remplie d'énergies positives. Elle redonne vitalité, dynamisme et vigueur à sa propriétaire. Elle a un effet sur la qualité du sang et stimule ainsi tes organes sexuels. Elle t'aide à te libérer des barrières mentales que tu t'es imposées et envoie balader les tabous pour croquer la vie à pleine dent !

vertus cornaline

Jaspe rouge une pierre qui boost la libido

bracelet jaspe rouge ménopause

De son rouge très intense le Jaspe rouge symbolise le dynamisme, l'action mais aussi le désir sexuel. Lié au chakra racine, situé au niveau du périnée, cette pierre agit sur le système hormonal.

vertus jaspe rouge ménopause

J'espère que cet article t'a aidé à découvrir le monde de la lithothérapie et des pierres naturelles. Elles sont de douce compagnie mais ne remplacent pas un traitement médical prescrit par un docteur. Elles ont un rôle d'accompagnement et diffusent de douce énergie vibratoire sur le corps.

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine