Tourmaline et Obsidienne, quelles différences ?

Tourmaline et Obsidienne deux pierres noires qui ont bien d’autres couleurs, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur ces deux minéraux dans leur forme noire. ⚫️

Pas toujours facile à différencier, je vais te montrer quels sont leurs points communs mais aussi leurs différences. D’un point de vue visuel tout d’abord pour savoir comment les différencier, mais aussi d’un point de vue des vertus de lithothérapie.

Tourmaline et Obsidienne quels sont leurs points communs ?

On parle souvent des différences entre les choses ou les individus mais parlons d’abord de leurs points communs. D’un point de vue de leur composition chimique mais aussi et surtout de leur bienfaits en lithothérapie.

🧪 Du côté de leur composition chimique et minérale, la Tourmaline et l’Obsidienne sont toutes deux principalement composées de Silice. Le Silice est la composante principale de l’écorce terrestre, 60% de sa croûte en est composé et c’est d’ailleurs l’élément le plus abondant dans la lithosphère après l’oxygène.

🧘🏻‍♀️ Pour ce qui est de leurs effets vibratoires et énergétiques en lithothérapie, ces deux pierres noires sont des cristaux de protection très puissants ! Qui repousse pour l’un (obsidienne) et absorbe pour l’autre (tourmaline) les énergies négatives environnantes.
Ces deux minéraux sont liés au chakra racine. Situé à la base de la colonne vertébrale entre nos organes génitaux, le chakra racine est le centre d’énergie de nos besoins fondamentaux. Si tu veux en savoir plus sur le chakra racine tu peux retrouver tout un tas d’infos sur cet article : chakra racine et pierres associées.

Tourmaline et Obsidienne, comment les reconnaître et les différencier ?

Pas facile de différencier deux pierres quand on n'est pas un expert gemmologue ou un passionné des cristaux. D’autant plus quand elles sont toutes les deux d’un noir intense. Je vais te parler (et te montrer évidemment) des différences qui existent entre ces deux pierres emblématiques de la lithothérapie.

Leurs différences dans les vertus

Deux pierres peuvent avoir de nombreuses vertus communes. En ce qui concerne la Tourmaline et l'Obsidienne, elles n’y échappent pas ! Mais elles ont aussi des différences dans leur usage en lithothérapie.

Pour commencer, la Tourmaline noire est une pierre de protection 🛡. Elle absorbe et renvoi à la terre les énergies négatives. C’est une pierre d’ancrage ⚓️ qui permet de profiter du moment présent. Elle est souvent recommandée pour les personnes rêveuses qui sont toujours ailleurs ou pour celles et ceux qui vivent dans le passé ou dans le futur et qui remettent tout à plus tard.

Enfin, l’Obsidienne noire, elle aussi est une pierre de protection 🛡. Cependant elle agit différemment. L’obsidienne n’absorbe pas en elle les énergies vibratoires négatives mais a le rôle d’un bouclier les repoussant. Elle est donc très utile pour agir contre les personnes jalouses ou malveillantes qui nous entourent. C’est une pierre elle aussi d’ancrage ⚓️ mais la différence se situe ici. Elle nous aide à nous ancrer, à accepter notre part d’ombre, nos faiblesses. Une aide à l’introspection, toujours dans un but de protection et de changement.

Différence entre Tourmaline et Obsidienne en photo

Comme une photo vaut mille mots alors je vais te montrer ces deux pierres tout de suite !

Obsidienne brute

Pierre d'Obsidienne brute

Comme tu peux le voir l’obsidienne a une robe lisse et miroitante. Elle est très douce au toucher et très coupante sur les bords. Elle était d’ailleurs utilisée à l’âge de pierre comme outil tranchant et arme ! Elle a un système cristallin dit Amorphe (pas de forme spécifique).

L'Obsidienne est une roche volcanique issue d'une lave acide.

Tourmaline brute

Pierre Tourmaline brute

Ici on observe que la Tourmaline a un aspect plus rugueux. Elle est très fragile car elle a de nombreuses aspérités. Elle a un système cristallin trigonal à réseau rhomboédrique, ça signifie qu’elle se développe avec une forme de baguettes ou de bâtons allongés et sous forme triangulaire.

Voilà j’espère que cet article a su t’apprendre à différencier la Tourmaline et l’Obsidienne. Tu peux retrouver nos produits en Obsidienne ainsi que ceux en Tourmaline plus bas ou en te baladant sur notre site.

Pierre brute Obsidienne
Pierre brute Tourmaline

Bracelet Obsidienne
Bracelet Tourmaline

Collier Obsidienne
Collier Tourmaline

Si tu as la moindre question n’hésite pas à nous contacter ici ou sur nos réseaux sociaux !

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine