Quel type de pierres choisir contre l'arthrose ?

Ces dernières années, médecins et patients s’intéressent de plus en plus aux techniques de traitement naturelles telles que la lithothérapie. Celle-ci est, en effet, utilisée non seulement pour des maladies psychologiques, mais aussi physiques et notamment l’arthrose. Eh oui, nombreuses sont les pierres auxquelles on reconnaît le pouvoir de soigner et de soulager les symptômes de cette pathologie. Nous te disons tout à travers ces quelques lignes.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Reconnue comme un trouble articulaire fréquent, l’arthrose est une maladie qui touche essentiellement les seniors. Toutefois, et contrairement aux idées reçues, elle n’est pas relative au vieillissement, mais aux cartilages, si importants pour les mouvements des articulations, qui se mettent à se détruire de manière progressive.

De ce fait, les patients ressentent des douleurs lorsqu’ils veulent effectuer un mouvement. La maladie provoque :

  • Des raideurs dans les articulations dont les chevilles, les hanches, les genoux et le dos ;
  • Des douleurs intenses et handicapantes ;
  • Une déformation des os dans les cas les plus graves.

L’arthrose peut être causée par la sédentarité ou le surpoids dans la plupart des cas. Elle peut également être due à l’utilisation excessive d’une articulation à la suite de pratiques sportives extrêmes ou d'un métier avec de fortes répétitions. Enfin, le facteur héréditaire n’est pas à exclure…

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La médecine des pierres est un héritage ancestral. Pour n’en citer qu’eux, les Mayas et les Aztèques sont parmi les civilisations ayant découvert les bienfaits des pierres. Malgré cela, ce n’est que dans les années 70 que la lithothérapie fut reconnue comme une vraie technique de soin.

La lithothérapie est une approche holistique qui traite différents types de troubles :

  • Émotionnels ;
  • Physiques ;
  • Mentaux ;
  • Et spirituels.

Mais il est important de choisir la bonne pierre pour lutter contre l'arthrose afin de garantir l’efficacité de la lithothérapie. En effet, cela dépend du type de maladie dont on souhaite traiter les symptômes.

Quelles sont les pierres utilisées contre l’arthrose ?

Il y a de nombreux minéraux efficaces contre cette maladie. Chaque pierre minérale contre l'arthrose a un effet spécifique qui permet de venir à bout d’un certain nombre de symptômes.

La malachite

La malachite est une pierre naturelle très reconnue pour lutter contre l'arthrose. Elle appartenant à la famille des carbonates et elle est composé de carbonate basique et de cuivre. Elle est verte et dotée de veines claires ou foncées et est considérée comme une pierre tendre. Quant à sa dureté, elle est de 3,5 à sur l’échelle de Mohs.

Malachite pour l'arthrose

Le minéral se pose tout simplement sur l’articulation douloureuse pour agir à la fois comme anti-inflammatoire. Elle atténue ainsi les problèmes articulaires, arthrite et arthrose, résorbe les inflammations des articulations.

L’ambre jaune

Cette gemme est utilisée contre l'arthrose cervicale, ou au niveau des poignets et des mains. Appartenant au groupe des sédimentaires, elle n’est pas considérée comme un minéral, mais comme une résine solidifiée. C'est de la résine de pin qui à quelques 50 millions d'années, elle est chimiquement composée de phosphate fluoré d'aluminium et de lithium. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté se situe entre 2 et 2,5. Si elle est reconnue à son ton jaune, elle peut afficher parfois une couleur brunâtre ou rousse en fonction de son espèce.

Lorsqu’elle est associée au chakra de plexus solaire, elle peut amoindrir les douleurs causées par l’arthrose. Pour bénéficier de ses vertus, il suffit de porter l’ambre jaune en bijoux à même la peau, comme un bracelet en ambre par exemple.

L’apatite

La principale caractéristique de cette pierre semi-précieuse est sa possibilité de modifier sa composition en se déclinant en différentes couleurs : des nuances bleues, rouges ou encore jaunes. En plus d’avoir un rôle important dans la lithothérapie, elle est utilisée par de nombreux spécialistes en orfèvrerie.

Elle aide à lutter contre le surpoids comme elle contribue dans la fortification des os et des articulations. Elle permet, de plus, de renouveler le cartilage et de soigner les problèmes d’articulation. Pour l’utiliser, tu n’as qu’à la poser la pierre d'apatite sur la zone douloureuse ou la portée à même la peau.

L’azurite malachite

L’azurite fut utilisée par les pharaons qui lui reconnaissent des pouvoirs presque magiques. Ce minéral qui appartient à la famille des carbonates et nitrates présente une dureté variant de 3,5 à 4 sur l’échelle de MOS. C’est un minéral tendre dont la couleur est bleue et dont l’aspect révèle une pierre lisse, roulée et douce.

azurtie malachite

Selon son espèce, l’azurite peut avoir l’aspect d’un cristal inégal et brillant. Il est convenu qu’il s’agisse de la pierre parfaite contre les symptômes de l’arthrose pour ses capacités à éliminer les difficultés articulaires. De plus, le minéral apaise les douleurs dues au rhumatisme. Tu peux le trouver en bracelet ou sous forme de pierre roulée d'azurite malachite.

J'espère que tu as appris des choses sur ce sujet ! Je tiens cependant à te rappeler même si tu le sais surement déjà, que la lithothérapie et les pierres naturelles ne remplace pas un traitement médical adapté. La lithothérapie vient en support à ce traitement ainsi qu'a un état d'esprit.

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine