Lithothérapie pierre contre les maladies cutanées, l'eczéma et le psoriasis

Affectant près de 3 % de la population mondiale, le psoriasis est une affection inflammatoire chronique qui touche entre 1,5 million et 3 millions de personnes en France.

Il en est de même pour l'eczema, qui se manifeste par des éruptions cutanées qui démangent (apparition et multiplication de plaques cutanées de couleur rouge, bien en exergue et recouvertes de squame blanchâtre). Le psoriasis peut dans certains cas (environ 30 %) se compliquer vers une affection articulaire beaucoup plus grave.

Comment soigner les maladies cutanées, le psoriasis et l'eczéma avec la lithothérapie ?

À ce jour, la médecine conventionnelle ne recense aucun traitement curatif pour cette maladie inflammatoire. Ceci étant, il existe des traitements destinés à contrôler la maladie et à obtenir une période de rémission plus ou moins longue.

Il existe cependant des traitements traditionnels et naturels capables de produire une rémission complète face à cette maladie. Au rang de ces traitements, la lithothérapie se pose en pole position.

Déjà utilisée dans plusieurs types de soins pour le corps et pour l'esprit, la lithothérapie est une méthode de traitement axée sur l’utilisation des pierres naturelles et des cristaux.

Ce traitement a des vertus relaxantes et anti-stress ce qui lui permet d’être un moyen efficace de guérir du psoriasis et de l'eczéma. En effet, le psoriasis et l'eczéma sont deux inflammations cutanées qui peuvent découler d'un stress important accumulé ou mal évacué par le patient.

 

Quelle pierre de lithothérapie utiliser pour soigner les maladies cutanées en particulier le psoriasis et l'eczéma ?

Je vais te conseiller des pierres naturelles sous forme de bracelets. A porter chaque jour avec toi, l'avantage du bracelet est que ce dernier est en contact direct avec ta peau. Tu peux l'enlever et toucher avec ton bracelet les zones d'eczéma. N'oublie pas de bien laver les pierres de ton bracelets de temps à autre.

  • La pierre Agate mousse

Calcédoine incolore avec des incrustations de silicate vert, de chlorite et de fer, l'Agate mousse est une « Agate » par usurpation. Très prisée par les jardiniers et les sages-femmes pour ses motifs renvoyant aux mousses des végétaux et à la nature, l'Agate est une pierre très utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus apaisantes et anti-stress.

Il s'agit d'une pierre dotée d'une énergie très réceptive, capable de réveiller la sensibilité et la bonne humeur de son porteur. En outre, elle possède des vertus anti-inflammatoires avérées, ce qui lui vaut d’être utilisée dans diverses affections, telles que les rhumes et les grippes, mais aussi pour le psoriasis et l'eczéma.

C’est une pierre particulière qui permet d'harmoniser l'énergie mentale et l’énergie physique. Sachant que les maladies cutanées sont généralement une manifestation physique d'un dérèglement mental ou psychologique, cette pierre est très indiquée pour leur traitement.

bracelet agate mousse

Bracelet agate mousse du Brésil - Qualité A

  • La pierre Amazonite

Considérée comme l’une des pierres les plus vertueuses en lithothérapie, l’Amazonie est une pierre fine très prisée pour ses vertus thérapeutiques. Ce minéral Amazonite confondu avec l’émeraude et toutes les autres pierres de couleur verte, fait partie de la grande famille des feldspaths.

Elle est d'une lueur vitreuse parfois nacrée ou perlée. À l'allure rafraîchissante et dynamique, elle génère une énergie régénératrice. Cette gemme est très réputée pour favoriser la guérison des blessures, la régénération cellulaire, et calmer les éruptions cutanées ; d’où son utilisation dans les traitements naturels de la peau comme pour l'eczéma et le psoriasis.

C'est une pierre qui est aussi réputée pour être un véritable absorbant des énergies électromagnétiques et pour favoriser le calme intérieur ; des vertus et bienfaits qui peuvent aussi contribuer à prévenir le psoriasis.

Bracelet amazonite

Bracelet Amazonite du Pérou - Qualité AA

  • L'Ambre

Résine organique fossilisée du pin succinifera, l'Ambre est une gemme facilement reconnaissable, dont la couleur varie du jaune clair vers le cognac foncé. Très commune en Pologne et prisée par les peuplades de la mer baltique, la pierre précieuse d'Ambre est un minéral cosmétique par excellence.

Elle est très réputée pour ses propriétés bienfaisantes sur la peau, ce qui lui a valu d’être la base de plusieurs gammes de produits cosmétiques. Par ailleurs, l'Ambre est connue comme l'une des pierres les plus puissantes et les plus curatives de la lithothérapie.

Elle est utilisée pour soigner les abcès, les irritations de la peau, les démangeaisons, les furoncles, les eczémas et bien d’autres maux, y compris le psoriasis. C’est une gemme précieuse qui a fait les preuves de ses vertus thérapeutiques depuis l’Antiquité.

bracelet ambre

Bracelet ambre naturelle de Lituanie - dit Ambre cognac Qualité AA

  • La pierre Améthyste

Fréquemment liée à la sagesse et à l’intelligence, l’Améthyste est un quartz de couleur violette. Elle doit sa couleur à sa forte teneur en manganèse en fer et en titane. Elle est utilisée en lithothérapie pour ses vertus apaisantes et purificatrices.

C'est une pierre qui influence très favorablement le mental de son porteur. Elle lui permet de trouver l’équilibre entre son énergie physique et spirituelle. Elle est aussi très bénéfique pour la peau.

L'Améthyste a fait ses preuves pour les traitements de certaines affections de la peau, à l’instar du zona, de l’acné, du furoncle, et pour ce qui nous intéresse, le psoriasis et l'eczéma. L’Améthyste est une des pierres naturelles les plus complètes et les plus efficaces en lithothérapie. Elle a aussi des vertus psychiques et psychologiques.

Elle est susceptible de venir à bout de toutes sortes de troubles psychologiques ; la nervosité, crises d'angoisse, et le stress et l'anxiété. Son utilisation peut donc aussi représenter un traitement préventif des maladies cutanées , vu qu'elles découlent aussi souvent des troubles psychologiques.


bracelet améthysteBracelet en Améthyste naturelle du Brésil - Qualité AA

Comment utiliser ces pierres de lithothérapie contre le psoriasis et l'eczéma ?

Les modes de traitement des affections et infections de la peau sont souvent très contraignants. Ceci étant, l’avantage avec la lithothérapie est que les pierres ont une multitude d’applications différentes.

  • Les bijoux de lithothérapie pour le soin de la peau

C'est un moyen on ne peut plus discret de porter les pierres. Que ce soit avec un bracelet en pierre, sous forme de collier ou de bague, le principe actif des pierres naturelles en lithothérapie réside en l’énergie qu'elles concentrent et irradient autour de toi. Il suffit donc de les porter sur soi pour réellement profiter de leurs bienfaits.

  • Les Pierres par application directe sur ta peau

Le psoriasis et l'eczéma se manifestent dans 70 % des cas par des éruptions cutanées ; des taches de rougeur sur la peau. Pour les guérir, il suffit d'appliquer l'une de ces pierres sur la peau, directement sur la partie affectée. Avant d'utiliser ta pierre naturelle, assure-toi de bien l'avoir passée sous l'eau vive quelques instants.

Chez Elithos nous nettoyons et purifions les pierres grâce à la fumigation et cela dès leur réception dans nos locaux. Cependant il est important de rincer à nouveau ton minéral dès que tu le recevras, surtout dans le cas d'un traitement de la peau par application directe. 

  • Les pierres de lithothérapie en élixir et eau de gemme

Il est aussi possible de faire des élixirs à base de ces pierres. L’élixir et l'eau de gemme sont obtenus avec un procédé assez simple. Il suffit de plonger la pierre de lithothérapie dans un verre d'eau et le laisser irradier cette eau de son énergie.

C’est une méthode assez simple mais aussi très efficace. Elle permet un traitement général de l'affection et ses effets sont assez rapides, si cela est accompagné de séances de relaxation et de méditation avec tes pierres. 

Nous avons écrit un article complet au sujet des eaux de gemmes, tu pourras découvrir à quoi sert l'eau de gemme et quelle est sa différence avec l'élixir de gemme.

Qu’en est-il de la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique est définie comme une inflammation chronique et récurrente de la peau, caractérisée par un érythème et une desquamation. En fait, c'est une forme d'eczéma qui provoque généralement des symptômes tels que des démangeaisons, une peau sèche ou grasse et d'autres changements typiques de la structure de la peau comme les pellicules. Contrairement à de nombreuses affirmations, la dermatite séborrhéique n'est pas contagieuse.

Dans la terminologie dermatologique, les patients "développent des taches et des plaques symétriques, bien définies, rouge terne ou jaunâtre, avec des squames adhérentes, jaunâtres et huileuses". Les symptômes apparaissent le plus souvent dans des zones de la peau qui présentent généralement de fortes concentrations de glandes sébacées. Les parties du corps les plus exposées aux démangeaisons et autres symptômes de la dermite séborrhéique sont le visage et le cuir chevelu.

Comme pour le psoriasis et l’eczéma tu pourras aussi utiliser la lithothérapie pour soigner cette maladie cutanée et utiliser les mêmes pierres que celles que je te recommande plus haut.

J'espère que cet article a pu t'aider et t'en apprendre un peu plus sur les méthodes qu'il existe pour traiter les maladies cutanées avec des pierres semi-précieuses utilisées en lithothérapie. Si tu as la moindre question nous serrons ravis d'y répondre en commentaire, ou même sur nos réseaux sociaux.

PS : Comme toujours et je tiens à te le rappeler, la lithothérapie ne remplace pas un œil expert d'un professionnel de la médecine. Si tu souffres de problèmes de santé nous t'encourageons vivement à consulter un médecin. Toutefois la lithothérapie et le soin par les pierres naturelles pourront t'accompagner tant sur le plan psychologique que physique ou émotionnel.


A bientôt pour de nouvelles aventures de pierres !

 

Découvre notre collection complète de pierres roulées. Elles sont utilisées pour les soins à application directe sur la peau, pour tes eaux de gemmes et aussi pour tes séances de relaxation et méditation.


Nos pierres sont toutes purifiées et rechargées avant leur envoi !

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine