Lithothérapie : Quelle pierre pour son eau de gemme ?

En lithothérapie, il existe d’innombrables façons de bénéficier des vertus des pierres naturelles. Nous pouvons simplement porter des pierres dans sa poche ou les porter en bijoux (bracelet en pierre ou collier en pierre), l'avantage c'est qu'elles sont toujours très proches de nous voire même en contact avec notre peau.

Mais aujourd'hui je vous propose de découvrir tout autre chose, une façon que personnellement j'utilise et que j'aime beaucoup: utiliser les pierres naturelles en eau de gemme (ou eau de pierre) bien fraîche ou même en élixir de gemme. 

Cela vous paraît étrange ? Attendez un peu, je vous explique tout cela plus bas. Quelle est la différence entre des eaux de gemmes et élixirs de gemme ? (ou élixir minéral). Quelle pierre utiliser, ou encore comment concevoir soit même son eau de gemme? Alors amis des pierres commençons sans plus attendre !

eau de gemme

Eau de gemme ou élixir minéral quelles sont les différences ?

Qu'est-ce que l'eau de gemme ?

L'eau de gemme est simplement une eau pure et fraîche dans laquelle on fait "infuser" à l'image d'un thé, des pierres naturelles et minérales, cela afin de transmettre leurs bienfaits à l'eau. En l'ingérant on bénéficie naturellement des vertus de l'eau de gemme. C'est donc une eau vibrante et dynamisée grâce à l'énergie naturelle des pierres.

Qu'est-ce que l’élixir minéral ?

L'élixir minéral c'est quasiment pareil. Il a la même visée, c'est à dire transmettre les bienfaits des pierres grâce à un liquide. Cependant un élément diffère, c'est qu'on y ajoute de l'alcool afin d'améliorer sa conservation. Il va de soi que les quantités à ingérer sont différentes d'une eau de gemme ! 

Pourquoi utiliser l'eau de gemme ?

L'eau de gemme est une excellente alternative pour travailler et être en contact avec vos pierres naturelles au quotidien. C'est une des nombreuses façons de recevoir les douces vibrations de vos pierres et qui en plus agissent directement sur nous et en nous.

L'eau de gemme est aussi utilisée car elle est simplement ... efficace ! Malheureusement dans le monde dans lequel on vit, toujours à courir derrière des impératifs, on s'oublie nous même, on oublie de prendre soin de nous, on ne trouve pas toujours le temps pour faire nos précieuses méditations ni même de se concentrer sur un cristal ou une pierre naturelle particulière.

Enfin, avec les eaux de gemme et les élixirs on peut combiner les vertus des pierres et créer nos propres recettes fraîches et fruitées. On ne boit pas suffisamment de manière générale et nos eaux sont de plus en plus pauvres en minéraux naturels.

C'est aussi une façon de les rapprocher de l'état naturel dans laquelle elles étaient avant leur collecte, les minéraliser et les dynamiser de nouveau ! 

Quelles pierres utiliser ?

Vous vous en doutez peut-être, toutes les pierres ne sont pas bonnes à introduire dans de l'eau et encore moins si on doit la boire. Pas de panique nos amis de chez Maxi science vous ont listé les pierres à éviter. Ce sont des pierres avec des compositions chimiques toxiques.

Rassurez vous nous ne proposons aucune de ces pierres à la vente et encore moins en eau de gemme. Nos pierres sont toutes naturelles et authentifiées par des gemmologues. Les pierres qu'on vous recommande ici sont sans aucun risque. Elles proviennent de la famille des Quartz.

Hormis ces quelques pierres vous pouvez vous sentir en totale confiance avec la plupart de vos pierres naturelles. La famille des Quartz est excellente ! On y retrouve le cristal de roche, l'améthyste ou encore la citrine mais bien d'autres. D'un point de vue plus scientifique, ces pierres minérales font partie de la catégorie des silicates (sont donc composées de silice).

Le saviez-vous? le silicium est un composant essentiel sur notre belle planète Terre. Figurez vous que l'être humain en est lui-même constitué, au niveau des os, de la peau et des cartilages.

De plus le silicium est présent dans nos eaux minérales habituelles. Il n'y a donc aucun souci à se servir de ces pierres pour en faire des élixirs ou eaux de pierre.

La famille des calcédoines elle aussi est sans aucun risque car constituée en grande partie de Quartz. Elle inclut les pierres agate, les pierres cornaline, les pierres jaspe et onyx, enfin le choix est très vaste ! 

Ce n'est pas une liste totalement exhaustive mais d'autres pierres naturelles sont utilisables. Vérifiez bien à l'avance leur toxicité. Comment faire ? c'est simple si votre minéral est inférieur à 5 sur l'échelle de Mohs il risque de se dissoudre lentement dans l'eau, ce n'est pas génial et votre belle pierre risque d'en prendre un coup !

En ce qui concerne le type de pierre à utiliser pour vos eaux de gemmes, je vous recommande chaudement les pierres roulées. Les pierres brutes peuvent être tout à fait envisageables mais elles sont plus friables et risque d'en perdre des micro morceaux dans l'eau...Si vous tenez ABSOLUMENT à utiliser pour votre eau de pierres, un minéral brut c'est possible mais enroulez là préalablement dans une compresse stérile par exemple (un tissu avec des maillons fins) afin que vous n'avaliez pas des petits morceaux de pierres.

PS : c'est du bon sens mais je préfère prévenir. Utilisez seulement des pierres naturelles, évitez les pierres vendues sur des sites louches ou des places de marché comme amazone ou aliexpress... En général si les prix sont très bas méfiez vous, cela peut être des composites synthétiques.

Comment faire une eau de gemme ?

  • Première étape : Commencez par nettoyer vos pierres à l'eau et au savon. Rincez les bien afin d'ôter toutes les impuretés qui pourraient être déposées dessus. (Simplement le fait de les avoir touchés avec des mains mal lavées, donc rincez les bien). Vos pierres sont évidemment purifiées et rechargées afin d'être à leur plein potentiel et d'apporter un maximum de bienfaits !  Je vous renvoie vers un article que j'ai rédigé sur comment recharger ses pierres si vous avez manqué ce chapitre ou avez des doutes sur quelle méthode utiliser.
  • Seconde étape : Une fois vos pierres naturelles prêtes à l'emploi, équipez vous d'un récipient en verre de préférence (évitez le plastique plein de perturbateurs endocriniens beurk !) type bouteille, gourde, bocal ou même une carafe si vous comptez la laisser chez vous. Remplissez ensuite le récipient d'eau. L'eau du robinet en France est d'une qualité assez bonne comparé à n'importe quel autre pays d'Europe. Personnellement elle me convient. Sinon, utilisez de l'eau de source ou de l'eau minérale bien-sur.
  • Troisième étape : Refermez votre récipient et si possible placez le au soleil ou à la lumière de la lune afin d'améliorer ses bienfaits et sa vibration. Voila le tour est joué ! Un jeu d'enfant non ? Vous n'avez plus qu'à boire votre eau de gemme pleine de vertus précieuses qu'elle contient.
  • Petite astuce du chef : Personnellement ce que j'aime faire c'est une fois les pierres à l'intérieur, je place ma gourde au réfrigérateur et je là bois le lendemain. Je l’emmène avant de partir au travail. J'y ajoute aussi par moments des rondelles de citron ou de concombre selon mes envies et ça apporte un gout très frais, fruité et ajoute aussi des vitamines et minéraux. C'est toujours bon à prendre ! C'est une manière simple et efficace de travailler un peu plus avec vos pierres naturelles même si vous n'avez pas le temps dans vos journées chargées. 

eau de gemme

Et pour l'élixir minéral comment fait-on ?

C'est tout aussi simple, il y a juste une étape en plus. L'élixir de gemme doit être composé de 2/3 d'eau et 1/3 d'alcool à minimum 30°, dans le style vodka. Après vous vous doutez bien qu'il n'est pas question de boire cela comme du petit lait comme on dit ! Enfin si vous pouvez mais ce n'est pas les effets des pierres que vous allez sentir !

Un élixir minéral en général se consomme au compte goûte. Environ 3-4 goûtes sous la langue autant de fois que vous le désirez, toujours en gardant en tête qu'il y a de l'alcool alors soyons raisonnable bien-sur.

L'avantage de l'élixir de gemme c'est qu'il peut se garder 3 mois dans un frigo (à l'abri de la lumière). 

Combien de temps peut-on garder une eau de gemme ?

Les vertus curatives et bienfaits peuvent durer trois jours dans l'obscurité de votre frigo ! Cependant une eau de gemme que vous préparez la veille pour le lendemain au boulot se boit bien fraîche en moins d'une journée.

N'hésitez pas à y ajouter des rondelles de concombre, ou de citron, c'est délicieux et y ajoute des vitamines et minéraux.

Voilà notre petite découverte s'arrête ici. J'espère que vous avez apprécié découvrir cela ou en apprendre un peu plus sur les eaux de gemme et les élixirs de minéraux.

J'espère également que ça vous a évidemment donné envie d'essayer de faire la votre. Dites moi en commentaire si vous avez découvert cela ici ou si vous connaissiez déjà et surtout si vous avez des petites astuces à partager avec la communauté. Vous pouvez retrouver notre large collection de pierres roulées pour constituer une eau de gemme toi même.

A très vite pour d'autres aventures de pierres !

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine