Angélite : Vertus et Propriétés de la Pierre

Le monde de la lithothérapie regorge de tout un tas de merveilles et toute cette richesse et ces variétés de pierres pourraient presque nous en faire perdre la tête ! C'est donc pour ça qu'aujourd'hui j'ai décidé de prendre une pierre bien précise et de te dire tout ce que je sais d'elle. L'heureuse élue du jour est l'Angélite ou Anhydrite, une très belle pierre bleue qui dégage de douces énergies. Tu peux aussi entendre parler de cette pierre sous le nom de pierre des anges (je t'explique pourquoi un peu plus bas).

Dans cet article, tu retrouveras donc les propriétés et vertus de la pierre Angélite, ainsi que son histoire et les chakras et signes astro qui y sont associés. 

Angélite : caractéristiques et propriétés physiques de la pierre

  • Espèce minérale : de la famille minérale des anhydrites
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Composition : CaSO4, Sulfate anhydre de calcium
  • Dureté : entre 3 et 3,5 sur l’échelle de Mohs, un minéral plutôt tendre
  • Principaux gisements : Allemagne, Pérou, Pologne, Grande-Bretagne, Italie, Lybie, Mexique, Russie, République dominicaine
  • Couleur : une variation de couleur pouvant aller du bleu assez clair à un bleu plus soutenu 

couleur de la pierre angélite

Angélite : origine du nom et son histoire

Origine du nom Angélite

L'Angélite était autrefois appelée « anhydrite bleue » qui provient du grec « anhudros » et qui signifie « sans eau ». Ce nom Anhydrite lui a été donné par Abraham Gottlob Werner qui était un minéralogiste allemand, en lien avec la composition de cette pierre. En effet, dans sa formulation chimique, tu peux noter qu'il n'y a pas de trace de molécules d'eau dans l'anhydrite bleue.

Puis avec le temps, le nom d'Angélite lui a été donné. Une dénomination plus douce qu'Anhydrite et plus en relation avec ses belles vertus et la lumière surnaturelle qu'elle dégage afin de pouvoir communiquer avec les anges. C'est d'ailleurs en ce sens qu'on parle de cette pierre comme étant le symbole de l'âme pure, de la paix intérieure et de la sérénité. 

Histoire de l'Angélite - Anhydrite

Contrairement à d'autres pierres naturelles, lorsqu'on se documente sur l'Angélite ou l'Anhydrite bleue, on ne retrouve pas de mythe particulier la concernant. Tout ce qu'on sait aujourd'hui, c'est qu'elle est beaucoup utilisée pour la confection de bijoux (bracelets, colliers, bague) et que ses énergies ont toujours été reliées aux sphères supérieures, aux anges gardiens, à l'intuition et à l'apaisement. 

Angélite : vertus et bienfaits de la pierre de lithothérapie

L'Angélite est une très belle pierre de couleur bleue qui est souvent utilisée et recommandée en lithothérapie pour ses vertus calmantes et apaisantes. Les mots clefs de l'Angélite sont : spiritualité, sérénité, protection, connexions aux plans supérieurs, expression de soi et ange gardien.

vertus de la pierre angélite

  • Étant reliée au chakra de la gorge, l'Angélite aide à exprimer qui tu es réellement, et cela, tout en douceur, toujours. Autant dire qu'elle est fortement recommandée pour les personnes adultes ou enfants étant très timides, pour qui la communication n'est pas chose simple et la confiance en soi à travailler.
  • Comme j'ai déjà pu le dire à plusieurs reprises ici, la pierre Angélite permet, au travers de ses merveilleuses vertus, une sensation de paix intérieure intense, de calme et de plénitude. Par sa douceur, elle aide donc à se débarrasser de tout stress et tensions qui ont pu s'accumuler en toi et à réguler l'ensemble de tes émotions. Elle permettra également de t'accepter tel que tu es, autant sur le plan mental que physique. 
  • Grâce à toutes ses vertus aidant au bien-être et à l'harmonie, c'est une pierre qui est souvent recommandée dans la maternité, pour calmer et réguler tout ce flux d'émotions présent chez les jeunes mamans (notamment le baby blues), mais également pour apaiser l'enfant.
  • Les énergies spirituelles qui se dégagent de l'Angélite sont excellentes pour la pratique de la méditation et pour ceux qui souhaitent se connecter à leur ange gardien.

Angélite et le chakra associé

L'Angélite est une pierre qui est directement connectée au chakra de la gorge, celui qui aide à prendre confiance en soi, à exprimer davantage ses idées, ses envies, ses attentes et à se sentir plus à l'aise à l'oral. Il favorise également l'écoute face aux échanges avec ton entourage.

En portant simplement ou en travaillant plus intensément les énergies de ton corps avec la pierre Angélite, tu pourras ainsi venir vraiment jouer à ce niveau et rééquilibrer ou maintenir l'équilibre de ton chakra gorge. 

Certains parlent également du chakra frontal, dans le sens où la pierre Angélite agira aussi sur l'intuition.

L’Angélite et les signes astrologiques associés

En lithothérapie on parle souvent de signes du zodiaque qui sont plus propices à certaines pierres. De façon générale toutes les pierres peuvent être utilisées par tous, qu'on soit vierge, scorpion ou taureau. Mais comme tu le sais bien, chaque minéral a des bienfaits qui lui sont propres en fonction de sa composition et c'est en ce sens qu'on parle d'attirance pierre / signe, car selon les traits de caractère d'un signe et bien on peut en déterminer des minéraux plus propices que d'autres pour atteindre la zen attitude.  

Les signes astrologiques associés à l'Angélite :

  • Verseaux 
  •  Balance 
  • Gémeaux 

Comment recharger la pierre Angélite ?

La composition d'une pierre semi-précieuse a une place très importante en lithothérapie puisqu'elle permet d'en comprendre les bienfaits, mais également de déterminer la façon dont il est préférable de l'entretenir pour que cette pierre dure dans le temps. 

Tu retrouveras l'ensemble de ces informations sur l'article suivant - Angélite : rechargement et purification de la pierre.

Mais pour t'en dire quelques mots rapides, pour purifier ton Angélite (quelle soit sous forme brute, de bracelets ou toutes autres sortes de bijoux) je te conseille d'utiliser la méthode de la fumigation (à la sauge ou au palo santo). Pour son rechargement, les rayons de la pleine lune est la technique la plus propice, ou le soleil (évite la lumière du soleil trop directe ou trop intense pour le bien de tes cristaux).

Guide d'achat pour l'Angélite

Comme tu peux peut-être le voir, notamment l'été en bord de plage, il existe un bon nombre de magasins qui vendent des "pierres semi-précieuses" à des prix complètement différents. Mais est-ce de véritables pierres ? 

Pour t'y retrouver, voici quelques informations qui t'aideront à déterminer le vrai du faux concernant la pierre Angélite.

angélite guide d'achat

L'apparence de ta pierre est le premier point à prendre en compte, mais également son prix. En effet, une pierre à prix discount n'est en général pas véritable. Après ce dernier dépend aussi de comment ta pierre Angélite est travaillée : en pierre brute, en pierre roulée, posée sur un bijou en argent ou en or, ou assemblée sur un bracelet. Chacun de ses éléments est à prendre en compte, mais avant tout, fais-toi confiance et suis ton intuition. 

Pour ce qui concerne un pendentif en Angélite, il faut que tu comptes une tranche de prix tournant autour de 25 euros. Après si la chaine est en or, en argent ou en acier, le prix sera bien évidemment variable. 

Tu peux retrouver le collier Angélite Elithos ici : collier Angélite

Pour ce qui est un d'un bracelet Angélite, tout dépendra surtout de son diamètre et du nombre et de la taille des pierres qui y sont disposées.

Chez Elithos le bracelet de perles Angélite perles 6 mm à 25 euros.

Pour ce qui est des pierres brutes ou roulées, c'est la même histoire. La taille est importante, tout comme le travail qui a été apporté. Il est possible d'en retrouver sous forme de cœur par exemple, ce qui demande plus d'investissement et donc le prix en sera forcément plus élevé qu'une simple pierre roulée. 
Généralement le prix unitaire d'une pierre Angélite de 2 à 3 cm est compris entre 8 et 10 euros.

Retrouve la pierre Angélite ici : pierre roulée Angélite

Voilà, notre tour d'horizon des pierres Angélite se termine doucement. Tu l'auras compris, c'est un délicat cristal qui te permettra peut-être, toi aussi, d'entrer en relation avec tes anges gardiens, de méditer plus intensément et d'atteindre une certaine paix intérieure (tant recherchée de nos jours). 

Pour amplifier ou compléter l'énergie qui se dégage de l'Angélite, tu peux aussi l'utiliser avec d'autres pierres de ton choix. Attention cependant à ne pas associer des pierres dont l'énergie pourrait s'opposer (Agate, Quartz, Cristal de roche, Jaspe, œil de Tigre... au choix selon tes envies).

Petite et dernière chose : tu l'as peut être déjà remarqué (ou peut être pas), mais l'utilisation de pierres naturelles dépend de chaque moment, de chaque instant, de chaque émotion et sentiments à un instant T de la vie. Fais-toi pleinement confiance et suis ton intuition, suis tes anges pour ce qui est du choix de tes cristaux, puis utilise-les autant de fois que tu en auras besoin. Écoute-toi 🌟

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine