Lithothérapie : Vertus des pierres et cristaux comment ça fonctionne ?

Lithothérapie : Vertus des pierres et cristaux comment ça fonctionne ?

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes s'intéressent à la lithothérapie pour obtenir ses bienfaits holistiques. Cependant, la lithothérapie reste une pratique peu connue et souvent galvaudée par le grand public. Pierres énergétiques, pierres magiques, pierres aux miracles...

Dans cet article, nous explorerons les propriétés qu’offrent les pierres et les cristaux afin que tu puisses découvrir comment la lithothérapie fonctionne.

Comment utiliser ses pierres, comment choisir ses cristaux, que peux-tu attendre de la lithothérapie et d'autres questions que tu te poses sûrement.

Qu'est-ce que la lithothérapie ?

Chez elithos, on aime bien dire que la lithothérapie est une technique alternative de santé, classée dans les médecines douces. C'est une méthode de soin vibratoire qui consiste à utiliser comme outil les pierres naturelles et minéraux et autres dérivés des pierres : pendules en pierre, élixirs, pierres décoratives...

qu'est-ce que la lithothérapie

L'histoire de la lithothérapie comme outil de soin est bien trop ancienne pour être pleinement retracée avec exactitude. Cependant, nous avons retrouvé de nombreuses traces de vie humaine, 15 000 ans avant notre ère, ayant interagi avec des pierres. Portées en amulette, taillées en statuette ou dressées en temples mégalithiques ; menhirs, dolmens, cromlechs. Et cela dans de nombreuses civilisations ; Indiens aztèques, Mayas, Incas ou encore en Egypte, en Chine, Grèce ou dans la Rome antique et bien d'autres.

Les pierres sont utilisées comme outils de soin depuis des milliers d'années et les pratiques ont bien évoluées depuis. Utilisées uniquement en bijoux ou dans des temples sacrés, on utilise aujourd'hui (depuis le 19e siècle et la découverte des systèmes cristallins) les pierres et leurs énergies de différentes manières.

Dans notre pratique moderne de lithothérapie, les pierres ne sont plus des gris-gris porte bonheur. Ils sont de doux accompagnants énergétiques. Les pierres nous éveillent en douceur et nous aident au quotidien. 

Comment fonctionne la lithothérapie ?

La lithothérapie fonctionne assez simplement. Il s'agit d'utiliser les pierres spécifiques pour des maux précis. Les pierres ont chacune des énergies et ondes de vibrations qui leur sont propres. Chacune appartient à des familles différentes et est composée d'un système cristallin propre à leur espèce minérale.

En connaissance de ces particularités, une pierre peut être utilisée ou recommandée pour tels ou tels maux.

comment fonctionne la lithothérapie ?

Les pierres peuvent se placer à même la peau ou être utilisées en bijoux comme des bracelet ou des pendentif. Les pierres peuvent aussi être utilisées en décoration afin de bénéficier de leur beauté et de leurs vertus.

De ce fait, on remarque qu'il y a deux types de lithothérapie si je puis dire, la forme active et la forme passive.

La lithothérapie passive

Il s'agit ici de personnes qui utilisent les pierres sans avoir conscience de leurs vertus sur eux. Peu importe ton avis sur la question de la lithothérapie, les minéraux agissent et vibrent à une fréquence qui leur est propre.

De ce fait, la lithothérapie passive agit sur toutes les personnes qui ont des minéraux et pierres naturelles dans leur vie, espace de travail ou même chez eux. Ou encore même s'ils les portent en bijoux sans avoir conscience qu'ils agissent.

L'action passive passe donc par un collectionneur de jolis cristaux à une femme qui porte une belle gemme de saphir à son doigt pour sa beauté.

La lithothérapie active

La forme de lithothérapie active, concerne toutes les personnes qui utilisent ces pierres en conscience, en rapport avec leurs propriétés et vertus. Des personnes qui ont une intention de changement dans leur être.

Que tu sois une personne qui recommande des minéraux, qui les utilisent pour soigner ton aura, tes chakras, que tu en disposes chez toi, ou encore que tu médites avec, tu fais partie des pratiquants de lithothérapie active.

L'action active est donc en lien avec le fait que tu cherches à activer les propriétés de ces pierres afin de créer un changement en toi.

Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?

Pas évident de savoir comment utiliser ses pierres quand on débute, ni même de savoir comment elles agissent en tant qu'outils à nos côtés. Les pierres sont des outils physiques et vibratoires.

Dans son quotidien, on peut les avoir sur soi, en pierre polie (aussi appelée pierre roulée ou pierre de poche) dans une poche, en bijoux comme un bracelet ou un pendentif à même la peau.

Les pierres peuvent être utilisées dans ton habitat. Afin d'améliorer les énergies d'une pièce ou de la protéger d'énergie négative. Dans une chambre, une pierre peut favoriser le sommeil et diminuer les peurs nocturnes par exemple.

Enfin, les pierres peuvent être utilisées lors de soin ou d'activités énergétiques bien précises. Méditation avec sa pierre, soin énergétique à même sur le corps, lors d'une séance de reiki, de pendule ou encore en élixir ou en grille de cristal (crystal grid).

Comment choisir une pierre en lithothérapie ?

C'est l'une des questions les plus récurrentes que je reçois chaque jour, comment choisir sa pierre ?

Il y a différentes façons de choisir sa pierre et j'aurais tendance à dire que les plus simples sont les meilleures. Voici les 4 méthodes principales :

Choisir sa pierre à l'intuition

Notre intuition est un outil que l'on a tous mais qu'on a plus ou moins développé.
Notre intuition nous guide, nous aide et quelquefois nous envoie des messages qu'on interprète ou non.

Fais confiance à ton intuition dans le choix de tes pierres et tu ne serras que rarement déçu. Tu découvriras dans les jours, semaines ou mois qui suivent pourquoi tu avais choisi cette pierre-là. Bien souvent, elle répond à un besoin, un manque que tu ignores ou non.

Laisse-toi guider par ton intuition pour le choix de ta pierre.

Choisir sa pierre par besoin

Choisir sa pierre selon nos besoins ou choisir sa pierre par situation de vie. Cela peut être une très bonne méthode là aussi. Cependant, ça demande de faire ses recherches ou de bien connaître les pierres, leurs énergies et bienfaits.

Tu peux aussi exprimer tes besoins ou tes problématiques de vie à une conseillère dont c'est le métier. Chez elithos nous sommes deux passionnés toujours disponibles pour te renseigner sur les pierres. On est joignable par mail ( contact@elithos.com ) ou via la bulle de chat en bas à gauche de ton écran.

Choisir son minéral par couleur

Choisir sa pierre par couleur. C'est une méthode très proche de celle de l'intuition. Néanmoins, choisir sa pierre spécifiquement par sa couleur implique forcément un choix de minéraux lié à un chakra à soigner, à équilibrer.

Chacun des chakras principaux du corps (qui sont au nombre de 7) a une ou plusieurs couleurs qui les représentent. Les chakras sont des points énergétiques en nous que nous devons choyer et équilibrer. Cela afin de nous sentir bien dans notre corps et dans notre esprit. Choisir sa pierre selon un chakra impliquera donc un travail énergétique profond dans le but d'équilibrer ce dernier.

Choisir selon un signe astro

C'est une méthode comme une autre. Personnellement, je n'en suis pas plus fan que ça, mais elle a le mérite de parler à certains dont l'énergie de la lune et des astres leur parle également.

Choisir sa pierre selon son signe astrologique permet de compenser un défaut ou une faiblesse chez un natif d'un signe particulier. Certaines pierres pourront ainsi compenser ou agir comme protection à certains défauts ou améliorer certains autres traits de caractère.

Où acheter mes pierres de lithothérapie

Pas évident non plus de trouver son revendeur de pierre afin de débuter ou de poursuivre sa collection de minéraux. Tu peux faire tes sélections de pierre en ligne via notre site. Elithos est une boutique de lithothérapie, tenue avec la passion des pierres et la volonté du partage.

Tu y retrouveras des pierres d'excellente qualité à de très bons prix. Des bracelets, des minéraux bruts, en pendentif. Toutes des pierres authentiques dont la provenance a été suivie par nos grossistes. Chacune des pierres a une fiche descriptive très détaillée et de belles photos afin de te faciliter le choix.

Cependant, si tu préfères choisir ta pierre, tu peux aussi nous contacter sur Instagram ( @elithos.cristaux ) et nous demander de voir une pierre bien précise, nous te la montrerons en vidéo avec grand plaisir.

Nous avons une grande variété de pierre, des plus connues comme le quartz rose, l'œil de tigre, la labradorite, l'améthyste, l'obsidienne ou encore différent jaspe qui me tiennent à cœur. Mais aussi des pierres beaucoup plus rares dans des formes de cœur par exemple ou de pyramide. Comme l'ambre, le lapis lazuli ou la malachite.

Enfin, il reste les boutiques physiques que tu connais déjà sûrement. Tu en retrouveras sûrement une près de la plus grande ville de chez toi. N'hésite pas à demander à la vendeuse les provenances et les grades de qualité des pierres.

Lithothérapie, comment porter ses pierres et cristaux ?

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que plus une pierre est proche de toi, contre ta peau, plus tu pourras bénéficier de son énergie et de ses bienfaits.

Mais une pierre portée sur un vêtement ou dans une poche reste efficace. Son rayonnement énergétique reste suffisant pour que tu puisses bénéficier de ses vertus et entrer en contact avec son énergie.

L'essentiel étant la démarche que tu mets en place. Si tu as une intention ou un besoin spécifique, alors donne lui de l'attention et du temps chaque jour. Prends-la en main, regarde-la, sens là chauffer dans ta paume.

Il est préférable de travailler comme cela en lithothérapie et avec les pierres, quotidiennement, plutôt que de faire des séances interminables avec 15 pierres sorties d'un tiroir une fois tous les trimestres.

Comment nettoyer énergétiquement ses pierres et cristaux ?

Toutes les pierres sont vivantes, remplies d'énergie. Cela implique par conséquent de les nettoyer, de les purifier énergétiquement et enfin de recharger ses pierres.

Le nettoyage et la purification des pierres consistent dans le simple fait de débarrasser tes minéraux des énergies négatives. La plupart d'entre eux, comme la labradorite, les absorbent comme des éponges. Tu dois alors les décharger régulièrement afin de pouvoir continuer à bénéficier de leurs énergies et que ces dernières ne soient pas saturées.

Tu peux faire cela pour tes cristaux quelques soit leur forme, bracelets, colliers, pendentifs ou autre.

Pour nettoyer tes minéraux c'est très simple.

  • Nettoyer ses pierres à l'eau. Laisse un petit filet d'eau couler sur ta pierre. Veille à délicatement les sécher avec un tissu propre. Cependant attention toutes ne sont pas à passer sous l'eau. Les plus fragiles ou poreuses d'entre elles ne vont pas aimer cela et vont se détériorer avec le temps.
  • Nettoyer ses minéraux à la fumigation. Sauge blanche ou bois de palo santo. C'est une méthode que toutes les pierres apprécient. Cela a pour effet de  purifier ton minéral des énergies négatives. Passe ta pierre au dessus de la fumée de sauge et voit le négatif s'en échapper. C'est aussi le moment idéal pour poser de bonnes et nouvelles intentions sur ta pierre.

Comment recharger ses pierres en lithothérapie ?

Une fois que tu as purifié et nettoyé tes minéraux tu dois les recharger d'énergie naturelle. Là aussi il existe plusieurs méthode mais je vais te proposer les 4 plus simples et utiliser en lithothérapie :

  • Recharger à la Lune, une énergie naturelle et très douce. Elle n'abîmera pas tes précieux minéraux sur le long terme. Laisse-les une nuit entière.
  • Recharger au Soleil, là aussi une excellente source d'énergie. Quelques fois certaines pierres ne le tolèrent pas. Préfère le soleil doux du matin ou du soir pour y déposer tes pierres. Une à deux heures suffisent.
  • Recharger à la Fleur de vie, la méthode la plus simple à mon sens. Elle ne dégrade pas les minéraux et agit avec les ondes de formes que créé la fleur de vie. Les ondes de formes viennent alors recharger les pierres posées sur ta fleur de vie. Choisi une fleur de vie en bois, en pierre ou en cuivre de préférence.
  • Amas de quartz ou géode d'améthyste, une méthode simple mais qui demande d'y mettre le prix. Les géodes d'améthyste ou géode en cristal de roche sont de très belles pièces pour lesquelles il faut mettre un beau prix si on veut que la qualité soit au rendez-vous. Toutes deux composées de quartz, c'est une méthode idéale pour recharger ses minéraux. Il suffit de les déposer dessus et de les laisser reposer.

L'association des pierres en lithothérapie

Tu le sais maintenant si tu me lis ou me suis sur les réseaux sociaux, mais je conseille le plus souvent de travailler avec une pierre qui répond à un besoin précis.

Les associations de pierres peuvent se faire si les besoins sont proches ou cohérents l'un et l'autre. Tu ne peux pas judicieusement associer une pierre d'apaisement énergétique avec une autre pour te donner un coup de boost. Leurs énergies seraient opposées.

Voici des points de repères simples pour faciliter ton association de pierre 

Les pierres de couleurs chaudes comme les pierres de couleur jaune, orange et rouge (les chakras du bas du corps) s'assemblent très bien. Comme la calcite orange, l'ambre ou le jaspe.

Les pierres de couleurs froides comme le violet, bleu, rose et vert (chakras supérieurs) ont une synergie commune. On y retrouve le quartz rose, l'améthyste, le lapis lazuli ou encore la malachite.

Les pierres marron (comme l'oeil de tigre) peuvent venir accompagner une pierre si tu cherches la stabilité et l'ancrage. Quant aux pierres noires de protection, elles ont une énergie assez forte donc fait attention à tes ressentis personnels.

Enfin, le cristal de roche peut s'associer avec toutes les pierres. Son énergie est excellente, douce et vient amplifier celle de la pierre associée.

Attention : La lithothérapie ne remplace en rien la médecine moderne. Il ne faut pas interrompre un traitement médical en cours. Pour toute question d'ordre médical, oriente toi vers ton médecin généraliste.

En lire plus

aragonite vertus et bienfaits de la pierre

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Livraison gratuite dès 90€

En france métropolitaine

Paiement sécurisé

Paiements sécurisés et cryptés vec le protocole https

Service client disponible

Disponible de 9h à 19h en semaine.

Pierres naturelles

Suivi de la provenance des pierres

Colis emballés avec soin

Nos colis sont bien emballés pour protéger les pierres