Vertus de la pierre Améthyste - Lithothérapie

En lithothérapie il existe d'innombrables pierres et chacune d’elles est unique. Elles ont une composition chimique, une forme, une couleur et des vertus qui lui sont propres. Aujourd’hui on va entrer dans le détail de la pierre d’Améthyste, une magnifique pierre aux couleurs violettes. 

Retrouve à la fin un petit guide d'achat de ton améthyste.

Propriétés de l’Améthyste et ses bienfaits

L’Améthyste est une magnifique pierre violette plus ou moins foncée en fonction du taux de fer présent dans sa composition. Très reconnue et utilisée en lithothérapie pour ses vertus apaisantes, l’Améthyste équilibre les émotions. 

Propriété de l’Améthyste

  • Espèce minérale : Quartz
  • Composition : Dioxyde de silicium
  • Dureté : 7 sur l’échelle de mohs
  • Densité : 2,65
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Couleurs : différents degrés de violet
  • Chakra : Couronne

Bienfaits et vertus de l’Améthyste

vertus améthyste

L’Améthyste est très populaire pour être utilisée contre le stress et l’anxiété. Une pierre qui équilibre les émotions et apaise l’esprit. C'est une alliée formidable pour se retrouver ou redescendre en pression quand les journées ont été stressantes.

L'Améthyste est une pierre très apaisante, de telle sorte qu’il est souvent recommandé de disposer une améthyste en pierre roulée sous son oreiller ou le format en pierre brute dans la chambre à coucher. Elle diffuse une énergie et des vibrations apaisantes qui te font retrouver un sommeil profond et réparateur.

Bienfaits améthyste

L’Améthyste est une pierre de purification, elle purifie nos énergies internes afin de les équilibrer entre elles et de trouver la zen attitude !

Améthyste et Chakra associés

L’Améthyste est aussi la pierre du rêve, du spirituelle ou encore de l’illumination. Liée au chakra de la couronne, celui au sommet de ta tête. C’est le centre d’énergie qui nous lie au divin, au moi supérieur et à sa spiritualité.

Améthyste et signes astrologiques associés

L'améthyste est une pierre qui correspond et améliore davantage les points forts de certains signes. Si tu ne te retrouves pas dans ces signes il est cependant pas rédhibitoire dans ton choix de pierre, prends avant tout en compte les effets recherchés de ta pierre, il ne s'agit là que d'un complément, d'une synergie supplémentaire.

Nos amis les Béliers, aiment le contact de cette pierre, ils ont une forte personnalité, les natifs de ce signe sont en général d'une nature assez dominatrice et estiment avoir bien souvent raison ! Ils ont une capacité à travailler importante et une fidélité à toute épreuve. En amour ce sont de grands jaloux car quand ils aiment c'est sans commune mesure, ce qui peut les rendre parfois aussi suspicieux. La pierre d'améthyste vient calmer ces pensées qui peuvent nuire à une relation ou à un état d'esprit serein.

Les natifs du signe Vierge, sont très critiques et ont un sens aigu de l'observation, ils ont parfois du mal à s’exprimer et sont quelquefois timides en fonction des circonstances. Ils sont cartésiens, les pieds bien ancrés au sol ils n’aiment pas perdre leur temps pour des broutilles à leurs yeux. Les natifs de ce signe rencontrent quelquefois des problèmes digestifs, cela est dû à des émotions parfois mal intégrées ou pas acceptées en eux. La pierre d'améthyste leur est destinée dans ce but.

Nos Scorpions, exigeants par nature que cela soit avec eux-même ou leur entourage qu'ils aiment tant. Ce sont des travailleurs hors pair et passionnés, persévérants et qui ne lâchent rien. Ils n'ont pas peur du conflit mais restent derrière cette incroyable armure des personnes sensibles. Elles ont quelques difficultés à exprimer leurs ressentis et sentiments. La pierre d'améthyste vient alors, comme une aide pour délier leurs pensées et les langues.

Sagittaire, de grands idéalistes, ce sont des personnes francs, ils aiment la vérité et la justice. Ils sont tout autant sensibles qu'impulsifs ce qui leur vaut quelques déboires de part se manque de tact, franc à l'extrême il peut être blessant. La pierre d'améthyste leur est d'une aide particulière dans le sens où elle peut aider à mesurer leur propos, apaise et calme, aide à prendre du recul afin de blesser.

Les ascendants du signe Poisson, sont pour la plupart des individus hypersensibles, ils sont très épris par leurs émotions. Ce sont des individus modestes et humbles mais quelquefois aussi influençables. Ils refoulent beaucoup de pensées dans leur inconscient, ce qui leur vaut bien des maux ! La pierre d'améthyste peut leur apporter un soutien dans des séances de méditation, afin de dénouer certains nœuds et de détendre l'esprit et le corps.

Comment recharger une Améthyste 

La pierre d’Améthyste comme tous les cristaux à besoin d’entretien de ta part. Elle t’aide mais absorbe malgré elle les énergies qui peuvent t’entourer. Tu devras donc prendre soins d’elle en :

  1. Purifiant et nettoyant ton améthyste. Tu dois d'abord nettoyer toutes les anciennes énergies négatives accumulés avant de remplir ta pierre de nouvelles énergies. Tu peux utiliser la fumigation à la sauge blanche ou au palo santo pour ce faire. L'Améthyste se purifie aussi très bien sous l'eau, laisse la sous un filet d'eau puis essuies la bien.
  2. En rechargeant ton Améthyste. Laisse ton cristal une nuit à la lumière lunaire. Ces effets sont doux et recharges ta pierre sans l'abimer.

Si tu veux en savoir plus sur comment recharger une Améthyste nous avons écris un article complet à ce sujet.

Histoire de l’Améthyste

La pierre semi-précieuse d'Améthyste appartient tout comme l'Agate à une variété microcristalline de Quartz.  

Sa dénomination vient du grec ancien "améthystos" qui signifie littéralement "non ivre", car du fait de sa couleur semblable à du vin coupé à l'eau elle était supposée protéger de l'ivresse. Sa couleur violette dépend de son taux de fer. Chauffé à plus de 300 degrés, elle change de couleur pour des tonalités orangé voir vert.

L’améthyste a été très utilisée dans beaucoup de civilisations pour la confection de bijoux. Elle avait une valeur marchande proche de celle des diamants, jusqu’au jour où les hommes ont découvert de grandes quantités de pierres en Amérique du Sud, son exportation en grande quantité diminue son prix. 

Les légendes autour de la pierre d'améthyste sont nombreuses, du côté Grec comme Romain, mais sont souvent liées au vin. Je vais t’en compter quelques-unes :

Selon un mythe Grec, le dieu du vin Dionysos entreprit la conquête d'une jeune femme au nom d'Amethystos. Cette dernière désirait rester chaste. Artémis, la déesse de la nature et de la chasse, transforma alors la jeune fille en pierre blanche afin de la protéger. Dionysos alors humilié et triste décida de verser du vin sur la pierre, ce qui changea la couleur du cristal et devint violet ! La pierre d'améthyste était destinée à Artémis.

Que cela soit chez les Grecs ou les Romains, ces peuples avaient pour habitude de boire leur vin dans des verres sertis de pierre d'améthyste, pensant tous qu'ils tiendraient mieux l'alcool durant leurs fêtes.

Au Moyen-âge, la puissante caste de l'église utilisait l'améthyste comme symbole du renoncement aux biens matériels, chasteté et obéissance à Dieu. C'est pour cela qu'encore aujourd'hui il n'est pas rare de voir des Cardinaux ou des Évêques porter cette pierre à leurs doigts. Pour l'église sa couleur était associée à celle du sang du Christ et représentait tous les sacrifices que ce dernier avait fait pour l'espèce humaine. En ce temps-là les convictions populaires disaient déjà que l'améthyste était une pierre de protection contre les tromperies et les trahisons, qu'elle protégeait son porteur de la malchance !

Après tout l'améthyste est aussi le symbole d'un mariage de plus de 48 ans et en est son symbole, les noces d'améthyste, si avec cela tu n’es pas convaincu de sa protection contre la malchance !

Blague à part, à ce jour les gisements de cette pierre naturelle se trouvent en Russie, Brésil, Uruguay, Madagascar et France.

Guide d'achat de ton Améthyste

L'améthyste est une pierre exceptionnelle par sa beauté. Elle est très répandue dans le commerce et rend son prix assez accessible. Cependant en fonction de sa taille et de sa pureté son prix peut malgré tout passer du simple au double d'une gemme à l'autre ou d'un cristal à l'autre.

Améthyste guide d'achat, rareté et prix

Voici la palette de couleur qui peut vêtir l'Améthyste naturelle : d'une robe mauve pâle au violet soutenu.

couleur pierre améthyste

En lithothérapie elle est souvent utilisée en pierre brute mais plus encore en pierre roulée d'améthyste. Plus agréable à la prise en main pour faire des séances de méditation ou pour s'en servir en application directe sur la peau.

On te recommande en utilisation quotidienne, encore une fois une pierre roulée à mettre dans une poche, ou dans le soutien gorge. Mais si cela te dérange ou que tu ne portes pas de soutien gorge, ce que je peux comprendre l'utilisation d'Améthyste en bracelet ou en collier est excellent aussi. Facile à porter, jolie et en contact avec ta peau. Tu peux retrouver des Améthystes en perles de 6mm pour une vingtaine d'euros.

Bracelet Améthyste naturelle en perles de 6mm
Bracelet Améthyste en pierre brute

Si tu préfères porter ta pierre en collier là aussi estime un prix aux alentour d'une vingtaine d'euros pour la pierre seule. Elle est plus grosse et plus difficile à se procurer que de petites perles. Si tu aimes les perles en collier, le collier Mala en Améthyste est excellent, en revanche le budget est tout autre estime entre 60€ et 80€ en fonction de la qualité de la pierre.

Collier Améthyste
Collier Mala Améthyste

Voilà pour notre petit guide, bien évidemment si tu as la moindre question je suis joignable sur le petit chat (en bas à gauche de ton écran) ou sur nos réseaux sociaux.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine