Amazonite comment purifier, nettoyer et recharger sa pierre ?

Aujourd’hui dans cet article, on va voir ensemble comment recharger une Amazonite, mais aussi comment la nettoyer et la purifier.

La pierre Amazonite

L’Amazonite naturelle est une splendide pierre bleue de la famille des Feldspaths. Elle est composée de Silicate double, d’aluminium et de potasse.

Elle a un système cristallin (la façon dont elle se forme naturellement dans les sols) dit Triclinique prismatique. Dans un langage plus compréhensible, cela veut dire que l’Amazonite se forme de manière allongée et ses axes sont de longueurs différentes. 

pierre roulée amazonite

C’est une pierre assez résistante qui a une note de 6,5/10 de dureté (sur l’échelle de Mohs). Elle est donc souvent utilisée comme bijoux par les joailliers modernes.

La pierre d’Amazonite et ses vertus en lithothérapie

La pierre Amazonite est un minéral très doux, avec des vibrations apaisantes. Elle est reconnue et très utilisée en lithothérapie pour soulager du stress et de l’anxiété. 

C’est une pierre qui équilibre les énergies et qui calme les émotions fortes. Idéale à utiliser aussi bien en méditation qu'à son travail, pour se prendre une minute rien qu'à soi avec sa pierre. L'Amazonite est un compagnon tout terrain. 

Elle est aussi reconnue pour être une pierre apportant imagination et créativité. On peut ainsi dire qu'elle est intéressante, aussi bien pour les artistes en herbe que pour la vie du quotidien.

vertus amazonite

Le réconfort et la tendresse sont les maîtres mots de l’amazonite. Cette pierre est directement liée au chakra de la gorge, le point d’énergie en lien avec l’expression de ses sentiments et de ses pensées. Elle favorise ainsi une communication calme et réfléchie.

C’est un minéral à recommander aux personnes qui se laissent déborder par leurs sentiments et qui perdent pied, mais aussi à celles qui parlent de manière trop spontanée, sans réfléchir et le regrettent quelquefois !

bienfaits amazonite

Si tu souhaites en savoir davantage sur l'Amazonite et ses vertus, le chakra et les signes astrologiques qui lui sont associés, nous avons écrit un article à ce sujet : Pierre Amazonite ses vertus et propriétés.

Pierre d’Amazonite rechargement, mais avant nettoyage et purification !

À l’image d’un téléphone que l’on décharge avant de le remettre à charger ou de la table qu'on débarrasse avant de laver les assiettes, la pierre d’Amazonite a besoin d’un nettoyage et d’une purification avant d’être rechargée.

amazonite pierre roulée à découvrir

Première étape : Nettoyage, déchargement et purification de la pierre Amazonite

La pierre Amazonite n’est pas la pierre la plus difficile à gérer. Elle a besoin de bien moins de nettoyage que de rechargement. C’est une pierre qui absorbe très peu le négatif et les énergies ambiants, elle est plus comme un diffuseur !

De cette façon, tu auras besoin de purifier ton amazonite qu’une fois de temps en temps, en fonction de ton utilisation, mais aussi et surtout de ton ressenti.

Pour la purification de ton Amazonite je te propose deux méthodes simples :
La première méthode, l’eau. Tu peux passer sous l’eau ta pierre d’Amazonite sans aucun souci. Pense bien à l’essuyer délicatement après.


La seconde méthode est ma préférée, la fumigation. Au bois de palo santo ou à la sauge blanche, passe ta pierre Amazonite au-dessus de la fumée et cela pendant une trentaine de secondes. Vois le négatif s’en échapper avec la fumée. C’est aussi le bon moment pour poser de nouvelles intentions sur ta pierre.

Deuxième étape : Rechargement de la pierre Amazonite 

Voilà tu viens de purifier ton minéral. C’est le tour du rechargement afin de donner un bol d’énergie à ta gemme. Ici aussi je vais te recommander une méthode simple et très efficace pour recharger l'amazonite : la lune et ses énergies lunaires.

Les rayons lunaires sont très puissants et ne contribuent pas, à l’instar du soleil, à la dégradation de la couleur de tes pierres. Tu peux ainsi déposer toute une nuit ta pierre à la lumière de la lune.

Pleine lune ou non, les énergies suffisent à recharger ta pierre. Garde en tête que les énergies d’une lune qui est pleine sont bien plus puissantes et peuvent être influencées par les planètes qui sont dans son axe.

Recharger l’Amazonite les autres méthodes

Il existe évidemment d’autres méthodes pour recharger son Amazonite. Je vais t’en citer trois autres, elles aussi très efficaces, mais qui demandent d’avoir un petit budget pour cela.

  1. Un amas de quartz ou une géode de quartz. Très utilisée en lithothérapie tu peux te servir des géodes pour déposer de petites pierres ou de petits bijoux dedans afin qu’ils baignent dans les vibrations de la géode de quartz. 
  2. Un bol chantant tibétain. Conçu avec un alliage de 7 métaux, faire chanter un bol chantant produit des vibrations très puissantes qui seront toutes dirigées vers le centre du bol, là où se situe ta pierre.
  3. Totalement gratuit, enterre ta pierre. Les énergies mère de la terre rechargent ton minéral d’une énergie saine et neutre. Enterre la un à deux jours en fonction de ton ressenti. Idéalement directement dans la terre d’un jardin, mais tout le monde n’a pas cette chance. La terre de ton pot de fleurs peut contribuer en partie à son rechargement.

Il est important de recharger ses pierres régulièrement en fonction de la fréquence dont tu les utilises, mais aussi avant chaque séance particulière. Par exemple, avant une séance de Reiki, de méditation ou de travail du chakra.

Il est aussi très intéressant de varier les façons dont tu recharges ton amazonite. A l’image de nos repas, variés et équilibrés.

Amazonite avec quelle pierre l’associer ?

L’Amazonite est une pierre qui résonne fortement avec le chakra de la gorge. C’est une pierre qui s’associe extrêmement bien avec une Malachite ou encore une Aventurine verte. Ce sont toutes deux des pierres liées au chakra du cœur. Ainsi la cohabitation de ses pierres peut favoriser une communication plus emphatique et bienveillante.

L’Amazonite s’associe aussi très bien avec les pierres liées au chakra du troisième œil, comme une Labradorite ou un Oeil de faucon. Favorisant cette fois-ci une communication plus spirituelle, qu’elle soit introspective ou non.

Entretien de ton Amazonite en bref

Pour résumer en quelques mots le propos de cet article, ton Amazonite doit être purifiée et nettoyée avant d’être à nouveau rechargée.

Pour purifier l'Amazonite, tu peux passer ton minéral sous un filet d’eau, à condition de bien l’essuyer ensuite ou encore de te servir de la fumigation (encens, sauge blanche…). Pour le rechargement de l’Amazonite, laisse la une nuit sur un rebord de fenêtre afin qu’elle puisse bénéficier des effets de la lune, elle saura t’en remercier ! 


J’espère que cet article a su répondre à ta question. Si ce n’est pas le cas, n'hésite pas à commenter en bas de cet article ou à nous écrire sur nos réseaux sociaux ou en mail à contact@elithos.com.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine