Purification des pierres par la fumigation dans la lithothérapie

Depuis quelque temps, l’utilisation de la sauge que ce soit dans certains centres de yoga ou bien à l’intérieur de certaines boutiques de spiritualité est devenue courante. La fumée de la sauge est utilisée pour éloigner les mauvaises énergies. Cette pratique, remontant à des rituels archaïques de purification, s’est répandue aussi dans la lithothérapie. En effet, la fumigation des pierres offre des perspectives puissantes pour augmenter la charge énergétique de certains minéraux.

lithothérapie recharger et purifier vos pierres grâce à la fumigation
La fumigation pour la lithothérapie, idéale pour purifier vos cristaux


Qu’est que la fumigation ?


La fumigation est une technique visant à introduire de la fumée dans l’atmosphère d’un espace, sur un objet ou une personne physique, afin de le ou la purifier. De façon générale, cette technique vise à la fois à détruire les bactéries afin d’assainir l’air ambiant, purifier l’atmosphère des énergies négatives et chasser les “mauvais esprits”.

Généralement, la fumée est produite par la combustion de plantes aux vertus antimicrobiennes. Dans les traditions autochtones, la plante incontournable pour la fumigation est la sauge. Celle-ci a une dimension sacrée, incarnant le lien entre les hommes et la terre.

On peut retrouver cette technique dans de nombreux domaines allant de la tradition amérindienne, la liturgie catholique, jusqu’à la lithothérapie.


Quels sont les origines de la fumigation ?


La fumée sacrée créée par la combustion de plantes médicinales telles que la sauge blanche de Californie, est une technique de nombreuses cultures et religions dans le monde entier.

En Amérique du Nord, la fumigation correspond à une pratique courante des peuples autochtones, appelée "smudging".

Au Canada, de nombreuses cultures amérindiennes pratiquent la fumigation. Elles possèdent des croyances différentes associées à la fumée, ainsi que des cérémonies et des protocoles tels que “la cérémonie de la fumée”.

Dans la plupart des contextes, la fumigation est associée à un rituel de protection ou de purification. Elle permet de libérer l’espace des énergies lourdes, permettant ainsi au chamane ou “médecine man” d’entrer en contact avec le monde invisible des esprits. Vous pouvez voir sur ce site spécialisé, de nombreux exemples de rituels chamaniques.


L’utilisation de la fumigation en lithothérapie


La fumigation en lithothérapie permet de nettoyer la pierre de sa charge énergétique. Il peut arriver parfois que certaines pierres aient une énergie lourde ou même négative du fait de leur passé. Il est alors essentiel avant toute utilisation d’une pierre de la rendre vierge en la purifiant par la fumée.

Ainsi, afin de purifier vos pierres avant une séance de lithothérapie, vous pouvez tout simplement passer les cristaux ou pierres dans la fumée dégagée par de l’encens, du bois de santal, du bois de palo santo, du papier d’Arménie, ou bien de la sauge blanche séchée.

La fumée va également contribuer à vous purifier et purifier l’espace dans lequel vous êtes, de façon à pouvoir profiter pleinement de votre séance de lithothérapie.
(Petit conseil : n'oubliez pas d'ouvrir la fenêtre lors de séance de fumigation)


Comment s’explique la purification des pierres par la fumigation?


D’après les croyances amérindiennes, la fumée de la sauge supprime à la fois la pollution de l’air ainsi que les énergies négatives.

Des études scientifiques ont pu montrer que la fumée permettait de capter une charge électrique de la molécule d’air, l’ion positive, servant de véhicule à la pollution.

La fumée contribue à augmenter la quantité d’ions négatifs dans l’air, bénéfiques pour la santé. On peut retrouver ces ions négatifs notamment dans l’air des grandes forêts vierges, à la montagne, ou lors d’orages électriques.


Les bienfaits de la fumigation en lithothérapie

 

  • Amélioration de la sensation de bien-être par la purification énergétique des cristaux.
  • Nettoyage des énergies négatives. La fumée change la structure moléculaire de l’air, produisant une effet purifiant lors de l’usage des pierres.
  • Effet naturel anti-dépression. L’effet de cette purification produit un effet sur l’humeur générale. Les pierres, libérées de toute charge énergétique négative, peuvent alors agir de façon positive sur le moral.
  • Effet relaxant. Après nettoyage et purification de la pierre, celle-ci procure beaucoup plus facilement une sensation de détente et de relaxation. Vierge de toute vibration négative, elle peut agir en profondeur sur le corps et l’esprit afin de faire retrouver l’équilibre.
  • Amélioration de la qualité du sommeil. En purifiant en profondeur les minéraux utilisés en lithothérapie, on améliore leur puissance énergétique. Ceci peut se traduire par une amélioration de la qualité du sommeil. La séance de lithothérapie va vous aider à vous reconnecter avec vos ressources intérieures, éloignant les blocages corporels et psychiques nuisant à la qualité du sommeil.

Lithothérapie fumigation des cristaux


Quelles plantes utiliser pour purifier les pierres en lithothérapie?

 

  • La sauge blanche. La plante la plus utilisée en matière de purification est la sauge séchée. Celle-ci est une plante sacrée chez les peuples amérindiens. Plante vivace, elle est à la fois un symbole de longévité et d'immortalité. De par ses nombreuses vertus antimicrobiennes, elle est particulièrement adaptée aux techniques de purification des pierres.
  • Le romarin. Plante sacrée des Egyptiens, le romarin était utilisé dans les sarcophages afin de protéger les défunts avant leur voyage dans l’autre monde. Adaptée aux rituels de purification, elle porte l’énergie du renouveau.
  • Le bois de palo santo, c'est un bois qui vient d'équateur en autre. Il est très reconnu et utilisé en lithothérapie pour les rituels de purification par la fumigation. (il sent délicieusement bon!)
  • La lavande. Cette plante possède des vertus apaisantes pour le système nerveux. Elle facilite le lâcher prise et la détente corporelle. Elle peut être très utile pour un rituel de purification des pierres par la fumigation.

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine