Pierre de méditation : quelle pierre choisir pour méditer et comment l’utiliser ?

Super stressé, débordé, anxieux ou sans énergie… Ne te prends plus la tête et passe en mode méditation. 🧘🏻‍♀️

La méditation connaît un engouement ces dernières années. De nombreuses façons de la pratiquer existent et peuvent correspondre à chacun d’entre nous, même les moins patients, alors plus d’excuses ! Il est toujours nécessaire de comprendre les origines et les fondamentaux des choses afin d’en comprendre les raisons de son existence mais aussi l’état d’esprit d’origine. 

Certaines personnes lient la méditation à une forme de pratique spirituelle quand d'autres voient simplement une méthode anti-stress, une façon de se relaxer ou de recharger les batteries en un temps record. D’autres utilisent cela pour faire un point sur eux même, une introspection. 

méditer avec des pierres

La méditation est très pratiquée avec des pierres de lithothérapie. Des pierres naturelles remplies d’énergies vibratoires qui véhiculent des propriétés, des bienfaits et vertus à son porteur, à travers la peau mais aussi par les vibrations que la gemme contient naturellement. C’est une pratique qui favorise diverses guérisons (mentale, psychique, physique) comme le Yoga ou le Reiki. Elle agit sur l’état de conscience à un moment donné ou sur un point précis.

Alors on en vient au sujet de cet article, méditer avec une pierre d’accord mais laquelle choisir et comment l’utiliser ?

Quelle pierre choisir pour la méditation ?

Les pierres sont des outils énergétiques qui peuvent grandement aider dans la pratique de la méditation. Produite par la nature en seulement quelques millions d'années, les pierres ont emmagasiné dans leurs corps des vibrations puissantes. Elles ont une composition chimique qui leur est propre et de ce fait diffuse des vertus différentes.

Pour la méditation, je recommande plusieurs pierres et cristaux selon le but de ta méditation. Si c’est pour simplement reposer son corps, ses yeux et recharger ses batteries, se détendre et faire tomber la tension et le stress accompagné d'exercices de respirations ou si c’est pour une méditation plus profonde à but d’introspection voire même spirituelle. 

Je vais alors te proposer deux à trois pierres principales selon chacun de ces objectifs à te de te pencher vers la pierre qui t’appel le plus ou dont tu ressens le besoin.

Les pierres de méditation pour le calme et l’apaisement

Ces pierres sont souvent liées au chakra du cœur. Les chakras sont des points d’énergies et celui du cœur trône fièrement au centre de la poitrine. Il inspire l’amour que l’on donne et reçoit des autres mais aussi l’amour de soi. C’est aussi le centre du lien, de l’empathie, de la tendresse et de la compassion. On retrouvera dans cette petite sélection de cristaux des pierres très douces et calmes qui viendront jouer un rôle dans l’apaisement de ton esprit. Je te proposerai donc l’Aventurine verte et le Quartz rose.

L’Aventurine verte

L’aventurine verte est un cristal de la famille des Quartz, il a la même composition chimique. L’Aventurine verte est reconnue en lithothérapie pour être anti-stress. Elle permet d’équilibrer les énergies et amène à une relaxation et des pensées calmes et apaisantes.

Liée au chakra du cœur tu peux purifier ton aventurine à la fumigation et la recharger à la lumière lunaire.

Le Quartz rose

Le Quartz rose est un cristal d’amour, de paix et de tendresse par excellence. C’est une sorte de source d’énergie gratuite que tu as à disposition. D’une couleur pâle, c'est la pierre des émotions, liée elle aussi au chakra du cœur.

Tu dois, avant tes séances, purifier et recharger ton quartz rose. De la même façon, on utilise la fumigation et la lumière de la lune pour cela.

Les pierres de méditation pour la spiritualité et l’introspection

Ces cristaux-là vont avoir un rôle différent pour ta méditation. A l’instar des pierres pour l’apaisement ces pierres semi-précieuses ci vont essayer d’aller pousser ta méditation un cran plus loin. Elles contribuent à une introspection puissante sur les points sur lesquels tu souhaites avancer (blessures sentimentales ou affectives du passé, poids que tu traînes dans ton quotidien, ou projection de tes envies futures). Je vais donc te proposer l’Améthyste, le Cristal de roche et la Sélénite. (Tu pourrais ajouter à cette liste facilement le Lapis lazuli, la Fluorite mais je ne voulais pas faire une liste trop longue).

L’Améthyste

Incontournable de la lithothérapie l’Améthyste l’est tout autant en ce qui concerne la méditation. Apaisement, équilibre et sérénité sont les mots qui incarnent ce cristal. Avec sa belle robe violette, elle est liée au chakra de la couronne, celui de la spiritualité et de l’introspection.

Avant de te lancer tu dois décharger ton Améthyste à l’eau ou à la fumée selon ton choix. N’oublie pas dans les deux cas de bien l’essuyer. Pour son rechargement la lumière de la lune est idéale. Celle du soleil risque d'abîmer sa belle couleur sur le long terme. Alors si tu tiens à ta gemme et que tu souhaites la garder intacte avec toi dans les années à venir, évite le soleil trop fort.

Le Cristal de roche

Le cristal de roche est une pierre très positive qui rayonne. Elle incarne la sérénité et la sagesse. C’est aussi une gemme très utile pour les pratiques comme le yoga, le reiki ou encore la méditation. Elle aide à lâcher prise et c’est en cela qu’elle fait partie de cette liste. Elle favorise l’éveil de ta conscience et rend plus profondes tes séances.

A l’image de l’Améthyste tu peux prendre soin de ton cristal de la même manière sans crainte.

La Sélénite

Les minéraux de Sélénite sont très utilisés pour leurs bienfaits apaisants. Cette pierre est assez fragile mais a un aspect qui au touché est très agréable. Elle favorise la douceur, le calme et la tendresse. Liée au chakra de la couronne, elle aide à l’introspection et aux liens spirituels.

Pour la purifier, on utilise la fumigation, à la sauge blanche ou au bois de Palo santo. Évite absolument de la passer sous l'eau, elle n’aime pas ça. Recharge la à la lune.

Les pierres de méditation pour faire le plein d’énergie

Ici ta méditation va avoir un but énergétique. Refaire le plein de tes batteries. Fermer les yeux et te concentrer sur ta respiration et sur tes gemmes. Les cristaux proposés ici sont liés à l’action. Cela paraît contre intuitif avec la méditation qui est une activité assez calme, mais on va se concentrer sur le point de vue énergétique et vibratoire que vont avoir les pierres sur ta personne durant ces quelques minutes de méditation. Je vais te présenter la Cornaline, la Calcite orange et le très populaire Oeil de tigre.

La Cornaline

La Cornaline est pleine d’énergie positive de vitalité et de dynamisme. Tu sentiras ses vibrations te donner un coup de boost. Après ta séance tu seras reparti à fond les ballons ! C’est un cristal chaleureux qui joue un rôle de réconfort aussi. Un peu à l’image d’un chocolat chaud en plein hiver !

La Calcite orange

La Calcite orange est très chaleureuse et douce, elle t’enveloppe de positivité et d’apaisement. Elle est très positive et t'aide à centrer tes pensées sur le positif et l’essentiel de chaque situation afin de repartir vaillant. Réconfort et bien-être sont les maîtres mots.

L'Oeil de tigre

L’Oeil de tigre incarne la confiance, la force et la protection. Idéal pour repartir d’un bon pied avec l’intention de tout conquérir, il fait partie des cristaux de protection. Il repousse le négatif autour de toi mais aussi dans ton esprit.

La Labradorite fait partie des cristaux que je n’ai pas cité mais je tenais à te la présenter malgré tout. C’est une très puissante pierre de protection, d’ancrage et d’équilibre et absorbe le négatif afin de t’en protéger. La labradorite est un cristal très intéressant à disposer autour de soi dans un cadre méditatif. Personnellement j’ai toujours un galet de Labradorite dans mon espace de méditation même si je ne travaille pas avec tous les jours, elle est là pour jouer son rôle.

Ces 4 cristaux se purifient et se rechargent tous de la même façon :

Purifie et nettoie les sous un filet d’eau, puis essuie les bien, ou utilise la fumigation (encens, sauge, Palo Santo, au choix)

Pour le rechargement, préfère la lumière lunaire car plus douce. Mais le soleil n’est guère un souci. Dispose les au soleil le matin (plus doux) 30 à 45 minutes. Ce processus a pour but de commencer ta séance méditative avec des cristaux qui sont en pleine forme.

Comment méditer avec une pierre ?

Maintenant que tu as sélectionné les pierres avec lesquelles tu veux pratiquer, que tu connais leurs rôles en fonction de ton objectif méditatif, il reste la question du comment méditer avec des pierres naturelles ? Pas de panique je vais te présenter cela de manière simple et pratique de telle façon que tu n’ais plus qu'à t'asseoir sur ton coussin le plus confortable pour aller méditer après la lecture de cet article.

Pour méditer avec tes pierres il va y avoir deux positions principales à ta méditation assise ou allongée. Tu peux bien évidemment le faire en toutes circonstances car c’est un exercice de concentration et de conscience mais je te parle ici d’une méditation qui te sera bénéfique selon ton objectif et pas de simplement fermer les yeux debout en tenant la barre du métro.

Méditer avec une pierre en position assis

Pour la position assise les règles sont basiques et très simples. Pour méditer avec une pierre assise je te recommande en premier lieu de t'asseoir dans un endroit calme et confortable. Idéalement qui t’apaise (avec le chant des oiseaux, le bruit d’un ruisseau ou le crissement des feuilles dans les arbres) mais on a pas tous la chance d’habiter dans de telles conditions. 

méditer avec pierre assis

Alors si tu habites en pleine ville et que tu entends le bruit du marteau piqueur je t’invite dans un premier temps à mettre des écouteurs avec un son doux, pourquoi pas de la nature, la pluie ou la mer en fonction de ce que tu aimes. Il existe de nombreuses playlists sur Youtube dans ce style. Tu dois aussi apprendre à accepter ton environnement et en faire abstraction c’est ça aussi la méditation.

Pour méditer avec tes pierres dans cette position garde en une ou deux dans chacune de tes mains. Dispose-les dans la paume de ta main afin que tu puisses sentir leurs énergies durant ta séance. Tu peux aussi si tu préfères avoir les mains libres et porter tes pierres en bracelet de perles ou en bracelet Mala, ou encore les disposer par terre devant toi ou autour de toi.

Visualise le but de ta méditation avant de commencer, sens la force et l’énergie de ta pierre, aie conscience de leur présence. Fais le vide dans ton esprit et concentre toi sur ton corps, ta respiration et laisse toi aller à un état de sérénité.

Méditer avec une pierre position allongé

Ici l’exercice est quasiment identique à quelques notions près. Dans cette position ton objectif premier avant même de commencer est de t’installer confortablement. C’est indispensable pour que ton esprit s’évade et que tu sentes ton corps flotter. Si tu as mal au dos ou aux cervicales tu auras bien des difficultés à atteindre une concentration optimale.

méditer avec pierre allongé

Alors allonge toi sur ton lit ou sur un tapis de sol au choix. Tu peux mettre un petit oreiller sous tes lombaires afin que ces dernières soient maintenues. S’offre à toi alors l’option d’avoir les pierres dans tes mains, ou aux poignets si tu préfères les porter en bracelet ou en mala. La seconde option est de disposer la pierre sur ton corps et plus précisément sur le chakra spécifique qu’elle active. Pour rappel les chakras liés aux pierres que je te conseille sont indiqué plus haut.

Une fois de plus, visualise le but de ta méditation avant de commencer, prends conscience de l’énergie de ta pierre (purifiée et rechargée au préalable). Respire profondément et laisse aller ton corps, ton esprit et tes pensées.

Méditer avec des pierres reste quelque chose de très personnel, un ressenti propre à chacun. Je t’invite donc à expérimenter plusieurs fois et plusieurs d’entre elles afin de trouver celles qui te correspondent le mieux à des moments différents.

Attention de bien avoir purifié les cristaux avec lesquels tu vas faire ta session. Ils doivent être purifiés de la séance précédente et ou des activités que tu as pu faire avec et aussi rechargés afin que ton cristal ait son plein potentiel.

J’espère que cet article a pu t’apprendre quelques petites choses sur le monde des minéraux de lithothérapie au service de la méditation. Petit rappel, chez Elithos on t’offre la livraison gratuite dès 90€ d’achat. Tu pourras retrouver tous nos bracelets en pierres naturelle ici et nos pierres brutes et pierres roulées en cliquant sur les liens.

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine