Pierre pour la concentration et la mémoire, idéale pour les études ou travaux intellectuels

Dans une société en perpétuel mouvement, l’accès à la sérénité, au calme et à la concentration devient un luxe difficilement accessible. Pourtant, la faculté de concentration est un paramètre très important qui influence grandement notre qualité de vie, et nos performances dans nos divers secteurs d’activité. Elle est d’autant plus importante pour les enfants, car elle a un rôle déterminant dans leur processus de développement. Il est donc important de pouvoir trouver un moyen efficace, à même de nous permettre d’accéder à un état de concentration optimal. 

Le monde des minéraux et en l’occurrence, la science de la lithothérapie, adoptent à cet effet une approche thérapeutique assez intéressante, permettant à toute personne désireuse de profiter des bienfaits que les pierres semi-précieuses ont à offrir, en matière de bien-être, de mémoire et de concentration.

COMMENT LES PIERRES DE LITHOTHÉRAPIE PEUVENT ELLES INFLUENCER LA CONCENTRATION ET LA MÉMOIRE ?

En réalité, l’univers de la lithothérapie propose une multitude de minéraux, et chacun d’entre eux fonctionne selon ses vertus. La plupart des pierres naturelles utilisées pour bonifier la mémoire, ont une influence directe sur les capacités de concentration et de rétention de l’étudiant. 

Elles agissent tout simplement, en éloignant toute sorte d’énergie négative, à l’instar du stress ou de l’angoisse, qui ont plutôt tendance à s’accroître en période d’examen. De plus, chaque pierre a des vertus mais aussi une énergie qui lui est propre. C’est de par ce biais que les cristaux en pierres semi-précieuses ou une pierre roulée peuvent agir sur la mémoire et la concentration.

Pour pouvoir profiter des bienfaits de ces cristaux en toute discrétion, et à tout moment, ils se déclinent sous forme de différents bijoux et accessoires de mode dont les plus répandus sont les colliers, les pendentifs et les bracelets en perles naturelles.

Les pierres pour la mémoire

Le cristal de roche ou les pierres de la famille des quartz, pour amplifier tes capacités psychologiques

Avec ses perles de couleur éclatante, le cristal de roche (ou quartz comme l’améthyste) est une pierre de lumière et d'amplification de l’énergie. Il s’agit d’un cristal conseillé pour le suivi des problèmes de concentration, de mémorisation et pour l’équilibre des chakras.

Étant une pierre puissante et lumineuse, le cristal de roche te permettra d’accéder à une meilleure clarté d’esprit. Ses effets sur le mental se manifestent par une amélioration de la capacité de rétention des informations, et par une plus grande capacité à fixer son attention sur un objectif spécifique.

Le quartz clair est souvent conseillé aux enfants et aux adolescents. Étant un cristal d’une rare beauté et très facile à travailler, il est disponible sous forme de bracelet ou de pierre roulée. L’embarras du choix sera donc au rendez-vous quand il te faudra choisir un modèle. Le quartz rose peut aussi être utilisé pour les mêmes desseins.

Le lapis-lazuli : Idéal pour développer ses capacités de réflexion

Il s’agit de la pierre par excellence pour réussir tout ce qui fait intervenir le mental et la logique. Pour beaucoup, cette pierre précieuse représente la gemme du savoir, de la maîtrise, et de la sagesse. Ainsi, le lapis-lazuli permet à son porteur d’exprimer de manière créative son talent. Il s’agit aussi d’un des minéraux les plus utilisés pour favoriser la concentration et la communication. Son utilisation est donc idéale pour passer des examens oraux, car, un étudiant qui aura cette pierre sur lui aura beaucoup plus de confiance en soi, et se trouvera davantage dans une atmosphère de sérénité.

L’énergie du lapis-lazuli permet d’apaiser toute sorte de frustration et d’agitation tout en aiguisant l’esprit de créativité de finesse et d’objectivité. Avec toutes ses vertus, il est évident qu’avoir un bracelet ou un pendentif de lapis-lazuli au poignet pendant des examens, serait un véritable atout pour un étudiant.

Les Pierres pour la concentration

L’œil de tigre : pierre de concentration et de motivation

L’œil de tigre est l’une des gemmes les plus utilisées en lithothérapie, et pour cause, il s’agit d’une pierre naturelle dont le champ d’action est assez vaste. En l’occurrence, l’efficacité de l’œil de tigre pour les études n’est plus à prouver.

L’œil de tigre influence directement les capacités de concentration de son utilisateur. Il s’agit d’une pierre précieuse qui permet d’aiguiser le sens du réalisme et de l’objectivité. En d’autres termes, avoir un bracelet en œil de tigre sur soi pendant la période des révisions ou des examens permet à l’étudiant d’accroître son sens de responsabilité, et surtout de pouvoir définir et hiérarchiser ses priorités. Par ailleurs, cette pierre naturelle permet aussi d’affermir la volonté de son porteur, de renforcer sa confiance en soi et de développer son esprit de synthèse.

En réalité, l’usage des bracelets et pendentifs en œil de tigre est beaucoup plus conseillé en cas d’hyperactivité et pour les enfants souffrants de troubles de concentration. Cette pierre permet à chacun de calmer ses nerfs, et d’être plus serein.

La citrine : pierre d’équilibre et de concentration

Son surnom de « pierre des étudiants » n’est pas usurpé. En effet, la citrine est l’une des pierres les plus conseillées aux étudiants. Cette gemme permet d’accroître la concentration. Ceci est une vertu très utile surtout en période de révision où l’étudiant a besoin de se focaliser complètement sur ses études.

L’une des autres plus grandes vertus de la citrine se trouve être l’octroi du « penser positif ». Cette pierre éloigne de son porteur les énergies pessimistes. Avoir un bracelet de citrine au poignet quand on est étudiant, permet donc de ne pas se laisser envahir par l’épuisement et le découragement qui surviennent pendant les périodes de révision. La citrine est particulièrement intéressante, en raison de ses capacités à offrir à son porteur un équilibre des énergies et des émotions ; ce qui le garde dans un état optimal, pour l’accomplissement de n’importe quel type de travaux intellectuels.

La cornaline, pour une concentration totale

Quand il s’agit de rendre des travaux, ou de réviser, il n’est pas rare que l’étudiant se retrouve très vite à bout de souffle. La cornaline, avec sa couleur rougeâtre, est la juste réponse à ces problèmes. En plus d’être une pierre de concentration, la cornaline génère aussi une puissante énergie stabilisatrice, ce qui est fortement bénéfique pour les chakras. Cette vertu lui permet aussi d’offrir aux enfants, un état d’esprit empreint de cohérence et d’objectivité.

De même, ce cristal éloigne le stress et permet plutôt d’accroître la créativité de son porteur. C’est la pierre précieuse idéale pour affronter les nuits blanches, et le manque d’inspiration.

La fluorine : la pierre idéale pour une concentration croissante

Quand on parle de fluorine ou fluorite, on pense forcément à ses effets bénéfiques quand il s’agit de l’assimilation des processus d’apprentissage.

La fluorine est l’un des cristaux les plus utilisés pour favoriser une bonne santé psychologique. Elle permet d’éliminer les troubles mentaux et renforce les échanges neuronaux. Ainsi, grâce à l’utilisation d’un bracelet de fluorine, tu verras ton niveau de concentration augmenter de jour en jour. Ceci te permettra d’aborder les épreuves d’un meilleur point de vue, et de ne pas tomber vers les basses émotions comme la peur, l’anxiété, la colère ou encore le stress.

Quelques autres pierres de concentration

Comme dit plus haut, les minéraux utilisés en matière de lithothérapie pour la concentration sont nombreux. La liste précédente n’est donc pas exhaustive. On aurait pu parler d’autres pierres comme le quartz rose, l’Agathe, l’améthyste, l’aventurine, ou encore la pyrite ; toutes des pierres influençant positivement l’équilibre des chakras, et la bonne circulation de l’énergie psychique.

J'espère que cet article a pu te faire découvrir certaines pierres. SI tu as la moindre question à leur sujet n'hésite pas à nous contacter on te répondra avec plaisir !

Bracelet en pierres naturelles

Nos bracelets en pierres naturelles pour la lithothérapie sont sélectionnés pour leurs qualités, leurs puretés et leur vertus.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux pour plus de renseignements sur vos pierres. 

Justine